Enola Holmes 2
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes 2 ?

CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 29 avril 2024
    Toujours aussi emballé par ce deuxième film ! Une ambiance toujours très victorienne, des aventures pleines de surprises, on reste captivé du début à la fin. Ce second film vient étoffer les protagonistes que l'on connait des aventures de Sherlock Holmes pour, je l'espère, apporter un troisième film aussi prenant que les précédents
    Paul MAHAUT
    Paul MAHAUT

Publiée le 12 novembre 2022
    Une suite décevante, une intrigue plus que moyenne au début car sans intérêt, et Oh incroyable personne ne s'y attendait mais c'est une affaire d'importance majeure et comme par hasard c'est la même affaire que son frère, déjà là ça m'ennuie car cela a rendu la première heure du film ennuyante mais ce qui me choque le plus c'est la conclusion du film plus absurde qu'un conte de fée. Je parle de ce moment où spoiler: toutes les femmes partent de l'entreprise parce qu'Enola a tapé du pied
    Il y a bien d'autres moments qui m'ont perturbé dans le film et ont complètement ruiné mon immersion mais les énumérer n'aurait pas grand intérêt.
    Le film perd une demi-étoile supplémentaires avec sa propagande féministe qui rend les personnages féminins de l'oeuvre insupportables, spoiler: Moriarty qui devient une femme noire qui n'a pour motivation que de combattre la ségrégation et le sexisme
    et qui a été incroyablement mal écrite. C'est dommage car ce genre de message aurait pu être bien mieux amenées et alors avoir un réel impact sur le public mais il n'en est rien et j'en suis plus déçu qu'autre chose.
    Mosra7v
    Mosra7v

Publiée le 8 septembre 2023
    Un film divertissant dans de beaux décors qui comportent des fois quelques longueurs. De plus, le fan service autour de Sherlock Holmes est un peu trop présent. J'ai quand même passé un bon moment, pourquoi pas une suite...
    Paul Comte
    Paul Comte

Publiée le 8 décembre 2022
    Alors que dire sur ce film. . .pour commencer je ne comprends pas ce besoin qu à Netflix de massacrer et de dénaturer toutes les grandes œuvres littéraires ou cinématographique tous sa pour plaire à une minorité d abrutis.

Ensuite vient les acteurs cela vient peut être de moi mais l actrice principale est tout simplement insupportable que se soit sa façon de jouer ses mimiques sa façon de bouger tout est détestable le personnage lui même est infect arrogant au possible croit savoir mieux tout mieux que tous le monde se met sur le même pied d égalité que holmes ridicule...
    Pourquoi prendre superman pour jouer SH pour rappel SH est un toxicomane notoire relativement grand et qui pèse même pas 60kg rien à voire, un lestrade et un Watson noire.Enfin pour clouer définitivement le cerceuil moriarty devient une femme noire de 50ans 🤦‍♂️.
    L histoire est prévisible les rebondissements sont visibles à trois km un film à fuir
    Vincent Pavard
    Vincent Pavard

Publiée le 13 février 2024
    Le film est avant tout divertissant. Mais l intrigue n'est pas aussi bien amenée que sur le un. Le casting reste bon mais au final on a tendance a "moins " y croire que sur le premier opus
    Larry Brian
    Larry Brian

Publiée le 26 mars 2024
    Franchement magnifique se film. Merci a tous les acteurs de ce film (qui on joue leur rôles à merveille)
    Critik Journal
    Critik Journal

Publiée le 12 juillet 2023
    Après le premier film plutôt bien réussi, le second volet offre une seconde enquête à Enola Holmes.

La première moitié du film était correcte même si c'est dommage que le personnage de Sherlock Holmes n'est pas plus développé que ça. Certes ici on est là pour voir les aventures de sa sœur mais il ne faut pas oublier de base on est dans l'univers de Sherlock, donc c'est le personnage principal.

Au final, l'enquête au menu de ce film spoiler: se base sur les conditions de travail des femmes aux manufactures d'allumettes à Londres. Enola découvrira que les maladies graves contractées dans l'entreprise sont dues non pas à cause du typhus mais à cause du phosphore blanc. La base de l'enquête est assez originale et montre jusque-là une étape importante dans l'histoire sociale du Royaume-Uni.

Mais tout ceci est compensé par la seconde moitié du film qui est la dégringolade du film.
    spoiler: On introduit ensuite l'ennemi juré de Sherlock Holmes : Moriarty, mais en féminin et de couleur. Après tout on ne connait pas l'imagination d'Arthur Conan Doyle. Peut-être que Moriarry était de couleur. Ce qui est sûr, c'est que Moriarty est un homme. Peut-être que c'est fait exprès pour que ce soit la rivale d'Enola dans le prochain volet. Mais ce n'est pas le plus important. Ici on a un Moriarty féministe voulant changer la société. Sauf que Moriarty est considéré comme l'un des plus grand génie criminelle dans la littérature. Cela ne va donc pas du tout avec le personnage car Moriarty est réputé pour ses crimes qui considère comme son art et n'est en aucun cas une personne voulant révolutionner la société.

Enfin, spoiler: tous les efforts menés le long de l'enquête partent en fumée (au sens littéral). La seule preuve qui prouvait la cause des maladies dans l'entreprise fini par brûler. La dernière solution : la grève surprise de toutes les femmes ouvrières. On se retrouve en plein dans le mouvement militant féministe à peu près comme c'est raconté. C'est là le gros point faible du film : on sort du registre policier (soit la base de l'univers Sherlock) pour passer à un film féministe. C'est ne va pas du tout avec déjà que la base de l'intrigue est la lutte des ouvrières dans les manufactures d'allumettes à Londres, cela suffisait largement pour valoriser un combat historique pour les droits de la femme mais le fait d'ajouter un Moriarty féministe, et d'en oublier l'enquête, je trouve que cela détruit le film, même que cela ne valorise pas la femme vue que c'est l'objet du film

En conclusion, on a un second opus dont on ne se souviendra ni de l'enquête ni spoiler: de la lutte de ces ouvrières
    mais forçant les téléspectateurs à montrer un film Sherlock hors contexte.
    Pour ceux qui veulent voir l'univers de Sherlock hors de son contexte, je vous recommande ce film ; et pour les autres, regardez le début du film puis au moment où Enola Holmes entre pour la première dans la manufacture, allez directement à la fin du film à 1h 53min 30sec environ pour avoir le véritable résumé du film !
    Luco
    Luco

Publiée le 13 décembre 2022
    Le fond comme la forme est une véritable réussite ! L'histoire est inspirée de faits réels, qui pourraient totalement être toujours d'actualité (les profits financiers et la corruption de l'industrie & la politique au détriment de vies humaines). Dans la forme, le rythme du film est très entraînant, les dialogues sont percutants et pleins d'humour. La musique est superbe et accroît l'émotion des scènes, les décors et costumes sont délicieux. Bref un vrai Spectacle.
    FRANCOISE Schmidt
    FRANCOISE Schmidt

Publiée le 13 juin 2023
    bon moment passé devant ce divertissement. rebondissement et humour garanties. je l'ai préféré au 1er