Loin, très loin…
Chouette, un film bolivien ! se dit in petto votre Jipéhel, toujours friand de cinéma d’ailleurs. Pour son 1er film, - qui est également le 1er film bolivien de l’histoire du cinéma - Alejandro Loayza Grisi tente de nous dresser en 88 minutes le portrait d’un amour sincère au cœur de l’Altiplano. Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sècheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever… C’est aussi lent que beau, une histoire simple dans des paysages somptueux d’une des plus hautes régions habitées du monde à 3 300 mètres d’altitude. Le fond et la forme se rejoignent pour nous offrir un film superbe.
Le contexte social et ethnologique nous décrit l’abandon de la langue et de la culture, la migration forcée des populations rurales, les conflits intergénérationnels entre préservation des traditions et volonté d’assimilation. Résumé de cette façon, ce n’est évidemment pas très glamour. Et pourtant, on se laisse bercer par cette vie toute d’immobilité, de lentes répétitions de gestes quotidiens et frappée d’une solitude et d’une résignation à nulle autre pareille. Un drame du bout du monde, d’un monde qui se meurt de soif et de désolation. Un témoignage splendide de la fin d'un mode de vie sur une terre au bord de l’asphyxie.
José Calcina et Luisa Quispe ont été repérés par l’équipe du film, assis, immobiles devant leur maison. Ce ne sont évidemment pas des professionnels. D’abord réticents à l’idée de faire du cinéma, ils se sont révélés absolument formidables. En revanche, Santos Choque est un comédien aguerri et il est tout aussi remarquable que le couple de vieillards. Ce drame venu d’ailleurs a reçu le Grand prix au Festival de Sundance… et c’est plus que mérité.