Blacklight
    1224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blacklight ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2022
    On comprendra la promo assez maigre.... 7!Une fois le film vu. Et ceux malgré la présence de Liam N. Une trame qui n a rien et ne révèle rien d originale ou même de surprenant. Nous rappelons bien évidemment que la corruption est à son apogée dans un peu près tout les domaines. Sans oublier l'aide précieuse d'une journaliste et la trahison d'un ami ; bien sûr.
    Le scénario transforme tout les éléments de film d'action, humanisant, comme il se peut que son héros soit un peu fatigué et avec un passé relativement lourd. Et on se demande bien pourquoi le scénariste nous ôter le suspens assez rapidement... Alors que cela faisait partie des points clés... Le film était déjà clair comme de l'eau de roche, il devient assez ennuyeux et rébarbatif (pour ne pas dire dans le genre du déjà vu... enfin au minimum possible. ).Le réal semble ne pas s être mis au fond dans son projet et on ne s aurait pourquoi puisque même sans innover. On ne ressent pas de punchies dans l ensemble du film (notons que cela évite trop de clichés, de carirature....). Les gentils sont en fait des méchants, mais le super-gentil saura les démasquer à la fin.... Malheureusement un peu trop de presibilité ressorte de ce film. Next...
    Yipman K
    Yipman K

Publiée le 11 mars 2022
    Bon c'est assumé que Liam a vieilli, qu'il est moins bon en combat etc... Mais j'ai l'impression qu'on s'est servi de cette excuse pour en faire un film moue et ennuyeux tout le long.
    C'est un film qui a des airs de Taken mais en beaucoup moins bien
    CARTON_9
    CARTON_9

Publiée le 11 mars 2022
    Ce film est un échec à mes yeux et je vais vous expliquer pourquoi je le vois comme ça.

Tout d'abord, beaucoup d'éléments manquent à ce long métrage comme l'action par exemple. Seules les 20-30 dernières minutes sont intéressantes sinon le reste ne vole pas très haut.

Ensuite, beaucoup de ressemblances avec d'anciens films notamment sur les plans visuels. Je pense qu'on a besoin de nouveauté en terme de film d'action. Ils se ressemblent tous ces temps-ci.

Enfin, j'ai encore plein de choses à dire sur ce film, bien sûr négatif. Pourtant il avait un gros potentiel, on pouvait faire quelque chose de bien mais on s'est raté sur ce coup là.
    estebois
    estebois

Publiée le 11 mars 2022
    Les premières scènes nous le signalent: ça va être du grand n’importe quoi. Mais pas n’importe quoi jouissif ou exutoire, nan n’importe quoi mauvais. C’est poussif et à la limite du ridicule. Si globalement on peut être indulgent avec le film, sa fin prématurée et bâclée plombe encore plus le bilan. On est très loin de Taken voire même de Cold Blood qui avait quelque chose de réjouissant.
    Lamour Reginald
    Lamour Reginald

Publiée le 8 mars 2022
    J'adore Liam Neeson ... mais le scénario est juste indigent, les personnages insignifiants, un naufrage ! je n'ai même pas pu tenir jusqu'au bout. A oublier.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 8 mars 2022
    Nul aucun intérêt c'est lent c'est du vu et revu mais en version nul et le type avec ses toc ridicules, c'est vraiment dommage pour Liam Neeson qui est un acteur crédible dans ses rôles mais là ça sent le film pour le salaire.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 7 mars 2022
    Assez mou, c'est ce qui fait que le film paraît long.
    Liam Neeson est le seul acteur connu dans ce film.
    Action moyenne et adaptée par rapport à l'âge de l'acteur principal et c'est bien normal, à bientôt 70 ans ça ne deviendrait plus crédible.
    Le scénario est prévisible, sans surprise, déjà vu.
    2,5 car même si ce n'est pas un thriller original, il se laisse regarder jusqu'au bout, mais ne vous attendez pas à un Taken ou autre justicier qui tue tout le monde, ça reste relativement pépère.
    Decayeux J.
    Decayeux J.

Publiée le 10 mars 2022
    Quel dommage, je m'attendais à un bon film..... Et ben non. Dialogues sans interets, scene de poursuite en voitures bidons avec une musique de fond habituelles. Très ennuyeux. Lliam nelson comment à faire du Film de fin de carrière comme Bruce Willis ou Moulinette man (steven seagall). On sent que ce n'est pas Jean Luc Besson aux commandes. Pendant que je rédige ce texte, le film continue, pour vous dire comment j'ai du mal à regarder. Bon courage ;-)
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 mars 2022
    C'est un navet. Rien ne va. Liam Neeson est vieux et fatigué. Les autres acteurs dignes d'une vulgaire serie B. Le scénario est médiocre, les rebondissements évidents. Franchement un des pires thrillers de Liam Neeson, ça ne mérite même pas d'être diffusé un soir sur TMC. Nul.
    Martel C
    Martel C

Publiée le 10 mars 2022
    Liam Neeson sauve le film et le scénario n’arrive pas à la hauteur du personnage on devine tout finalement
    on s’ennuie
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 9 mars 2022
    Liaam Neeson joue toujours le même type de personnage. Il incarne son rôle de justicier à l'infini façon taken... C'est lassant. C'est le film de trop. Liaam, tu dois te renouveler, tu vas finir comme Bruce Willis...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 mars 2022
    Cette production sino-australo-américaine ne révolutionne pas le genre, bien au contraire. Rien de neuf à l’horizon depuis « Ennemi d’Etat » (Enemy of the State, 1999) avec Will Smith qui reprenait le même pitch d’une agence gouvernementale – précédemment la NSA, ici le FBI – qui tue des civils hors de tout cadre règlementaire. Même l’accroche marketing de l’affiche « pour l’éliminer, il leur faudra une armée » est prétentieuse puisque les soldats de l’armée citée se comptent sur les doigts d’une seule main. Liam Neeson fait le job mais n’est pas aidé par un casting de second plan, un scénario très léger et une mise en scène sans grand relief. L’acteur de « Taken » file un mauvais coton, en se renouvelant aussi peu ces dernières années (« The Passenger », « Sang Froid », « The Good Criminal », « Ice Road », « Le Vétéran », etc.) : il est en train de suivre la fin de carrière de Bruce Willis abonné aux films du même registre qui ne sortent plus en salles chez nous.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 9 mars 2022
    Histoire d'une division secrète du FBI menée par son directeur, meilleur ami de Travis Block joué par Liam Neeson. Sauf que c'est une division qui tue des innocents. Cela ne va pas plaire à Travis Block surtout quand un collègue et ami va y perdre la vie. Histoire très classique de règlement de compte avec le héros principal qui joue le justicier. Classique aussi la pression sur la famille pour intimider. Cela fini aussi de manière très conventionnelle par un rapport de force entre des pros des armes. Tout ça pour dire que l'histoire de ce polar est du super déjà vu. J'ai regardé pour Liam Neeson qui rempile avec un rôle de justicier très doué. Mais il joue ici un rôle de grand-père et malheureusement on devine le manque d'énergie dans les actions. L'acteur a réellement l'âge d'un grand-père et cela se ressent. Le scénario est aussi assez brouillon avec plusieurs histoires du passé pas très claires et pas mal de longueurs dans la narration. Le final est aussi clairement bâclé sans expliquer pourquoi le directeur a tout balancé. Je ne suis jamais totalement rentré dans le film pour toutes ces raisons. Le film ne prend pas aux trippes. Le bilan est donc moyen. Se laisse tout au plus regarder une fois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2022
    L’intérêt que présente Blacklight consiste à repousser jusqu’à son dernier tiers la vengeance personnelle, si fréquente dans la filmographie de Liam Neeson, pour se concentrer sur la figure vieillissante d’un agent du FBI confronté à ses échecs : échecs professionnels d’une part, puisque ses courses-poursuites se soldent par un essoufflement, une évasion, une disparition subie ; échecs familiaux d’autre part, Travis Block se définissant lui-même comme un mauvais époux et un mauvais père. Sa petite-fille permet à ces deux fils narratifs de converger lors d’un dernier acte déjà-vu et cliché : elle offre à Travis l’occasion de renaître en grand-père, « le meilleur grand-père possible » selon ses dires, et ainsi de mettre fin à ces « pensées qui tournent dans la tête » et le hantent au quotidien.

Le long métrage, qui a la bêtise d’esthétiser à tout-va, ose néanmoins faire de Liam Neeson, habitué au cinéma d’action bourrin depuis quelques années maintenant, une ombre à lui-même et aux autres, en témoigne le souci que se font ses proches et ses collègues, l’inquiétude, l’incompréhension. Là réside l’intérêt de cette production sérielle : raccorder un agent sur le déclin au caractère imprévisible d’une existence qui tend de plus en plus à devenir routinière, prévisible en somme, une vie qui s’assombrit et le prend au piège.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mars 2022
    Après « The Good Criminal » et « Le Vétéran », Mark Williams rempile aux côtés de Liam Neeson dans un nouveau rôle sous-mesure et sans contestation. Le résultat est alors triste à observer, de la part d’un comédien qui franchit un cap supplémentaire dans le désintéressement de ses projets d’action, de complots et de kidnappings, qui n’ont rien à défendre, hormis le maigre contexte, censé lancer la machine à série B. Que l’on aime ou non cette proposition de style, celle qui va chercher des sbires à dérouiller, jusqu’à un climax qui se résout en un coup sur la détente ou une pression sur un interrupteur, le personnage de Neeson a souvent captivé par sa présence et sa maturité. Hélas, il faudra rétropédaler assez longtemps ou bien patienter jusqu’à la prochaine intervention musclée pour s’armer d’espoir et ne pas en prendre pour une bonne heure et demie d’ennui ferme.

La crise sanitaire semble avoir considérablement limité certaines approches, limitant l’intrigue à des conflits internes dans une agence gouvernementale, évidemment peu fiable. Travis Block est pourtant toujours en service, prêt à répondre aux besoins d’agents infiltrés compromis, mais c’est également une figure paternelle, absente et maladroite. Pas de quoi désorienté le dernier spectateur venu. Le héros ordinaire en deuil reste crédible, du moins sur le papier, mais la promesse sera de courte durée. Alors que l’on ouvre sur ce sentiment d’une diversion nécessaire pour que la mission soit accomplie, on découvre que la pauvreté du geste est bien plus profonde que l’animosité de suprémacistes blancs, qui brandissent fusils et mitraillettes comme des fourches mal aiguisées. Le montage des courses-poursuites ou des combats rapprochés témoigne d’une mécanique qui ne prend pas la peine de masquer son manque de rigueur.

L’âge du bonhomme pourrait trouver un développement plus conséquent dans un format qui ne semble plus adapté à la condition physique du comédien irlandais. Tout comme lui, le récit ne cesse de s’essouffler, jusqu’à émettre de la buer sur la narration déjà bancale du scandale visé. Cette non-volonté d’incarner le héros va de pair avec le journalisme naïf que l’on croise et qui devrait tenir les clés d’une bombe à retardement. Ici, nous n’aurons que le minuteur dans le visuel, sans l’impact derrière, sans la vivacité que nous sommes en droit de revendiquer. Au lieu de cale, tout n’est que paresse et bourdonnement. Le climax s’achève dans une pataugeoire, ridiculisé à souhait par une chorégraphie incompréhensible, où les balles rebondissent partout dans le mobilier, à qui on en veut énormément il faut croire.

Ce n’est pas l’histoire d’une famille à reconstituer, qui viendra étoffer une partition hésitante ou l’éveil d’une conscience qui apportera réponses et satisfactions au pays des pugilats mécaniques. Nous faisons face à un « Blacklight » dévitalisé, au même titre que le comédien vedette, qui ne souhaite plus rien porter dans une carrière aussi trouble et sans issue. S’il fallait trouver un baroud d’honneur pour l’aider à surmonter davantage les déboires personnels de Neeson, ce film semblerait tout indiqué pour achever cette mauvaise mine, qu’il traîne depuis trop longtemps.