Mon compte
    Ma famille afghane
    Note moyenne
    3,8
    217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma famille afghane ?

    27 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    12 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    23 abonnés 475 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2023
    Un super film d' animation dramatique ( Déssin animé) , triste mais émouvant , sur la vie d' une famille Afghane à Kaboul , en Afghanistan , sur les trés durs conditions de vie des femmes , en Afghanistan , et sur les Talibans , extrémistes Islamistes .

    Ce film d' animation est tiré d' un roman , d' aprés une histoire vraie , trés intéressant et trés instructif .
    Il y a beaucoup d' émotions intenses , dans ce déssin animé .

    Mais c' est dommage , que ce soit en version originale sous titrés en Français , et non en version française .
    Ça serait en version française , j' aurais mis 4 étoiles et demi au lieu de 4 étoiles .
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2022
    L’action se déroule en 2001, le film est sorti au printemps dernier, et en ce mois de septembre 2022, l’actualité afghane parle toujours de la soumission des femmes à un ordre islamique revenu au pouvoir. Pour l’évoquer Michaela Pavlatova imagine le sort volontaire d’une femme tchèque épousant un afghan et sa culture. Ou l’adaptation difficile à un mode de vie qui non seulement entrave sa croyance, mais surtout ses libertés. Pièce rapportée aux yeux de son environnement, elle va trouver dans un autre supplétif l’appui nécessaire pour tracer son chemin . Un gamin abandonné par sa famille va lui montrer à sa façon tolérance et résistance. La simplicité de son coup de crayon fait sens à cette histoire qui évite ainsi tout manichéisme pour mieux en retenir la profondeur. Le décor est à peine marqué, la forme se fond dans l’histoire. AVIS BONUS Une présentation du film par son auteur et un joli court métrage d'animation de la même réalisatrice
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Romain Laroche
    Romain Laroche

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    Bon film au niveau de l animation mais abordant tellement de sujets qu'il s emmêle tout seul.
    Critique Facile
    Critique Facile

    94 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/04/27/ma-famille-afghane-critique/

    Dans Ma famille Afghane, il existe comme une forme d’universalité sur la façon dont un événement individuel bouscule le collectif familial. Michaela Pavlatova dit d’ailleurs que « La grande force du récit repose sur un humour tendre et un sens de l’observation du quotidien de la famille ».

    Démarche quasi anthropologique certes, Sauf que nous ne sommes pas dans Fais pas ci, fais pas ça (2007-2017), ou encore dans Les voisins de mes voisins sont mes voisins (2022) et dans cet Afghanistan-là, les événements peuvent rapidement devenir traumatiques, de l’ordre de la perte, du deuil, de la mutilation affective.

    Au final, Ma famille Afghane est une œuvre sensible et tendre qui n’oublie pas de porter un regard parfois amusé sur le monde. Cette alternance, au cœur des évidentes douleurs du film, offre comme un espoir salutaire et porteur, ce qui est en soit une excellente raison de découvrir ce très beau film d’animation.
    Mpdal
    Mpdal

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    Très beau film, délicat, intelligent! On est sous le charme dès les premières minutes. Le sort de la femme mariée est évoqué de façon réaliste mais en même temps souvent drôle. C'est le genre de film qu'on n'oublie pas.
    rvrichou
    rvrichou

    101 abonnés 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Les films d'animation se prêtent bien à la dénonciation de l'intégrisme. Voir un mari gifler sa femme est tellement révoltant que je n'imagine aucun acteur crédible dans un rôle aussi abject. Ce film fait passer bien d'autres émotions encore et le graphisme sous une apparente simplicité est très parlant. On ressort de la salle révolté, ce ne sont que des images ? Pas que!
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Si la qualité de l'animation et la beauté du film sont indéniables, le propos qu'il porte pourra en laisser plus d'un perplexe. Bien que la condition des femmes en Afghanistan nous soit présenté de manière frontale, le film n'adopte aucun point de vue et tend presque à la relativiser.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2022
    Le film raconte et montre des Problèmes déjà connus sans apporter d'angle de vues nouveau. La fin est irréaliste car la femme européenne sera évidemment tuée. Les images ne sont pas vraiment belles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Les femmes afghanes connaissent peut-être pas le mythe de Sisyphe et pourtant, elles doivent sans cesse remettre sur le métier la lutte pour obtenir quelques parcelles de liberté.
    Le thème est touchant, mais sommes-nous pertinents en quoi que ce soit pour juger. Le personnage de la femme intervenant dans une ONG américaine et qui s'offusque de la "passivité" des femmes, illustre la débâcle de notre interventionnisme depuis des décennies.
    On n'apprendra pas grand-chose sur une situation désespérante. Le graphique est simple, pas d'émotion forcée, seulement une galerie de portraits pas manichéens. Le grand-père bien sur, mais le gendre n'est pas non plus qu'un mari violent. Le changement d'attitude de Nazir lui-même, entre ses études en Europe et le respect des traditions, est une des qualités du récit.
    Il y a quelques jours, les Talibans ont annoncé le retour de la burqa obligatoire. Les hirondelles ne seront pas près d'annoncer le printemps à Kaboul.
    Le titre original met l'accent sur le fils adopté, et son rôle clé dans la conclusion. Mais le titre français, bien différent est aussi adapté au contexte de la vie privée des familles.
    cinema mai 22
    skye t
    skye t

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2022
    Très beau film, qui montre et dénonce la condition féminine en Afghanistan. Magnifique film d'animation que je recommande vivement avec une chouette histoire aux couleurs de l'amour et de la liberté.
    Cinememories
    Cinememories

    482 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2022
    « Parvana » développait déjà les restrictions liées à la gent féminine en Afghanistan. Mais ce ne sera pas par l’unique prisme d’une enfant, qui force son émancipation que l’on abordera les traditions qui règnent à Kaboul, mais bien par l’unité d’une famille, qui se brise peu à peu entre amour et fraternité. Michaela Pavlatova adapte le roman « Freshta » de Petra Procházkova, autrice qui a eu une carrière de journaliste et qui alimente son récit d’expériences personnelles, au cœur d’un mode de vie, qui tranche avec l’Occident. La cinéaste tchèque opte pour une animation 2D, peu stylisée, afin que l’on se concentre sur les personnages et les enjeux qui les entourent. Il est question d’une héroïne, à la peau blanche, mais pas seulement. Sa vivacité et son instinct maternel lui permettent de guider sa famille vers le bonheur, chose que chacun recherche à sa manière.

    Herra quitte rapidement Prague, en suivant l’amour de sa vie Nazir, avec qui elle devra partager et se soumettre aux coutumes patriarcales et régressives d’une nation post-talibans. Le tour de table réchauffe alors le cœur, sachant qu’il existe assez de souplesse pour exister au sein d’une famille, qui dépendant de la religion et des échos politiques, jusque dans leur chambre à coucher. En témoigne, une nuit de noces ambiguë, où l’on ne saurait affirmer si l’époux agit par amour ou par fierté. C’est à partir de là que les hommes perdent le contrôle sur les femmes, puis sur leur propre famille. Ce monopole de la masculinité est un fléau qui oppresse, voire humilie, évidemment les femmes de leurs droits et leurs libertés, d’expression et d’apparence. Le récit ne s’amusera pas à jouer la comparaison entre les cultures, mais soutient plutôt l’idée de contradictions au sein même de ceux qui les peuplent.

    La stérilité d’Herra lui offre cependant l’opportunité de trouver un rayon de soleil dans ce mode de vie qu’elle ne rejette pas entièrement. Le jeune Maad souffre de difformité, mais sera à même de transmettre toute son intelligence et sa maturité à ses parents. Il devient ainsi l’extension de son grand-père, un patriarche bienveillant, qui se trouve être la personne ayant plus de recul sur la situation des femmes ou sur la prospérité d’une famille, qui ne dépend malheureusement plus de lui. Celui qui aura donné son sang et une partie de sa descendance est également placé en retrait, jusqu’à ce qu’il ne reste que les cendres de sa volonté, éparpillées aux quatre coins du foyer. La crise familiale multiplie alors ses exemples, où Nazir peinent à trouver un travail décent, de même qu’Herra, qui attire les regards et sans doute la convoitise. La jalousie a de quoi troubler la vision de son époux, qui se rendra également compte des barrières qui le sépare de sa bien-aimée.

    « Ma famille afghane » (My Sunny Maad) déclenche une sorte d’ouverture d’esprit, sur la raison et la religion orientale, qui n’épargne pas les femmes dans leur ensemble. La plupart finissent par devenir une valeur marchande dès leur plus jeune âge, dans le but d’honorer un clan, qui ferme la porte à la confiance. Pavlatova parvient alors à donner un sens au mouvement, de ces individus enchaînés, qui ne pensent qu’à élever leur condition et à préserver un peu plus longtemps ce fantasme magique du bonheur, qui leur tend le bras. La chronique a également le mérite d’être accessible, pour les plus jeunes, à partir de moment où l’humanité sera signifiante à leurs yeux.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Un film, un dessin animé qui pose d'excellentes questions. L'acceptation des traditions d'autrui. Le poids de ces mêmes traditions. Les mariages multiculturels. Le tout est illustrè au travers du mariage d'un afghan musulman et d'une tchèque. Ils se sont rencontrés a Prague et partent s'installer en Afghanistan. Découverte des traditions et du poids de celle-ci par la mariée empathie certaine pour les comprendre, les accepter. C'est compliqué la confrontation de deux systèmes de valeurs, leurs coexistences l'adaptabilité a un ordre social.

    Le film... En y réfléchissant le dessin animé était le meilleur support possible. Le graphisme est un peu brut de fonderie mais ce film n'est pas là pour nous faire rêver. Ce n'est pas un compte de fées, rien de merveilleux de magique. Ce film est support a l'interrogation. L'important est les points soulevés et il n'y a pas de réponses tranchées fournies.

    Un film a voir impérativement et peut être plus encore a un moment où depuis quelques jours l’Afghanistan est redevenu d'actualité.
    Regine C.C
    Regine C.C

    36 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Une jeune femme tchèque découvre la société afghane à travers son époux, société où les talibans impose une vision de la femme profondément misogyne. La femme est traitée comme une terroriste qui doit s'effacer à la vue de tous et son existence n'est tolérée qu'en tant que mère de famille. D'où le drame de la stérilité qu'elle va devoir affronter.
    Ce film nous parle donc de la parentalité à travers l'adoption qui peut créer des liens extrêmement puissants, liens qui l'enracineront définitivement dans la société afghane.
    Film touchant par sa sincérité de mais au design assez rudimentaire.
    Min S
    Min S

    58 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Superbe film d'animation, un film réalisé dans le respect, sans jugement mais qui montre une réalité.
    La musique est super bien choisi.
    Vu avec mon ado de 12 ans, il a bien aimé.
    Auré
    Auré

    21 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2022
    joli film. J'ai trouvé ça super intéressant la découverte de la vie et de la culture afghane, tellement différente de chez nous
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top