« Témoignage bouleversant et intime »
Ce documentaire, que je qualifie plus de témoignage, a été thérapeutique pour Marine Barnérias. La jeune femme apprend à 21 ans qu’elle est atteinte d’une grave maladie. Ce documentaire donne à voir le côté non humain de la médecine auquel elle a dû faire face, la violence de l’annonce du diagnostic, de ne pas être considérée comme une humaine mais un numéro de patiente. Elle remerciera et citera un professeur en médecine qui a pris en compte sa personnalité. Pour se retrouver, Marine entreprend un voyage de 9 mois, seule, dans 3 pays, l’un pour redécouvrir son corps, le suivant pour apaiser son esprit et le dernier pour renouer avec son âme. Le documentaire est émouvant, les larmes ont coulé plusieurs fois. Il est révélé de magnifiques images de paysages des trois pays, plus sur le dernier.
Il m’a manqué le partage. Le partage de la rencontre avec l’Autre. J’aurais aimé en voir davantage notamment sur les rencontres vécues, mais je comprends car les a expérimentées dans la spontanéité et ces scènes n’étaient pas filmées. Alors pourquoi faire un film sur elle, sur son voyage par elle pour elle ? Quel message a-t-elle voulu faire passer ? Dire que c’est possible de voyager, de croire en ses projets malgré la maladie… J’aurai peut-être dû lire le livre plutôt de regarder le documentaire au cinéma pour ressentir ce qui m’a manqué.
Je souligne, Marine est courageuse, a une force de caractère, est très touchante, a une communication enthousiaste et livre ses émotions face à sa caméra. Elle affecte par son charme et sa sensibilité. J’ai particulièrement été attendrie, par les témoignages de ses parents et de sa sœur qui raconte comment lui et elles ont vécu les situations, avec l’annonce de la maladie et le départ pour son voyage ; aussi, la place de son petit-ami présent à ses côtés. Marine, je te souhaite le meilleur à venir et bon courage avec la maladie.
Si vous aimez les témoignages individuels, n’hésitez pas à regarder ce film.