La Jeune Fille et la Mer
    3,4
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune Fille et la Mer ?

Nicolas Becue
    Nicolas Becue

Publiée le 5 février 2023
    J'ai l'impression qu'on note chaque film comme si on attendait, systématiquement, un chef d'oeuvre...

Oui, ce film n'est pas extraordinaire dans sa réalisation. Oui, ce n'est pas d'une qualité visuelle digne d'un Avatar 2... mais en avait-il cette prétention ?

J'ai surtout eu l'impression que ce film était la pour raconter une aventure humaine extraordinaire. Sans un budget colossal... d'ailleurs, il n'est pas sorti au cinéma... ce qui prouve bien qu'il n'avait pas de prétention si extraordinaire que cela.

Moi j'ai passé un excellent moment. Deux-trois fois la qualité m'a gênée (le ciel, et quelques effets un peu raté (le ciel plein d'étoile). Mais est-ce vraiment gênant ? Ça gâche peut être 2-3 mn.... ok.

Sinon les acteurs sont bons, touchants, et les 20-30 dernières minutes sont franchement intense en émotion. Mon coeur c'est accroché... ce fut dure !!!!

Si vous voulez passer un bon moment en famille, c'est très, très bien.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 3 février 2023
    Tiré d'une histoire vraie qui a fait la une et la fierté de tout un pays pendant des mois, le 15 Mai 2010 après 210 jours de mer, Jessica Watson, 16 ans, est de retour a Sydney devant 80 000 spectateurs, après avoir fait le tour du monde sans escale.
    Une leçon de courage. Un film magnifiquement distribué avec une photo superbe qui montre son aventure, via des flashbacks son enfance, et tout ce qui l'a conduite à cette incroyable aventure, son coach, ses parents, et le soutien de tout un pays.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 avril 2023
    Voilà un film pour ado passionnant à voir. On suit une jeune ado australienne qui va tenter de devenir la plus jeune femme à faire le tour du monde à la voile. Son périple sera dur, intense, triste mais terriblement merveilleux. Ce film est assez fort pour les jeunes car rempli de bonnes intentions et de valeurs importantes pour les jeunes générations. Néanmoins, le film reste très sobre dans sa réalisation.
    Bref : pour les fans de voile et d'aventures.
    Elodie Q
    Elodie Q

Publiée le 23 février 2023
    L'histoire est très bien les acteurs sont top et je me souviens encore de cette jeune fille au info. C'est un film qui a du sens et qui mérite d'être vu.
    Marie Laure Geoffroy
    Marie Laure Geoffroy

Publiée le 12 février 2023
    J'ai beaucoup aimé. J'ai pleuré aussi. Le pire moment, c'est quand le bateau se retourne. J'ai pensé que ce n'était pas possible qu'elle survive, que c'était de la fiction, or, après avoir lu plusieurs articles, c'est bien la réalité. Incroyable.
    Myriam Duc
    Myriam Duc

Publiée le 11 février 2023
    Splendide film, qui m'a rappelé mon voyage en auto stop à travers le monde et le désir d'indépendance et de liberté que je ressentais à cette période de ma vie. J'ai vibré tout du long avec l'héroïne, une vraie réussite.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 5 février 2023
    L'histoire d'une adolescente australienne de 16 ans qui se lance dans un tour du monde à la voile en solitaire. Inspiré de faits réels, il s'agit là avant tout d'un film sympathique souffrant à de nombreuses reprises d'un excès de bons sentiments. En effet, il est dommage, au regard de l'exploit réalisé par cette jeune fille, de ne pas avoir mis avant tout l'accent sur les compétences techniques cruciales pour donner du réalisme à cette histoire et de limiter au maximum les interventions des autres personnages afin de nous faire ressentir l'absolue solitude et l'isolement auxquels elle est confrontée. Il faut également savoir que la véritable Jessica Watson a dû affronter sept retournements et non pas un seul : une vision donc trop romancée selon moi, sans doute pour rendre ce film accessible à un large public. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un film qui met à l'honneur le courage et la poursuite de ses rêves au prix d'un risque élevé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 février 2023
    Un film sur un tour du monde en bateau durant lequel la majorité des scènes (j'exagère à peine) ont lieu à quai puisque l'on voit plus la famille que Jessica elle-même. Il faudra m'expliquer le but. Autant je comprends la nécessité de garder ce lien entre Jessica et ses proches, dont son coach, puisqu'il est question d'une adolescente en plein défi fou qui a besoin d'être conseillée et parfois rassurée, mais ces moments de la vie de tous les jours n'ont pas grand intérêt. On a parfois l'impression que c'est leur histoire qui est racontée et pas celle de Jessica. Pour ma part, je trouve que l'on ne voit pas assez du voyage en mer et que l'on ne ressent pas vraiment ce sentiment d'aventure et de liberté. Ça manque de réalisme tout simplement alors qu'il s'agit d'une histoire vraie assez extraordinaire. Ces va-et-vient incessants gâchent l'histoire. Il n'y a également pas assez de péripéties qui sont limitées et répétitives. On dirait également qu'il fallait absolument mettre un "méchant", mais c'est très étrange de voir un adulte qui semble donner l'impression de vouloir voir une adolescente échouer dans la poursuite de son rêve... Sans être trop dur puisqu'il s'agit d'un film familial, c'est un film positif qui met en avant les belles valeurs de persévérance et courage, mais ce n'était pas pour moi.
    Bertissy
    Bertissy

Publiée le 9 février 2023
    Un film très bien construit, prenant d'un instant à l'autre, fort en émotions, sensible et authentique car tiré d'une histoire vraie !
    Jessica Watson est incroyable et un très bel exemple de l'émancipation positive des jeunes et des femmes.
    Daoud-Mory Sangare
    Daoud-Mory Sangare

Publiée le 12 février 2023
    J'ai tout aimé, j'ai senti leurs émotions et le fait de essayer de croire en ses rêves, de ne pas abandonner car je me suis senti visé en quelque sorte. Belle performance des acteurs!! Franchement, c'était magnifique.
    Paschardeche.
    Paschardeche.

Publiée le 7 février 2023
    Les navigateurs qui ont fait le tour du monde à la voile ont dû bien rigoler. Par contre, mal raconter cette histoire vraie peut donner des idées de facilité de quelque chose qui ne l'est vraiment pas. Dommage!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 septembre 2023
    Une bien belle histoire qui, si elle est quelque peu enjolivée, a le mérite d'être bien portée par un casting efficace. C'est un peu emprunt de mièvrerie, la dyslexie est vraiment survolée mais le message véhiculé est intéressant, et bien adapté au jeune public.
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 16 janvier 2024
    Je m’attentais à un film sur de la voile, sur un défis gigantesque qu’une ado a entrepris. Hélas le côté passionnant soit, son aventure sur son voilier est en 3ème place. On aurait pu imaginer l’effet de la solitude d’une ado pendant presque 1 an sans voir sa famille, ses amis, sans poser pied sur terre. Rien de toute ça, ça parle des relations entre les parents et cette jeune-fille, mais tout sur le ton tragique. Évidemment il y a eu des moments périlleux mais on les ressent presque pas. Ça manque de vérité, en plus le coup des objets qui se cassent la g. quand on sait que la majorité des objets sont sécurisés c’est risible.
    Edouard Bonnefoix
    Edouard Bonnefoix

Publiée le 6 février 2023
    Un bon petit film, agréable à regarder pour passer un bon moment bien qu'il soit un peu "enfantin", ou disons familial. Emotif et impressionnant lorsque l'on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie; les images originales dévoilées à la fin du film sont appréciables.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 5 février 2023
    A peine les premières minutes du film, on sent le vieux film vendu sur Netflix mais qui aurait pu terminer dans nos programmes TV du lundi après-midi ou du dimanche après-midi. Car un récit biographique sur Jessica Watson, une toute jeune skipper qui va parcourir le tour du monde en bateau, ça n'a rien de très mainstream et ce n'est sûrement pas le projet qui va ou qui a amassé des millions (et qui en a coûté énormément). True Spirit (du nom original) n'est pas non plus aidé par les références inexistantes de Sarah Spillane, plutôt habituée aux téléfilms... Et c'est l'énorme défaut de ce film à commencer par une photographie atroce - attendez quand le personnage de Jessica est sur le bateau, c'est encore plus flagrant. Avec son côté dramatique et moraliste (tu peux pas traverser cette tempête, sauves ta vie..) le film bouffe clairement dans la banalité d'un récit réel. Perso j'aime bien.