Mon compte
    Rosy
    Note moyenne
    4,1
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosy ?

    132 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    23 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Quelques jours après avoir lu "Seper Hero", je visionne son pendant cinématographique.


    Bien entendu, le film parait bien trop condensé et précipité par rapport au livre. Peu de place pour le récit de sa longue aventure à travers ces trois pays que sont la Nouvelle-Zélande, La Birmanie et la Mongolie.
    Il reste la personnalité atypique de Marine et les émotions qu'elle réussi à véhiculer. A cela s'ajoute une bonne bande musicale de M.


    Au final, un documentaire sympathique, très positif et émouvant mais un peu trop centré autour de son autrice au détriment du reste (voyage, rencontres, maladie,...).
    Je conseille son livre, bien plus réussi à mon sens.
    Tartiflette
    Tartiflette

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juin 2024
    En raison des autres critiques et aussi du sujet, j'ai tenté par deux fois de regarder ce documentaire. Et les deux fois au bout seulement de quelques minutes, je n'ai eu qu'une envie c'est de crier. De crier, oui de crier Ta gu***

    Alors désolée, être malade, que cette maladie soit cruelle et d'autant plus cruelle par son évolution et le jeune âge de la malade ne donne pas tout à coup à cette personne un quelconque intérêt au point d'en faire un documentaire car ce n'est pas de la maladie qu'il sera question mais de l'énorme nombril de Marine dans lequel siège un ego de la taille d'une pastèque. Et je suis désolée pour les autres malades qui ne se reconnaitraient pas dans cette débauche de moi-je, de regardez-moi, écoutez-moi, moi moi moi et encore moi. Si vous êtes adicte des selfies, accro aux réseaux sociaux et que le silence vous angoisse alors vous adorerez. Pour les autres, changez de chaîne ou éteignez la télé.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Ce n'est pas un documentaire mais des instantanés réels pris par une jeune femme essayant de ne pas se faire submerger par l'annonce de sa sclérose en plaque. S'en suit un voyage seule pour se retrouver et ressourcer avec ce que ça implique en galères et découvertes.
    C'est plus des formats destinés à des vidéos instagram qu'un format film. Même si ça n'enlève rien au combat courageux que cette femme livre contre Rosy.
    3,3/5
    Lionel Chevin
    Lionel Chevin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2024
    A tous ceux qui critiquent ce film j'ai envie de dire : fait et réfléchi après.....
    C'est tellement simple de critiquer.... Qu'avez vous fait de vos de vies, de vous, de votre voyage intérieur... L'avez vous entamée d'ailleurs.....
    Ce film est criant de nécessité et nous montre, une nouvelle fois qu'aller a sa rencontre, sortir des sentiers, ne pas suivre les schémas établi c'est difficile, mais ça vaut le coup !

    Ha, au fait, son père à pris ses responsabilités, Marie prend les siennes. Inutile de sous entendre que si son père est controversé elle doit l'être aussi car elle porte en elle son héritage.... J'espère que toi qui critique tu as su te différencier du tiens de père....
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 novembre 2023
    « Témoignage bouleversant et intime »

    Ce documentaire, que je qualifie plus de témoignage, a été thérapeutique pour Marine Barnérias. La jeune femme apprend à 21 ans qu’elle est atteinte d’une grave maladie. Ce documentaire donne à voir le côté non humain de la médecine auquel elle a dû faire face, la violence de l’annonce du diagnostic, de ne pas être considérée comme une humaine mais un numéro de patiente. Elle remerciera et citera un professeur en médecine qui a pris en compte sa personnalité. Pour se retrouver, Marine entreprend un voyage de 9 mois, seule, dans 3 pays, l’un pour redécouvrir son corps, le suivant pour apaiser son esprit et le dernier pour renouer avec son âme. Le documentaire est émouvant, les larmes ont coulé plusieurs fois. Il est révélé de magnifiques images de paysages des trois pays, plus sur le dernier.

    Il m’a manqué le partage. Le partage de la rencontre avec l’Autre. J’aurais aimé en voir davantage notamment sur les rencontres vécues, mais je comprends car les a expérimentées dans la spontanéité et ces scènes n’étaient pas filmées. Alors pourquoi faire un film sur elle, sur son voyage par elle pour elle ? Quel message a-t-elle voulu faire passer ? Dire que c’est possible de voyager, de croire en ses projets malgré la maladie… J’aurai peut-être dû lire le livre plutôt de regarder le documentaire au cinéma pour ressentir ce qui m’a manqué.

    Je souligne, Marine est courageuse, a une force de caractère, est très touchante, a une communication enthousiaste et livre ses émotions face à sa caméra. Elle affecte par son charme et sa sensibilité. J’ai particulièrement été attendrie, par les témoignages de ses parents et de sa sœur qui raconte comment lui et elles ont vécu les situations, avec l’annonce de la maladie et le départ pour son voyage ; aussi, la place de son petit-ami présent à ses côtés. Marine, je te souhaite le meilleur à venir et bon courage avec la maladie.

    Si vous aimez les témoignages individuels, n’hésitez pas à regarder ce film.
    Oana R
    Oana R

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    5 étoiles! N'en déplaisent à ceux qui regardent le doigt de celui qui pointent la lune.
    Cette histoire appartient à Marine, les gens qui critiquent ce qu'ils voient confondent ce qui est montré à ce qu'ils en jugent limité à leur propre histoire, et c'est exactement ce que Marine fait, elle n'a pas la prétention d'influencer ou de vendre ce qui vit en elle, mais de le partager, libre à chacun de prendre les morceaux qui parlent, et moi j'ai été avec elle, elle m'a emmené avec elle, et j'ai aimé le voyage parce que tout fais écho en moi avec l'intensité qui m'appartiens. Bravo Marine!
    Cedric Delbano
    Cedric Delbano

    13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2023
    Merci Marine pour ce film incroyable. Quel périple incroyable! Quel témoignage incroyable! Les images sont magnifiques. On t'a suivi du début à la fin. J'ai également connu ce parcours douloureux avec une maladie orpheline à 21 ans qui m'empêchait d'avoir des enfants et me donnait des douleurs quasi permanente. Les médecins n'avaient que des traitements expérimentaux à proposer. J'ai finalement abandonné tous les traitements et trouver des occupations pour oublier la maladie. Aujourd'hui, à 45 ans, la maladie a disparu et j'ai 2 enfants merveilleux alors que j'aurais du être condamné ;) Il faut donc garder espoir et profiter de la vie.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

    31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Film magnifique et très juste sur le pouvoir du mental. La motivation,la détermination, le lâcher prise face à la fatalité... L'effort, la beauté de la nature, l'immensité du monde et tout ce que l'on peut ressentir en le parcourant et en ayant des relations vraies et bienveillantes avec les autres, tout cela amène la paix de l'âme et de l'esprit, et donc est bénéfique pour le corps.
    Marine est lumineuse.
    Guillaume
    Guillaume

    114 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2022
    Un documentaire d'une puissance inouïe sur le fond, mais navrant sur la forme.
    Tout n'est qu'injonctions, moralisation sur l'interdiction de se plaindre pour peu de choses, et de vivre ses rêves envers et contre tous. L'épanouissement personnel ultime, comme une déviance quasi-sectaire de notre société.
    Laurent D
    Laurent D

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2022
    Un documentaire d'une sincérité inouïe. Marine Barnérias ne fait pas que nous faire découvrir son périple incroyable, elle nous transporte avec elle, elle nous prouve que le mental est plus fort que tout, que la volonté dépasse parfois l'entendement. Son tempérament de feu, sa profonde foi en son corps et sa joie de vivre est une véritable bombe de sensibilité. De plus, le récit, les images et la musique donne à l'ensemble une profonde humanité. Merci à vous Marie pour cette très belle leçon de vie et j'aurai de temps à autre une petite pensée pour vous et... Rosy.
    Marie-pascale Guerif
    Marie-pascale Guerif

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2022
    Un film émouvant qui vous emporte et vous laisse sans voix. On verse sa larme, on rit et on ressort gonflé d'espoir et d'envie de vivre
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2022
    Marine, raconte ses déboires avec le comportement du personnel médical... Un reportage poignant sur comment on traite les malades... Les dépressifs le savent bien... on ne nous parle pas... peut importe ce que l'on ressent... ce qui compte c'est le pouvoir du personnel médical sur le patient... et chaque années ils démolissent les vies d'handicapés léger... merci Marine de ton courage... le patient est considéré comme un être irresponsable qui n'a rien à dire et doit accpeter aveuglément un traitement.... des milliers de vies sont gâcher par ce systhème médical qui ne pense plus qu'à leur salaire.... en se donnant le moins de mal possible... sous préétexte de distanciation... parce qu'ils ont refusés de faire le travail sur eux même pour pouvoir écouter les patient... et ce que ne dit pas ce reportage, mais que vous retrouver à travers certaines lectures... c'est qu'ils laissent bien souvent les gens mourir seuls, que des autopsies parfois non démanddé mais parfois demandé par leur collègue, ne sont pas faites ( voir notamment la B.D. Algues vertes L'histoire interdite) pour un retour au travail après une longue maladie, pour des contacts enfin humains en hôpital.... exigeons que cela change... faisons connaitre ce documentaire....
    Le Rouge Gorge
    Le Rouge Gorge

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Je ne serait classifier ce film, mis à part qu'il est à part. Un subtile mélange entre bouleversant et qui fait réfléchir.
    LesDoo
    LesDoo

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2022
    Touchant, vrai et sincère. J'ai eu les larmes aux yeux et le sourire au lèvre tout au long de ce documentaire. A voir !
    romain42000
    romain42000

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2022
    Ce film est sublime. Histoire touchante, réalisation originale, utilité incontestable.
    Un des chef-d'œuvre dont le cinéma français manque ce début d'année.
    Bravo à Marine Barnerias. Hâte de voir la suite !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top