Mon compte
    Drive My Car
    Note moyenne
    4,6
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Autour du deuil, de la parole vraie, de l'écoute et de la création artistique, Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi fait naître des moments de cinéma d’une grâce absolue. Une merveille de film.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    L’œuvre, limpide et cristalline, dit toute la douleur d’une vie brisée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Le film le plus envoûtant de l’été.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le Japonais Ryusuke Hamaguchi embarque un metteur en scène et sa chauffeuse dans une Saab rouge et signe un film éblouissant sur le deuil et le pouvoir des mots.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un superbe tour de force en forme d'hommage vibrant et vivant à Ingmar Bergman.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La beauté de Drive My Car réside dans sa manière de donner chair à une série d'abstractions et de dispositifs purement théoriques, d'employer toutes sortes d'éléments du médium cinéma pour leur faire dégorger leur sensualité autonome et en faire les instruments d'une vérité singulière.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Scrutant comme personne les relations humaines et les rapports amoureux, Hamaguchi nous fait chavirer avec son sens de la mise en scène, chaque plan s’avérant ciselé, émouvant et éblouissant, et servi à merveille par de magnifiques comédiens - mention spéciale à la jeune Toko Miura, qui campe avec une étonnante justesse l’intrigante Misaki.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Scénarisé et mis en scène avec un art consommé de la suggestion et des variations, « Drive My Car » confirme le talent précieux du metteur en scène de « Senses » et de « Asako I & II » et s'impose comme une nouvelle réussite majeure pour le cinéaste inclassable. Un film à découvrir de toute urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Un film qui résonne indirectement avec le vécu intime de chacun·e et qui risque de briller longtemps dans la nuit noire de notre inconscient chaviré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Il y a l’ampleur, la profusion, la profondeur de champ d’un grand roman dans le film d’Hamaguchi, épopée en voiture individuelle où s’engouffre bien plus encore, au gré des nombreuses bifurcations dont son récit a le goût, entre lesquelles il fraie peu à peu un dédale de chemins imprévisibles et néanmoins limpides.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un des plus beaux films à découvrir sur les écrans en cette fin d’été.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un immense moment de cinéma.

    Positif

    par Louise Dumas

    Une œuvre cohérente, attentive à la parole et à l’écoute et comptant désormais parmi les plus exigeantes du cinéma contemporain.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Du grand art.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Quelque chose de rare, de précieux, se produit à la vision de Drive my car : le sentiment de voir un grand cinéaste arriver à la pleine possession de ses moyens, et l’impression de découvrir le premier d’une longue série de chefs-d’œuvre à venir.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un metteur en scène et sa jeune chauffeuse. Leurs échanges, de plus en plus intimes, les confrontent au passé, réparent leurs blessures. Splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film se met alors à osciller entre le buddy movie et le road trip initiatique, qu’entrecoupent de très belles scènes de répétitions de la pièce (ah ! cette actrice qui joue son rôle en langue des signes).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Formidable metteur en scène, d’une précision et d’une netteté de trait qui ne craignent pas de s’effacer, Hamaguchi agit en révélateur non pas tant des âmes (rien de métaphysique dans ses films) que de l’être, cette vibration à la croisée du corps et du verbe.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    C’est là que le film se révèle tout à fait passionnant, dans sa manière de figurer le drame de ces existences toujours à moitié ancrées dans la fiction, dont les corps ne sont bien souvent que les vaisseaux d’une parole extérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Il est intéressant de voir comment Ryusuke Hamaguchi progresse dans son art, notamment au niveau de la mise en scène et en images, et du traitement de thématiques, de préoccupations qui sont les siennes depuis ses débuts. Drive My Car constitue un moment fort de cette saison cinématographique 2021 [...].

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le Japonais Hamaguchi met en mouvement un film bouleversant sur le deuil, par le truchement d’une adaptation sophistiquée et magnifiquement mise en scène de la tragicomédie d’Anton Tchekhov Oncle Vania , pièce sur l’amour, l’ennui, le désarroi existentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un beau film, profond, littéraire - donc bavard -, un rien élitiste, mais qui enchantera les lecteurs de Murakami, dont il reflète la subtilité d’écriture au carrefour de la vie et de la création.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Emilio Meslet

    Déjà lauréat, en mars, du grand prix du jury de la Berlinale 2021 pour Wheel of Fortune and Fantasy, le réalisateur japonais a reçu, lors du dernier Festival de Cannes où il faisait figure de favori de la presse internationale, le prix du scénario. Une récompense largement méritée qui vient saluer la minutie et la finesse de l’écriture de son Drive My Car (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce récit raffiné, soulevé par le grand esprit de Tchekhov, touche le temps d’une scène au sublime, dans une forme de cinéma-théâtre : Hamaguchi filme la grâce dépouillée de la langue des signes qui exprime avec une éloquence étonnante la poésie mélancolique de la pièce Oncle Vania.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Adapté d’une nouvelle de Haruki Murakami, Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, Drive My Car chuchote, envoûte, porté par une grâce intemporelle. La beauté dure trois heures et a un nom: Hamaguchi Ryusuke.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    S'il n'évite pas les répétitions, le récit diffuse de l'émotion en continu, notamment à travers les silences, magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Un récit de deuil(s) d’une finesse d’écriture et d’observation telle qu’elle ne fait que confirmer l’évidence : Ryûsuke Hamaguchi est en train de bâtir une œuvre remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C’est une leçon cinématographique que donne à nouveau le conteur nippon, un film d’une densité romanesque rare qui prend le temps de développer en profondeur la psychologie de ses personnages principaux, sans oublier de conserver le « mystère ».

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top