Le réalisateur P.J. Hogan a tenu, avec Amours supectes, à mettre en vedette des héros bien loin des clichés inhérents au septième art. "D'habitude, ce sont toujours des superflics héroïques qui mènent des enquêtes sur les célébrités", explique l'Australien. "J'avais envie d'une aventure fraîche et originale qui mette en scène ceux que l'on ne filme jamais, dans un registre loin de la convention mais dans lequel les spectateurs n'auraient aucun mal à s'identifier et à se retrouver. C'est une enquête un peu dingue menée tambour battant par deux êtres que tout oppose mais qui, en unissant leurs différences, vont gagner une vraie force."
A l'instar de Renée Zellweger dans Nurse Betty, Kathy Bates découvre dans Amours suspectes un univers qu'elle n'avait l'habitude de côtoyer, mais surtout d'idéaliser, qu'au travers des médias. La co-scénariste et productrice du film, Jocelyn Moorhouse, explique avoir voulu "confronter ce personnage à la réalité d'une vie qu'elle est habituée à découvrir dans les magazines, à travers une aventure rocambolesque. D'un seul coup, elle rencontre ceux qui partageaient le quotidien de la star." Le réalisateur P.J. Hogan poursuit en déclarant que "pour servir cette rencontre iconoclaste et cette enquête décalée, nous avons traité l'histoire comme une fable."
Avec Amours suspectes, la comédienne Kathy Bates confirme son talent pour les comédies douces-amères, après notamment Beignets de tomates vertes et Monsieur Schmidt. L'Américaine montre ainsi l'étendue de ses possibilités qui l'ont aussi bien fait toucher au thriller (Dolores Claiborne, Misery) qu'au drame (Diabolique, Titanic) ou à la comédie pure (Rat race).
Pour P.J. Hogan, elle parvient dans Amours suspectes "à restituer à la fois sa normalité et l'énorme potentiel humain qu'elle a en elle. Elle fait de son personnage une femme attachante, émouvante, et finalement capable de tout !"
La comédienne Julie Andrews, célèbre pour ses rôles dans Mary Poppins, La Mélodie du bonheur ou Le Rideau dechire, fait quelques apparitions fracassantes dans Amours suspectes. P.J. Hogan se félicite que l'actrice ait joué le jeu. "Chacune de ses apparitions est un morceau d'anthologie", s'exclame le réalisateur. "Avec la carrière qu'elle a, elle parvient encore à surprendre !"
Jerry Zucker est l'un des producteurs d'Amours suspectes. Celui à qui l'on doit, en tant que réalisateur, des sommets d'humour parodique tels que Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, ne cache pas son enthousiasme au sujet de la comédie réalisée par P.J. Hogan. "Tout ceux qui ont travaillé sur le film étaient sensibles à son ton décalé, à son humanité et à son humour rafraîchissant", déclare-t-il. "Je suis certain que le public ressentira tout cela. Ce film fait du bien !"
Amours supectes marque la seconde collaboration du réalisateur australien P.J. Hogan et du comédien britannique Rupert Everett, cinq ans après Le Mariage de mon meilleur ami.