Mon compte
    Guermantes
    Note moyenne
    2,6
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guermantes ?

    29 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 240 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2023
    LE TEMPS PERDU. Fenêtre sur la comédie française. Des gueules de petits rois, des bobos parisiens, l'invasion des ignorant. Le pire du troupeau des infectés rejetés. Merci le confinement. Louis XIV a aimé.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

    2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 avril 2023
    bonjour, hier après la nuit des Molières ils ont repassé Guermantes de Christophe Honoré. j'ai voulu y jeter un oeil, comme je n'avais pas aimé la pièce "du côté de Guermantes" à la Comédie française ; je n'ai pas été déçue, c'est du même acabit, du grand n'importe quoi ! j'ai tenu 10 minutes, pour la pièce j'avis tenu 30 minutes (à peine). Sur la scène : une comédienne nue qui joue des scènes dégradantes, dans le film l'actrice qui enlève sa robe pour montrer son torse nu sans aucun pudeur...Et il n'y a pas que ça, on ne comprend rien, tout se mélange...adapter le classique en moderne ne lui fat hélas rien gagner, cela le tire vers le bas au contraire. Je suis d'accord avec tous vos commentaires négatifs que j'ai lus...
    FaRem
    FaRem

    8 812 abonnés 9 648 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2022
    Les coulisses des répétitions de la Comédie-Française perturbée par l'annonce de l'annulation de la représentation en raison de la pandémie. En 2020, Christophe Honoré travaillait sur la mise en scène de l'adaptation de "Côté de Guermantes" de Marcel Proust lorsque tout a été annulé suite au confinement. Pour ne rien « jeter » de cette expérience, le réalisateur a décidé d'en faire un film. Dans un style proche du documentaire, il propose une mise en abyme de tout ce qui s'est passé dans ce théâtre à la suite de cette décision. On découvre une troupe plus ou moins unie qui doit décider des prochaines étapes comme continuer à répéter ou non, ce qui permet d'en apprendre plus sur le système de la Comédie-Française avec son comité, mais aussi les états d'âme de ces acteurs que l'on n’a pas franchement envie de plaindre malgré la situation. Entre réalité et fiction, "Guermantes" n'est jamais passionnant, car la vie de ces acteurs ne l'est pas notamment à cette période que l'on a tous connue et que l'on a vécu de la même manière. C'est juste un film superficiel, sans enjeux et surtout terriblement ennuyeux et dénué d'intérêt.
    Ciné-13
    Ciné-13

    125 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    C'est une belle troupe avec des comédiens "nature". Les liens qu'ils créent dans cette nuit au théâtre sont ineffables et troublants. La scène lugubre de l'agonie dans les dix premières minutes pourrait nous refroidir. Mais on ne sait pas si c'est joué, improvisé, si c'est du PROUST. Alors on continue et on se prend au jeu!
    Certaines saynètes sont marquantes : chuchotement d'une scène au milieu du plateau en pleine nuit pendant que d'autres dorment dans les recoins, craquage de comédienne dans les toilettes du jardin Marigny, fumette à 3 les uns dans les autres, envahissement d'une chambre au RITZ en mangeant une sole en souvenir de PROUST, pose d'un acteur nu autour de la fontaine,...
    Cette nuit-là les a soudés, les a rendus complices.... Merci le COVID pour ce film hors-normes!
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    C'est toujours avec mefiance que je visionne un film d'acteurs sur des acteurs... Rappel à la réalité : votre vie (comme ce film) n'est pas si passionante; quand allons nous mettre fin à cette debauche de nombrilo-narcissisme (helas importée des US) qui font que nous sommes abondés de productions sur la vie des acteurs, du theatre ou d'hollywood? Peut être le narcissisme vous a donné des predispositions pour le metier d'acteur, mais revenez aux bases, un acteur s'efface derriere son personnage et c'est tout ce qu'on lui demande.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 390 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    A mi-chemin entre fiction et réalité, “Guermantes” n’est pas le genre de film qu’on a envie d’apprécier. Pendant plus de deux heures, nous nous attendons en effet à voir des acteurs de la Comédie Française palabrer de leur spectacle “Le Côté de Guermantes” qui ne verra jamais le jour à cause de la pandémie de coronavirus. C’est le cas. Pourtant, ce long-métrage de Christophe Honoré sort des sentiers battus. Le réalisateur joue avec leurs improvisations, leurs corps et leurs autodérisions pour nous bercer au rythme de la liberté du jeu. Finalement, cette plongée inattendue dans les entrailles d’un théâtre parisien est une fougue artistique prenante et vivifiante.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Nico290782
    Nico290782

    12 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2022
    Ce film est d'un ennui total. Et bien sûr comme tout film français qui se respecte, on met en avant des corps nu et la cigarette au bec, comme si fumer donnait un air "intelligent". (Les américains ont arrêté depuis 20 ans je pense). Ce n'est tant pas les acteurs qui sont mauvais mais la réalisation de ce film. Amateur de bons films, passez votre chemin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 098 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2022
    J'adore Christophe Honoré, j'adore Proust, mais là je ne suis pas certain de suivre la démarche.

    En fait j'ai beaucoup aimé tout le début du film que j'ai trouvé formidable où on suit une troupe de théâtre, qu'on comprend être la comédie française et qui a voté pour ne pas jouer le spectacle Le côté de Guermantes mis en scène par Christophe Honoré. On comprend les questionnements vis à vis de la situation sanitaire, sur le fait que c'est vain de répéter un spectacle qu'on ne va pas jouer (il me semble que dans la vraie vie du monde véritable ils l'aient tout de même joué). Et puis on a tous les questionnements sur la mise en scène d'un type qui vient plus du cinéma que du théâtre, les doutes des comédiens, etc.

    En plus on a quelques lectures/réinterprétations de Proust qui sont délicieuses, ça me donne, encore une fois, envie de continuer à lire La Recherche.

    Et puis on se rend compte que ce qui intéresse Honoré c'est pas forcément tant les répétions que les personnages, leurs questionnements amoureux, leur vie, leurs désirs... je dois dire que moi je m'en contrefous. Alors oui, voir un vieil homosexuel explique que le rapport au corps de l'autre durant la pandémie, avec ce corps de l'autre qui est un danger potentiel, lui rappelle l'épidémie du Sida lorsqu'il était plus jeune, ben ça dit quelque chose et sans doute que Honoré touche quelque chose d'assez juste et il y a quelques fulgurances comme ça dans ce film qui est beaucoup trop long. Mais la majorité du temps, ben c'est juste inintéressant ces vies de grands bourgeois dont je suis bien incapable de comprendre le comportement.

    Je m'explique...

    Ils répètent dans un théâtre, le soir, ils mangent ensemble et va savoir pourquoi ils décident de dormir tous sur place... pourquoi ? ils n'ont pas tous un appart à Paris (un pied à terre comme ils aiment dire) ?
    Et je n'y crois juste pas à ces gens qui plutôt que de prendre un taxi vont dormir par terre sur la scène du théâtre.

    Si on voulait raconter la proximité entre ces acteurs, les faire répéter dans un lieu reculé, lors d'une retraite ou que sais-je, où il était prévu qu'ils dorment sur place aurait eu plus de sens. Je veux dire on voit quand même des trucs totalement déconnectés du monde, avec des bourgeois se réjouir de dormir sur des bancs publics. Les SDF chics.

    Révulsant.

    Le film dure quasiment deux heures trente, il fallait couper une heure, se recentrer sur ce qui fonctionne : le théâtre.
    Et puis vraiment un truc qui m'a marqué, c'est qu'à aucun moment ils ne se posent la question de l'argent. Ils ne vont pas jouer, mais ils ne se disent pas qu'ils ne vont pas être payé. C'est quand même un sacré luxe, encore plus en période de pandémie de n'avoir pas du tout à se poser la question de l'argent alors qu'on est au chômage technique.

    Alors on me répondrait, sans doute à raison, que c'est un côté proustien, plongé dans cette bourgeoisie, qu'on se surprend à apprécier et dont on embrasse finalement les passions, mais là ça ne prend pas. C'est trop artificiel. Disons qu'il manque vraiment un côté crédible pour se prétendre être un film "naturaliste" sur une troupe de théâtre, tout semble trop écrit.

    Bon j'avoue que je me suis bien marré à la passion d'Honoré de foutre tout le monde à poil, surtout les mecs, mais malgré tout je ressors de là partagé, entre des moments de grâce qui fonctionne vraiment bien (Lafitte est exceptionnel dans toutes ses scènes, notamment une où il joue un Cyrano de Bergerac totalement gay) et d'autres qui rallongent inutilement un film déjà trop long et qui n'a pas grand chose à dire.

    Je crois que c'est ma première déception chez Honoré depuis Non ma fille tu n'iras pas danser. Triste.
    cineloule
    cineloule

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    La négation même du cinéma. Scenario ennuyeux à mourir, c'est mal filmé, mal monté et sans aucun intérêt... Il eut mieux valu s'abstenir. Quand on a aucun talent, il faut faire un autre métier...
    nathou nath
    nathou nath

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    Un peu surprise de découvrir certaines révélations de la vie privée des comédiens que je n’aurais pas imaginées… un peu perturbant…
    Mis à part cet étonnement, j’ai globalement bien aimé le film même si quelques passages traînent en longueur.
    Isabel I.
    Isabel I.

    40 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2021
    Je pense que cette chronique sera ponctuée d'un grand nombre d'interrogations.
    Et la première : ai je aimé ?
    En ces temps troublés par le fameux covid qui sévit depuis bientôt 2 ans  le théâtre a  du baisser son rideau. Les spectacles nous ont manqué, nous avons manqué aux acteurs.
    L'idée de départ m'a paru séduisante, intéressante : que faire des pièces répétées et jamais jouées devant le public ?
    Est on sur une scène de théâtre ?
    Est on dans la vie réelle, leur vie ?
    Les sociétaires de la comédie française...
    Si parfaits dans leur jeu , qui sont-ils ?
    Est ce une fiction ?
    Un biopic ?
    Un documentaire ?
    Pourquoi cette manière maladroite de filmer comme si le film devait paraître amateur alors que tout est bien prévu ?
    Pour qui ce film a t'il était réalisé  ?
    Pour eux ?  pour les acteurs ?
    Ils se mettent à nus dans tous les sens du terme , parfois exhibitionnistes parfois pudiques.
    C'est un film narcissique, les reflets de chacun; ils  n'existent qu'à travers le regard des autres , de ceux qui doivent  admirer; les dialogues sont plus souvent des monologues.
    C'est un film nombrilisme "parlez moi de moi y a que ça qui m'intéresse " semble dire chacun des tableaux.
    On  se sent exclus , on reste très spectateurs.
    Il y a ce coté "intello." , mais pas le bon côté, 
    car voir un film qui a une démarche intellectuelle ne donne pas forcément  l'impression d'être débarqué.
    Puis quelle longueur !  scènes qui n'en finissent plus avec tant de complaisance, d'auto suffisance.
    Je préfère les voir, ces acteurs sur une vraie scène, jouer les rôles qui ne sont pas les leurs, jouer Molière, Racine... juste jouer oui c'est ça.
    Non je n'ai pas détesté
    Non je ne saurai  comment le conseiller
    Oui je pourrai en aimer le souvenir
    Oui j'aimerai connaître votre avis
    Alors à la question : est-ce que ça m'a plu ? J'ai envie de  demander : "et vous ? "
    Alexis G.
    Alexis G.

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Heureusement que ce film existe, rendant compte de la confusion, de la désorientation, de l'égoïsme, du sentiment d'irréalité et de la perte de sens dans laquelle 2020 nous a plongés, mais rappelant combien sont essentiels l'émotion poétique ("le petit pan de mur jaune"), l'art, la création, l'amour et l'amitié - souvent trahis par l'ambition, le snobisme, la petitesse, l'incompréhension, les jugements. C'est bien le propos de "La Recherche" : l'amour et la recherche de l'art dans un monde corrompu et bouleversé par la Première Guerre Mondiale qui fait s'écrouler ce monde lui-même.
    Aussi étrange et élitiste soit il, ce film est une adaptation éminemment contemporaine, voire une forme de réécriture de "La Recherche du Temps Perdu" de Proust, étrange et élitiste lui aussi : l'amour et la recherche de l'art dans un monde corrompu et bouleversé par la crise sociale, politique, sanitaire et hospitalière, alors que les classes laborieuses continuaient de travailler et qu'on entendait les intellectuels se féliciter de ce temps "de pause et de recul".
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2021
    La troupe de la Comédie-Française apprend que "Guermantes", qu'elle est en train de répéter sous la direction de Christophe Honoré, ne sera pas représentée à cause de la pandémie de Covid. Elle décide néanmoins, après quelques tergiversations, de poursuivre les répétitions pour le plaisir de rester ensemble.

    Le sujet de "Guermantes" et sa bande-annonce m'inspiraient quelques réticences. J'appréhendais un film-concept, en roue libre, sans scénario, figé dans la contemplation narcissique d'une troupe d'acteurs sans boussoles. Mes préjugés étaient confortés par les premières scènes du film qui démarre après que la troupe a décidé de suspendre les représentations. Je trouvais qu'on ratait un épisode qui aurait pu être passionnant et qui résonnait diablement avec les temps troublés que nous traversons : les débats au sein d'une collectivité sur la meilleure façon de répondre à l'épidémie. Faut-il suspendre les représentations au nom du principe de prudence, pour éviter qu'elles provoquent des contaminations parmi les acteurs ou parmi les spectateurs ? Ou faut-il les maintenir, avec les précautions idoines, pour que la culture continue à vivre et que le lien social ne disparaisse pas ?

    Sevré des réponses à ces questions là, j'ai donc pris l'intrigue en route, dans une direction qui ne m'intéressait pas vraiment, celle-là même qui constitue le sujet du film : la vie d'une troupe placée dans la situation un peu surréaliste de répéter une pièce qu'elle ne jouerait pas.

    J'aurais pu ne pas accrocher et faire miennes les critiques, certaines assassines, qui descendent "Guermantes" en règle : un film long (2h20) brouillon, narcissique, qui s'épuise dans une succession de scènes anecdotiques... Miraculeusement il n'en fut rien. Le visionnage de "Guermantes" fait partie de ces expériences étonnantes qui me font tant aimé le cinéma : j'y ai pris un plaisir que je n'escomptais pas (la réciproque hélas est vrai et je suis tout aussi souvent déçu par un film qui aurait dû m'enthousiasmer).

    Je me suis laissé emporter par la fougue, par l'énergie de cette brochette d'acteurs exceptionnels que, faute de fréquenter assidûment le Français, je n'identifiais pas, à quelques célèbres exceptions près (Laurent Lafitte, Dominique Blanc...). Comme Proust se plaisait dans "La Recherche" - et tout particulièrement dans son troisième tome - à décrire avec une lucide ironie les moeurs de la haute bourgeoisie qu'il fréquentait, Honoré se fait l'entomologiste de cette haute société qu'il connaît bien : les gens de théâtre. Certes, les histoires que "Guermantes" raconte sont minuscules : untel a peur de vieillir, un autre de ne plus séduire, une autre encore hésite à quitter la troupe... mais elles s'entrelacent avec une telle fluidité, elles sont présentées avec une telle intelligence qu'il n'est pas excessif de parler au sujet de "Guermantes", même si les mots semblent galvaudés et exagérés, de grâce voire de génie.
    Christian L.
    Christian L.

    8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    C'est frais, vivant, intéressant, drôle, émouvant, intelligent, léger, gai! Les acteurs sont passionnants ! Ce film m'a embarqué !
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 octobre 2021
    Ce film est un non sens total: pas de scénario, prétentieux, inintéressant... Un conseil : lisez le livre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top