Rubikon
    Votre avis sur Rubikon ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 20 mars 2023
    Quand on a un petit film de SF à se mettre sous la dent, on va pas bouder notre plaisir. Le film est correct avec un scénario simplissime mais pas désagréable. La mise en scène est convaincante.
    malioth
    malioth

Publiée le 22 mars 2023
    Excellent thriller de science fiction! Le scénario à première vue minimaliste (mais convaincant) regorge de rebondissement!
    Ira... Ira pas... Ira. Suspense à son comble jusqu'à la dernière seconde. Un huit clos infernal entre 3 personnages dont l'issue est la survie de l'humanité. Les acteurs sont également excellents avec notamment l'acteur vu dans les séries "Vikings" et jouant Louis XIV dans la série Versailles. Un premier grand rôle qui devrait en appeler d'autres.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 31 mars 2023
    Pour les amateurs de science fiction/espace/survie claustrophobe "Rubikon" vaut largement d'être vu.

Certes, ce ne sera pas votre film préféré, ni le meilleur du genre, mais c'est si rare d'avoir des films de ce genre que lorsqu'ils sortent, il vaut mieux ne pas les rater.

Personnellement, malgré les budgets très très différents entre celui-ci et "ad astra", j'ai passé un meilleur moment de genre devant "Rubikon".

Là où "Ad astra" tentait d'être intelligent et de n'utiliser l'espace que pour raconter l'histoire (mille fois vue et redondante) de la quête du père, ce petit film n'essaie pas de plaire aux intellectuels mais aux petits passionnés du genre espace dont je fais partie.

D'ailleurs, à ceux qui liront cette critique et qui aiment l'interstellaire, je recommande fortement "Europa Report" (petit budget excellent), ainsi que "passengers", gros budget tout public tout aussi génial selon moi.
    Alexis d.
    Alexis d.

Publiée le 16 avril 2023
    Volontairement j'ai mis 5 étoiles à ce pure film de science fiction afin de remonter la note qui ne reflète absolument pas le niveau.
    C'est certain qu'il ne s'agit pas d'un film d'action mais un huit clos émotionnel qui ne manquera va de vous faire réagir si vous vous retrouviez à la place des protagonistes.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas été aussi séduis par un film.
    J'espère que la réalisatrice autrichienne nous procurera de futures pépites.
    AOCSilva
    AOCSilva

Publiée le 22 mars 2023
    Ce film est une accumulation de points idéologiques de son époque, et donc ne peut produire un divertissement acceptable.

C’est d’une tristesse, malgré quelques idées prises d’univers cyberpunk, mais ne vous laissez pas tenter, vous n’y trouverez que des allusions, c’est un huis clos qui vous bassine d’idéologies clichées.

Je n’ai pas trouvé le jeu d’acteur mauvais, ni la photographie, c’est juste toute l’histoire qui est inintéressante et moraliste.
    Sigmundy F.
    Sigmundy F.

Publiée le 16 novembre 2022
    un non film, comme trop souvent de nos jours action ZERO, scenario 1, acteurs 1,5, réalisation 1,5 on dirait des amateurs c est plat c est mou ca fait que parler dans le vide du coup tout devient ridicule les costumes les decors à éviter
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 23 avril 2023
    Vu juste après Avatar 2. Autant dire que le film magnifique de J.Cameron, s'il conserve pour lui une technique absolument irréprochable, et s'il est passablement bien écrit , semble abyssémalement creux à côté de celui-ci.
    Là où le premier se contente comme son illustre prédécesseur, mais en moins fade, d'enjeux écologiques et pacifistes très convenus, avec malgré tout une pointe appréciable en matière de droits humains avec l'évocation de la demande d'asile, pour sa propre sécurité il ne fera ensuite que graviter autour de valeurs "refuges" telles que la famille ou l'honneur... Le second, lui, se permets beaucoup plus d'audaces et de profondeur dans l'écriture, et il lui faudra bien ça pour faire oublier qu'il n'a pas les moyens d'être un blockbuster... D'abord, Rubikon, le nom n'est pas choisi au hasard : Le tout étant de savoir pour quel combat le réalisateur s'est-il pris ici pour César. Ce serait sans doute réducteur d'offrir "la lutte des classes" comme réponse tant le sujet va se permettre de titiller des classiques en matière de philosophie morale ( le train va écraser au choix une personne ou bien deux, à moins que vous n'abaissiez le levier, ce genre de choses, qui se complique de suite davantage si celui à sacrifier est un enfant par exemple, etc... Bref, pour quiconque s'intéresse aux notions de morales utilitaristes, individualistes, ou autres, le film est à mes yeux un chef d'oeuvre car en filigrane, derrière la question de la lutte écologique ( là aussi ! ) , vient se glisser celle du sacrifice, de qui, ( par qui ! ) , et de pourquoi, le tout saupoudré allègrement d'une lutte des classes bienvenue pour rappeler que le matérialisme ne peut pas être si facilement exclu de ces équations... Bref, un petit bijou d'écriture si on a juste ce qu'il faut de neurones et de cœur pour l'apprécier !
    Paul Henry De Frahan
    Paul Henry De Frahan

Publiée le 6 septembre 2022
    Ne vous attendez pas à de l'action, ni à de l'aventure, plutôt une sorte de huis clos qui tourne un peu en rond, chapeau pour les décors et déguisement qui sont vraiment au top .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 mars 2023
    Vu sa moyenne à 2/5 lorsque je me suis décidé à le regarder, je me suis dit que j'allais me faire avoir par le synopsis, qui m'attirait pourtant.
    Et en fait, non : il s'agit d'un film de science-fiction au suspens bien plus présent que je l'attendais. J'ai apprécié l'ensemble, même si ce n'est pas extraordinairement joué ni débordant d'action (mais il y en a). Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais il m'a distrait et mérite donc cette note de 3/5.

A noter que la dernière musique, lorsque le générique défile, est ratée : ils ont voulu faire un effet qui n'est franchement pas réussi et qui donne une impression de hachage alors que le son était bon, de base. Dommage.
    Lo T.
    Lo T.

Publiée le 20 juillet 2023
    Comment gâcher un film plutôt correct à 5 minutes de la fin ?...
    Laisser l'héroine de l'histoire faire un choix complètement stupide, soit-disant pour sauver son enfant, qui le condamne ... spoiler: à une mort lente et seule dans l'espace dans quelques années... au lieu de lui laisser une chance de redescendre un jour tenter sa chance sur terre...

Et en plus l'heroine spoiler: se permet de reprocher la mort de son compagnon au russe alors que c'est elle qui l'a poussé au suicide en lui enlevant tout espoir d'avenir (il ne s'est évidemment pas suicidé pour sauver ceux du bunker vu qu'il n'y a plus aucun moyen de redescendre)

Dommage, le film était assez sympa mais la fin est aberrante et gâche tout le reste.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 octobre 2023
    Rubikon est un petit film de sf sur lequel je n'avais pas d'attente et que j'ai découvert de base pour le scénario un peu mystérieux. Je découvre que c'est un film autrichien à petit budget, j'ai un peu peur, mais en vrai, ce n'est pas là où j'avais le plus de craintes que le film passe un peu à côté. Visuellement, il n'y a pas grand chose à redire. Le film a des effets visuels solides, des décors tout à fait qualitatifs pour ne pas faire toc, la mise en scène est propre et il y a même qques plans vraiment jolis. On sent qu'une partie de l'équipe avait bossé avec Roland Emmerich et que la réalisatrice a du potentiel puisque c'est son premier long-métrage. Formellement, le film est donc très appréciable, et la bande son, quoique discrète et rappelant par moment un peu trop du Blade Runner, passe bien aussi. Non, le vrai souci de Rubikon, c'est le scénario. Déjà, beaucoup de choses déjà vues (les algues, la pressurisation...) Pourquoi pas, à la limite. Mais il n'y a pas que ça. Il y a les personnages. Les acteurs sont vraiment bons, mais les personnages pas assez solides (ils changent facilement du tout au tout en qques secondes, ce qui implique des décisions contradictoires à ce qu'ils défendaient bec et ongle juste avant). De sucroit, le soldat hyper carré qui pige pas vraiment le rôle d'un soldat, là j'ai pas compris, c'est incohérent. Le film a des idées, mais malheureusement c'est trop incohérent, puis il faut bien l'avouer, c'est mou. Il y a bien 15 mn de trop. En fait, le souci c'est qu'il n'y a pas d'enjeux dans l'espace (vous comprendrez pourquoi en voyant le film), et pas vraiment sur Terre non plus (la fin est d'ailleurs contradictoire avec ce qui est dit dans le film plus tôt). Du coup...
    Non, sincèrement Rubikon n'est pas un film mauvais, dans le sens où il promet pas mal de bonnes choses de cette réalisatrice, mais faut vraiment la prochaine fois qu'elle ait un scénario bien mieux tenu, car ici, c'est souvent du déjà vu, mais en moins bien mené côté tension, crédibilité et enjeux. 2.5
    Pascal VAN WALLE
    Pascal VAN WALLE

Publiée le 30 mars 2023
    Long, lent, ennuyant. Voilà comment je résumerais ce film. Le jeu d'acteur n'est pas terrible ni convaincant et l'histoire est du déjà vu.
    J'ai tout de même réussi à rester jusqu'à la fin en m'accrochant.
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 29 juin 2024
    Ce film nous montre la complexité de l'esprit humain à travers ce huis clos spatial dramatique. Survivre ou mourir, aider ses semblables ou se choisir soi-même ? Renoncer à la vie sur Terre, vivre dans l'isolement tout en se condamnant à une vie dans l'espace ou redescendre sur la planète et s'accommoder de la vie en société avec les privilégiés ? Ce sont autant de questions qu'aborde ce long métrage fascinant.
    Florian Filloux
    Florian Filloux

Publiée le 2 mai 2023
    Très mal joué, sans aucun respect des regles scientifiques, on comprend vite qu'il y a un trou dans le budget pour aboir un scénario axé seulement dans la station spatiale
    Magra Garlic
    Magra Garlic

Publiée le 23 mai 2024
    A voir absolument le plot est solide les acteurs convaincants et un film de SF avec un huit clos dont dépend la survie de l'humanité cela ne se boude pas...