Mon compte
    Une comédie romantique
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une comédie romantique" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Une comédie romantique est né dans l'esprit de Thibault Segouin pour trois raisons. La première réside dans son intérêt pour le thème de la fraternité (le cinéaste a quatre frères). La deuxième est Montmartre, un quartier qu'il affectionne particulièrement. Enfin, la troisième est le personnage de César :

    "César est un mélange de plein d’artistes montmartrois que j’ai rencontrés. Il y a énormément d’artistes à Montmartre. Sur la Butte, ce sont des stars, mais comme ils ne sortent jamais du quartier, ils sont totalement inconnus en dehors", explique le metteur en scène, en poursuivant :

    "Ils ne vivent que dans et pour le quartier, et ça leur va tout à fait d’avoir cette notoriété très périmétrée. Ils se foutent du fric, et n’ont aucun besoin de reconnaissance sociale. Cette existence bohème les amène bien souvent à utiliser la débrouille pour se sortir avec panache de situations compliquées."

    Retrouvailles

    En 2018, Thibault Segouin a écrit le scénario de Guy avec Alex Lutz. Ce dernier se rappelle : "Thibault a été longtemps mon administrateur de tournée. Nous étions très souvent ensemble et je sentais bien à travers nos discussions, qu’au-delà de ses dispositions pour la logistique, il avait une fibre artistique, c’est-à-dire des envies, des visions et du talent."

    "Il a commencé par écrire des sketches, a co-écrit Guy avec Anaïs Deban, sa femme, et moi-même et puis il s’est lancé et a fait cavalier seul dans son propre univers. Il a d’abord conçu et réalisé un très beau court métrage, Les Deux couillons, qui lui a servi de rampe de lancement pour la réalisation et qui a confirmé son envie de poursuivre dans cette voie du cinéma."

    Genre de prédilection

    Une comédie romantique est le premier long métrage réalisé par Thibault Segouin. Il explique pourquoi il a opté pour ce très cinématographique genre : "J’adore ça, vraiment, surtout les anglaises, Love Actually, Quatre mariages et un enterrement, et ma préférée, Coup de foudre à Notting Hill."

    "Je trouve qu’il reste toujours quelque chose d’une comédie romantique, qu’elle soit réussie ou ratée : le souvenir d’un baiser, d’un éclat de rire, d’une séquence un peu mièvre, d’un moment émouvant ou d’une seconde inoubliable... Il se trouve que j’avais en tête le scénario d’une histoire d’amour, alors j’ai foncé !"

    Un titre générique

    Thibault Segouin explique au sujet du choix du titre : "C’est toujours compliqué de trouver un titre qui rende compte de l’atmosphère d’un film. Je m’étais dit que j’en chercherai un, après avoir mis le point final à ce scénario. Il se trouve que j’avais nommé le fichier sur lequel je travaillais Une comédie romantique. J’ai fini par m’y habituer, je trouvais qu’il avait le mérite d’être simple, lisible, facile à retenir et d’être assumé !"

    Côté bande-originale

    Thibault Segouin a rencontré François Villevieille en 2015 lorsqu’il était encore l’un des deux membres du groupe Elephant. Il cherchait alors un auteur pour écrire et réaliser des petites vidéos à l’occasion de la sortie de leur futur album chez Sony. Le réalisateur se rappelle :

    "Ça s’est bien passé et on ne s’est plus quittés. Il a composé les musiques des spectacles d’humour que je faisais alors avec Ben, puis celle de Nos rêves, une pièce que j’avais écrite et qui s’est jouée, avec lui sur scène, en live, au Festival d’Avignon et puis encore celles de mon court métrage."

    "C’est François qui joue merveilleusement du violon dans la séquence de fin ! On se connait si bien qu’on n’a pas besoin de se parler beaucoup. Il a lu le scénario d’Une comédie romantique et assez vite après, il m’a proposé un thème de piano qui collait parfaitement à son atmosphère."

    Dans les règles de l'art

    Thibault Segouin a suivi dans ce film la majorité des règles de la comédie romantique classique : deux protagonistes que tout oppose et avec un passif douloureux s’aiment pourtant d’un amour idéalisé. Le producteur Constantin Briest précise :

    "Ils seront perturbés par une dispute structurelle mais qui se résoudra dans un happy end théâtral. Il sait cependant s’affranchir de ces règles en mettant au centre les personnages masculins, leur relation fraternelle, et plus généralement les dynamiques familiales."

    "Car c’est cela qui le passionne au fond et qui, je crois, touche également le public : la famille et ses travers est une thématique universelle dont il s’empare avec brio dans cette comédie douce-amère aux dialogues cinglants."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top