Pour le réalisateur Cameron Crowe, Vanilla sky s'apparente à un vrai voyage. "J'ai voulu embarquer le spectateur dans un voyage émotionnel, l'entraîner progressivement vers des régions de plus en plus étranges", raconte l'Américain. "Je pense que les gens vont au cinéma pour être transportés, et ce film a été construit, tant sur le plan dramatique que visuel, comme un itinéraire passionnel."
Vanilla sky est le remake d'Ouvre les yeux, un thriller réalisé en 1997 par l'espagnol Alejandro Amenabar. La productrice Paula Wagner, le réalisateur Cameron Crowe et l'acteur Tom Cruise ont immédiatement été enthousiasmés par le sujet du film. "Nous avons vu Ouvre les yeux ensemble et séparément", raconte Paula Wagner, "et avons tous jugé que c'était le sujet idéal. En faisant Vanilla sky, nous avons souhaité rendre hommage à ce film, tout en lui ajoutant quelques touches personnelles".
La musique de Vanilla sky est signée par Nancy Wilson. Une information qui ne serait qu'anecdotique si la femme n'était pas l'épouse du réalisateur Cameron Crowe ! A l'exception de Singles, Nancy Wilson a ainsi composé la bande-son de tous les films de son mari.
Un réalisateur très célèbre fait une courte apparition dans Vanilla sky. L'américain Steven Spielberg honore en effet le long métrage de sa présence. Un geste apprécié par Cameron Crowe qui, en échange, apparaîtra dans le prochain film de Spielberg, le thriller futuriste Minority report.
Penélope Cruz, qui tenait le rôle féminin principal d'Ouvre les yeux, reprend exactement le même rôle dans Vanilla sky, le remake américain. Un phénomène assez rare dans le petit monde du septième art...
Le tournage de Vanilla sky s'est étalé sur une durée de six semaines. Pour l'une des scènes les plus impressionnantes du film, qui se passe dans un Times Square totalement désert, Cameron Crowe et son équipe ont obtenu l'autorisation de boucler le célèbre quartier un dimanche. Un privilège rare donné par la ville de New York.