Training day est une plongée aux confins d'une grande métropole américaine, un point de vue réaliste de la guerre permanente que se livrent, les revendeurs de drogue et la police. C'est une fiction empreinte de vérité, le scénariste David Ayer et le réalisateur Antoine Fuqua, sont en effet, tous les deux des enfants de la rue. Quand Ayer commence son script en 1995, c'est avec la volonté de dénoncer ces rouages qui l'entourent.
A cela s'ajoute sur le plateau la présence de plusieurs conseillers techniques pour assurer au film un maximun de véracité. Michael Patterson, un ancien des services de la police du comté de los Angeles, devient le conseiller police du film. Paul Lozada, consultant auprès de la police de San Francisco, initia Denzel Washington à la vie des agents secrets de la lutte antidrogue. La vérité devait être vue des deux côtés de la barrière, ainsi Shiheed Sloan surnommé "Bones" (Os) donna le point de vue de la rue en tant que "conseiller de gangs".
Peu de productions osent réellement tourner des films sur la banlieue, dans de véritables banlieues. Les décorateurs doivent trouver des lieux proches ou ressemblant à l'enfer urbain, car stars et techniciens sont souvent frileux à l'idée de se retrouver dans des coins mal famés, même entourés d'une armée de gardes du corps. Les producteurs Jeffrey Silver et Robert F. Newmyer décidèrent de déroger à cet règle et de tourner dans des endroits aussi sensibles que : South Central, Crenshaw, Watts, Firestone, Inglewood, rampart, Echo parc et Lincoln Heights, soit les quartiers les plus durs de Los Angeles. L'équipe du film inquiète, est donc partie tournée avec méfiance, mais l'accueil des habitants fut très chaleureux, nombre d'entres eux peuplent d'ailleurs l'écran.
Training day capte les multiples ambiances sonores et musicales de Los Angeles. La B.O. éclectique a été supervisé par John Houlihan et David Ehrlich. On y retrouve les plus célèbres stars américaines du rap et du R&B dont Macy Gray, Nelly, Snoop Dogg, Dr. Dre, Cypress Hill, P. Diddy (ex. Puff Daddy) en duo avec David Bowie, C. Murder, Trick Daddy et les Golden Star Warriors. Trois d'entre eux donnent même la réplique à Denzel Washington et Ethan Hawke. Dr. Dre après avoir réalisé de nombreux clips, s'intéressent de plus en plus au cinéma en tant que comédien et même comme producteur exécutif. Snoop Doggy Dogg sera prochainement la star du film d'horreur Bones, quant à la chanteuse Macy Gray, elle fait ici sa première apparition à l'écran et on la retrouve en mai 2002, au générique de Spiderman.