Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
947 abonnés
4 983 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 novembre 2023
Je ne vais pas passer par quatre chemins, c est formidable. Le film utilise plusieurs techniques d animations pour un résultat qui peut être déstabilisant mais qui est un vrai plaisir des yeux. L histoire, très jolie est limpide et parfaitement agencée. L univers décrit est très bien construit et dès les premiers instants j y ai cru. Une formidable réussite de bout en bout.
LA BEAUTE CACHEE. Noir c'est noir, la ville cheminée reste enfumée. Un blocage sur ce rêve d'ailleurs. Pour savoir, il faut voir, et j'ai vu. A recycler. Eugene Poubelle a aimé.
Une histoire très poétique, qui a le potentiel de plaire aux petits et aux grands. La VF ne m'a pas dérangé, elle est bien réalisée. Néanmoins, je ne suis pas fan du choix de l'animation qui ne sublime pas les décors et les personnages. Il y a également un humour très enfantin dans ce film qui ne conquerra pas tout les publics.
‘De l’autre côté du ciel’ ne brillera pas par son propos. Comme bien souvent, il s’agit d’une dystopie enfantine, dans laquelle il est interdit aux habitants d’une grande métropole inspirée par Blade Runner de s'intéresser à ce qui se trouve dans le ciel, de toute façon obscurci par les fumées que crachent sans relâche les cheminées de la cité. Ce scénario, qui circule tranquillement à travers tous les clichés de l’animation japonaise, n’empêche heureusement pas le résultat de proposer des péripéties tout à fait fonctionnelles et des personnages attachants, tout spécialement le duo formé par le petit ramoneur et l'intrigant “homme-poubelle” : l’ensemble demeure tout de même plus compréhensible que d’autres productions des studios 4°C, comme ‘Les enfants de la mer’. C’est surtout de la touche graphique que provient la surprise. S’il n’est pas aussi radical qu’un ‘Mind game’ ou qu’un ‘Mutafukaz’, ‘De l’autre côté du ciel’ fait son possible pour se distinguer du trait ‘Miyazakien’ qui domine toujours l’animation japonaise et agglomère d’intéressantes influences américaines et européennes qui, si elles faisaient école, pourraient casser les réflexes inconscients qui font que l’animation japonaise destinée au grand’public, aussi dynamique soit-elle, donne parfois l’impression de se reposer sur ses lauriers et de ne plus savoir inventer de nouvelles formes.
C'est plein de couleurs et assez inventif, l'esthétique est surprenante mais réussie, le récit est en revanche un peu enfantin et nous fait osciller entre ennui et enthousiasme.
Sympathique conte dont je retiendrai surtout la qualité de l'animation. L'histoire est, elle, un poil trop gentillette et simpliste bien que non dénuée d'une certaine poésie. "L'autre côté du ciel" se destine peut-être davantage à un jeune public. On y retrouve des messages à la fois de tolérance, d'écologie et de lutte contre le despotisme. Rien de bien original mais agréable à visionner.
Animation japonaise au design particulier il faut aimer ce qui est un peu sombre pour l'apprécier malgré le côté gentil des personnages principaux. Le sujet principal est aussi un peu limité et redondant.
Ce film est Interessant pour un film pour les enfants ou familiale. Je le déconseille pour simplement l'animation qui est certe très belle mais qui ne fait pas oublier le scénario un peu pauvre.
Un excellent film d'animation avec une histoire de départ qui ne m'intéressait pas vraiment mais j'étais curieux. Et vraiment c'est une vrai réussite. L'animation est fluide, l'histoire est palpitante et les personnages sont attachants. La musique est incroyable, c'est même le gros point fort du film. Il faut voir ce film !
Dessin très original, superbe. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le mythe de la caverne ! L'origine de ce monde de fumées me laisse toutefois douter de ce qui sera, de l'autre côté. Mais c'est une autre histoire !
N'est pas Miyazaki qui veut ! L'univers aurait pu donner quelques choses de très chouette et pourtant ça fait totalement flop ! On s'ennuie fort, ça ne raconte pas grand chose et pour finir le doublage est insupportable.
Ce film est mon coup de cœur de l’année, je suis triste qu’il ne soit resté que quelques jours à l’affiche parce que c’est le genre de film que l’on a envie de montrer à ses frères et sœurs, à ses amis, aux enfants que l’on a dans son entourage… L’animation est superbe, le style m’a rappelé celui des jeux Professeur Layton. La musique est aussi très belle et elle rythme agréablement ce dessin animé qui m’a beaucoup touché et ému. J’ai adoré, j’ai hâte de le revoir et j’espère pouvoir le faire découvrir à mon entourage à l’occasion ! Je recommande grandement cette très belle histoire.
Ce conte traite : du jugement, de l'amitié et de la tolérance. "Comment peut-on dire qu'une chose existe ou n'existe pas si on ne l'a pas vu ?"
Le film aborde ces thèmes de manière très intelligente. "Intelligent" est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit pour décrire l'ensemble du film. Félicitations aux scénaristes et aux traducteurs français (je l'ai vu en VF), car chaque dialogue est clair et pose une intention (ce qui le rend facilement accessible pour les enfants). Le travail d'animation en 2D/3D est somptueux et possède une vrai signature visuelle.
Malgré le fait d'être accessible ("conseillé à partir de 6 ans") il peut demeurer long pour les enfants. Entre le moment où Poupellespoiler: trouve un emploi et celui où spoiler: le chef des ramoneurs se fait attaquer l'étau met longtemps pour se resserrer.