Mon compte
    Le Roi cerf
    Note moyenne
    3,4
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi cerf ?

    22 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2024
    Sur fond de tension sans fin entre les peuples d'Aquafa et de Zol, un guerrier solitaire nommé Van s'échappe de la mine d'où il était retenu prisonnier avec la petite orpheline Yuna. Très vite, des personnes se lancent à sa poursuite, car il a en lui quelque chose de très précieux... La quête d'un "vaccin" et cette relation entre l'Homme et la nature, des thèmes déjà vus qu'explorent les deux anciens du Studio Ghibli dans un film joliment réalisé aux évidentes inspirations et références, mais qui sonne un peu creux. Pas vide, car il y a notamment beaucoup de personnages secondaires, mais c'est un film très inconsistant qui manque de rythme et qui souffre d'un scénario bancal. Les deux réalisateurs ne mettent pas de personnalité dans leur film qui ne m'a au final vraiment pas emballé.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    183 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Un magnifique film dessin animé dans la veine de princesse mononoké,. Une belle histoire, de bons personnages, une animation magnifique. ça nous change des dessins animés 3D de notre époque. On en redemande
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Les influences de Masashi Ando sont trop évidentes pour que "Le roi cerf" parvienne à trouver sa propre identité. Il signe une fable écologique qui passe son temps à citer "Princesse Mononoke" sans en avoir la puissance narrative.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 063 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Film de 2021 qui a des procédés d'animations intéressants cependant le début ne m'a pas plu, trop dur, on se croirait dans un film sordide d'une violence extrême. Malgré cela on est rapidement dans une aventure avec des personnages forts et/ou antagonistes au milieu d'un conflit entre deux pays assez mystérieux dans ses tenants. Entre l'intrigue pas si mal, complexe de cet univers moyenâgeux fantastique et des personnages qui deviennent très attachants et compréhensibles l'impression de départ s'atténue largement. L'histoire qui si elle ressemble à d'autres reste originale avec des aspects naturalistes bien construits et de bons personnages.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2023
    De certains diraient que Masashi Andô et Masayuki Miyaji sont des faussaires nés (jeu de mots 1) de par l'ensemble des similitudes graphiques entre leur Roi Cerf et la Princesse Mononoké de Miyazaki.

    Ils n'auraient pas tord. Il y a cette matière visqueuse dans laquelle se meuvent ces loups noirs porteurs d'une maladie terrible qui rappelle les dernières heures de l'esprit de la forêt, ces cervidés dont l'un est chevauché par le héros Van qu'on associe immédiatement à Yakuru, cette espèce mi-bouquetin mi-cerf à poils longs sortie de l'imagination de la légende vivante des studios Ghibli, ce héros soumis à une malédiction lui permettant aussi de disposer d'une force surhumaine. Sur le fond, on retrouve aussi cette nature omniprésente et ce côté écologique même s'il est moins appuyé ici.

    Mais Le Roi Cerf se démarque autant qu'il ne rappelle son prédécesseur. Ici, les enjeux sont bien plus politiques et militaires puisque derrière les aventures de Van et Yuna se jouent les conséquences d'une guerre entre deux peuples. Et c'est d'ailleurs sur ce point que le film déçoit car tout est très brouillon et il faut cerner (jeu de mots 2). On a du mal à embarquer avec nos deux héros malgré toute l'attention qu'on leur porte, la faute à un flou initial sur les enjeux qui met très longtemps à se clarifier. De plus, si leur relation naissante sait se faire touchante, leur passé et leurs blessures ne sont qu'effleurées. Tout celà fait qu'on reste longuement sur la touche malgré la superbe animation et l'univers proposé par les deux réalisateurs.

    Une oeuvre en demie teinte donc, qui malgré sa filiation malheureuse aurait surtout mérité plus de temps et d'attention. On a le sentiment que tout est très vite expédié et beaucoup d'enjeux auraient pu étoffer une intrigue aux personnages multiples mais si peu exploités. Alors si nos yeux sont ravis, nos émotions restent enfouïes et c'est bien triste car Le Roi Cerf avait de quoi nous offrir bien plus.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2023
    Un excellent film d'animation japonais de Masahi Ando et du Studio Production I.G. Une animation japonaise riche en émotion avec une histoire émouvante.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2023
    On pourrait facilement le relier à ‘Princesse Mononoke’, avec lequel il partage un esprit de Fantasy animiste, des chevaucheurs d’animaux sauvages et une mystérieuse épidémie représentée par des éruptions de fluide noire peu ragoutantes. Masashi Ando a d’ailleurs travaillé chez Ghibli, plus particulièrement sur ‘Princesse Mononoke’ justement, mais aussi sur d’autres projets dans d’autres studios, ce qui fait que si son style évoque parfois telle ou telle célèbre production japonaise, il n’est la simple copie-carbone d’aucune d’entre elles. Ce qui plaît avant tout, c’est la découverte d’un univers Fantasy inédit, avec ses règles, ses contrées sauvages, sa magie et ses créatures, dans lequel on a terriblement envie de se plonger. ‘Le roi cerf’ ne choisit d’ailleurs pas la facilité car il se montre peu disert sur les questions philosophiques et spirituelles qui étreignent les protagonistes de l’aventure (comme dans beaucoup d’Anime japonais, ceci dit) et développe au contraire une toile touffue de royaumes et d’empires, de liens de vassalité et de relations géopolitiques, de sociétés secrètes et de religions, qui enrichissent considérablement l’univers mais le rendent aussi parfois un peu compliqué à aborder frontalement en si peu de temps. De même, il ne réussit pas non plus à rendre ses héros très attachants, tous sérieux, taciturnes et pénétrés au plus haut point de l’importance de leur quête, raison pour laquelle il rabat toutes ses cartes de mignonitude sur une adorable petite môme de trois ou quatre ans. En revanche, autant pour les paysages naturels que pour les animaux, pour les structures humaines, les palais, les zeppelins primitifs, les villages de montagnes, les costumes folkloriques ou les armures des combattants, qu’est ce que ‘Le roi cerf’ est beau, bordel ! C’est même probablement la production d’animation “traditionnelle” la plus séduisante et la plus perfectionniste de l’année dernière, un tout petit cran plus sérieuse et réaliste visuellement que celle des productions Ghibli du même ordre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Pour être honnête, avec mon chéri, nous ne sommes pas très fans de mangas mais celui ci nous attirait beaucoup alors on l'a tenté et au départ, franchement ça allait ! L'histoire était plaisante, le personnage de Van était intrigant et tout allait bien mais on a fini par se lasser ! Déjà la petite fille nous a tapé sur les nerfs et puis l'histoire a patiné jusqu'à en devenir répétitive et nous avons finalement décroché et du coup on peut dire que c'est encore un raté pour nos amis les mangas ! Pas le pire mais franchement pas top... schade !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    185 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2022
    Le 1er film de Masashi Ando, après son travail entre autres sur Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Paprika ou Your Name. On peut dire que le monsieur à un bon CV. Malheureusement, apparemment ça ne suffit pas. Le film n'est pas mauvais en soi, l'univers est intéressant, globalement la magie aurait pu opérer. Mais le film est trop mou, ça manque vraiment de rythme. Le scénario est très bancal, certains retournements sont ridicules, et quelques situations interrogent. L'animation est elle-même perfectible, loin de se maintenir en qualité sur la durée. Même si l'effort est là, il y a toujours ce petit quelque chose qui sort du film, et au final on n'y rentre plus, on attend la fin. Dommage pour ce film plein de promesse.
    Pauline A.
    Pauline A.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2022
    On reconnaît bien la pâte de Masashi Ando, directeur de l'animation de "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro". Outre l'ode à la nature faite par des graphismes finement léchés, l'histoire est très belle et sait nous entraîner. Malgré cela, des questions restent sans réponse à la fin, c'est au spectateur de s'imaginer les réponses. Mention spéciale à la musique du générique de fin "One reason" de "milet" :).
    Cleminou
    Cleminou

    27 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2022
    C'est génial mais pas pour les tout petits il y a quand même des choses un peu meurtrières sinon on s'attache aux personnages je voudrais bien un deuxième film
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Présenté à Annecy en 2021, “Le Roi Cerf” est le premier long-métrage de Masashi Ando mais qui a déjà de beaux projets derrière lui. Superviseur des effets visuels pour “Le Voyage de Chihiro”, Ando a aussi été directeur de l’animation pour “Paprika”, “Lettre à Momo” et “Your Name”. Le film débute avec l’irruption d’une épidémie qui ravage la tranquillité de l’empire de Zol. Ce sont les loups qui semblent transmettre cette maladie et un ancien combattant et une petite fille parviennent à en réchapper. Tous les deux immunisés contre cette peste meurtrière, ils vont avancer avec un jeune scientifique pour tenter de trouver un remède. “Le Roi Cerf” est un film d’animation qui ne s'adresse pas aux enfants de moins de dix ans tant des séquences peuvent être violentes et sanglantes. Le scénario est lui aussi complexe et ce car l’histoire est extrêmement riche. Un film passionnant sur le sort de la nature et des hommes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    259 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Masashi Ando (déjà reconnu...) réalise son premier animé, très captivant, dans un univers riche et complexe dans sa narration , et où l'histoire pleine de strate nous embarque dans une action épique pleine de rebondissement. C'est beau à l'image et la bande son et BO (celle du générique de fin excellente) apportent une puissance à une production au budget serte serré, mais le résultat est plus que bluffant. Sans être un grand expert de ce genre de film, j'ai passé un super moment d'admiration et de contemplation (sur grand écran) dans ce monde fantastique du roi cerf.
    Nina M
    Nina M

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Très beau moment poétique, fin et plein de délicatesse. La beauté de la vie à son premier degré sous tous les aspects.

    Belle technicité d'animation également.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Avant de commencer, je rappelle que je ne suis pas un grand fan des films d’animation japonais ; mais j’essaye d’en découvrir tout de même. Et j’ai eu la chance de tomber sur des bonnes surprises, mais là, j’ai trouvé le film pas terrible sur énormément de points.

    Le gros point faible est le scénario qui est fortement bancal. Au long de ma séance, j’ai eu du mal à voir la tension s’accroître, et justement, on ne sent pas la pression dans l'histoire. D’autant plus que le récit oublie très rapidement les personnages secondaires, ce qui est bien dommage ; en plus le protagoniste n’est pas très bien développement et les antagonistes manquent de profondeur. Globalement, l’univers a un potentiel, mais il est complexe à comprendre en quelques lignes d’introduction ; cela a eu tendance à me perdre, malgré des décors lyriques.

    Par contre la mise en scène, bien qu’elle soit classique des films d’animation japonais, elle reste efficace ; j’aime beaucoup les nombreux jeux d’ombre qu’on voit, même si parfois certains effets (les pouvoirs du protagonistes) sont vraiment superficiels et clairement contingents. La plupart des films japonais que j’ai vu ont un super thème musical, et c’est toujours le cas dans ce film ; la musique est très poétique et aérienne. Par contre, l'animation est légèrement trop saccadée selon moi et c’est dommage car ça m’a sorti du film très souvent.

    J’ai du mal à recommander ce film car il ne m’a pas marqué et je n’ai pas forcément passé un bon moment malgré ma curiosité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top