Training Day
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Training Day ?

Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 21 février 2021
    Jake Hoyt, jeune bleu qui tente de devenir inspecteur, se voir formé par Alonzo Harris, un flic de la brigade des stups. Jake se rend vite compte qu’à Los Angeles, c’est la justice de la rue qui prime. Le film se concentre donc autour de ces deux personnages, qu’on suit pendant une journée...
    Excellent film, avec un Denzel Washington toujours aussi charismatique. Lui et Ethan Hawke forment un très bon duo dans Training Day : tous deux jouent leur rôle à la perfection. En plus de leur jeu d’acteur, c’est le scénario que je retiens le plus. Le film y dépeint la triste réalité de certaines grandes villes américaines où les ripous règnent et se font des montagnes d’or en dépit de la loi. Le sujet des inégalités sociales, fléau des mégalopoles, est également abordé durant le film. Le réalisateur (Antoine Fuqua) évoque certains des problèmes de notre société via Training Day.
    Le scénario est top et on distingue très bien l’évolution du personnage de Jake : spoiler: sa prise de conscience du fonctionnement de la rue, sa haine grandissante envers Alonzo, le moment où il décide de se débarrasser de lui...

Bref, le film est vraiment super, je le recommande vivement !
    Koh- R.
    Koh- R.

Publiée le 21 février 2021
    Je ne vais pas tout de suite remercier tous les commentaires positifs de ce film car ils m'ont quand même fait perdre 2.01h. de ma vie.
    Oui, c'est vrai que les acteurs sont bons (d'ailleurs je les adore) mais quand même... on suit le film et on se dit quand même que le scénario doit être plus ambitieux, qu'il doit bien arriver, à un moment donné, quelque chose de surprenant. Une seule surprise, c'est de savoir qu'il y a un flic ripoux mais vraiment je m'attendais à un truc en plus à un moment donné. J'attends toujours. Déception !
    Aline Alias Aline
    Aline Alias Aline

Publiée le 20 décembre 2020
    Pardonnez-moi mais où est l’intrigue ?
    Est-ce un film de science fiction ou un film comique ?
    Entre les coïncidences fantasque et les répliques clichées... L’histoire est prévisible, tout le long on se dis qu’il va y avoir un twist quelque chose mais rien tout se déroule comme on l’attend !
    Sur le fonds le film est bon mais la forme pleaaaase.
    Bon j’ai bien ris quand même et j’avoue que les acteurs sont bons donc je mets 3 étoiles.
    Deso ...
    Publiée le 8 novembre 2020
    Vraiment un film très lent très "dure" et surtout très, trop peu mémorable aucune musique dont ont se souviendra voici ce que je retient au première abord ensuite ont note une performance hallucinante de Denzel Washington. C'est peu être dit et re-dit mais c'est inéluctable.
    Un final d'anthologie pas tant dans l'action en sois qui n'est pas maitrisé à mon sens mais psychologique cette journée devient logique d'un coup pour nous spectateurs et pour Jake c'est bien plus profond qu'un simple polar policier/action.
    Un bon 4 étoiles est mérité ici.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 9 juillet 2023
    Training Day est une bonne surprise. Ce long métrage à l'apparence d'un buddy movie cache finalement plus qu'un simple duo de flic. Et cette tendance apparaît dès la scène d'exposition, qui prend une note grave quant à l'avenir de ce flic, qui semble ne plus croire en ses capacités. Pourtant, dès lors, les trente minutes suivantes sont dans une veine comique. Même si certains thèmes durs font leur apparition, et que l'on retrouve quelques éléments qui caractérise la rue, le personnage de Denzel Washington semble sûr de lui et enseigne ses leçons à un Ethan Hawke lucide, qui semble déjà se rendre compte du caractère mauvais du personnage. En effet, ce n'est que le début d'une descente aux enfers pour ce flic qui va devoir apprendre sur le tas et laisser ses sentiments de côté face aux méthodes employées. Par la photographie et l'atmosphère sombre, la journée d'apprentissage (titre du film) s'assombrit au fil du temps, et les affaires traitées deviennent de plus en plus sérieuses. Et si quelques seconds rôles sympas comme celui de Snoop Dogg viennent relâcher l'atmosphère, la pression ne quitte jamais vraiment le duo, et l'action est ponctué par de longs moments de remise en question dans la voiture. La performance du duo est indéniable, et inscrit immédiatement le long métrage dans la catégorie des excellents polars. Pour conclure, la corruption qui gangrène le système à tous les niveaux ne peut qu'augmenter la tension du climax qui s'avère libérateur pour le personnage de Ethan Hawke comme pour nous.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2020
    Antoine Fuqua fait sans conteste partie de mes réalisateurs préférés, il touche un peu à tous les genres et ne se rate que très rarement. Avec Training Day et son casting béton, il ne s'y est pas trompé. Il nous livre une virulente virée dans le police avec la première journée d'un bleu qui doit faire équipe avec un vieux de la vieille, rodé certes, mais surtout ripoux jusqu'aux yeux. Une journée qui va virer au cauchemar au gré des pétages de plomb d'un Denzel Washington à contre emploi et toujours aussi impressionnant. Ethan Hawke tient également son rôle et l'on plonge avec eux dans les bas-fonds de Los Angeles avec ses plaisirs et ses dangers. C'est très dynamique, assez sombre et sans fioriture, la mise en scène de Fuqua est maîtrisée et tend à rendre le métrage encore plus tendu. Il y a forcément des moments moins forts et hormis ceux-là, ça envoie pas mal ! En toute franchise, ce n'est pas forcément le meilleur film du genre que j'ai pu voir mais Training Day s'en sort très bien et le résultat final est plus qu'honorable. Un bon moment de ciné, tendu et désenchanté.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 mai 2020
    "Training day" est un film qui ne donne pas vraiment envie d'aller à Los Angeles, qui pour le coup mérite bien mal son nom. Entre quartiers ethniques (on parle aussi de "communautarisme"), et violence endémique, le portrait est peu flatteur. Surtout, la ville corrompt, y compris ceux qui sont censés être les plus intègres, entre autres les policiers. On voit aussi que l'amitié n'a que peu de valeur et que le rapport de force est le déterminant majeur des relations humaines. Bien que le film ait quelques longueurs, le portrait (extrêmement peu laudatif) est saisissant.
    Devoxx
    Devoxx

Publiée le 18 avril 2020
    L'histoire est parfaitement pensée, le rythme est maîtrisé et nous entraîne dans une journée aux rebondissements successifs. Nous comprenons au fil des minutes les personnalités de chacun et surtout celle ambiguë du sergent chef ALONZO magnifiquement interprété par Denzel WASHINGTON, est-il bon ou mauvais flic? Cette intrigue nous tient en haleine et génère un formidable suspens. Tout comme le spectateur, Jake cherche des réponses et tente de comprendre.
    A VOIR ABSOLUMENT, j'ai vraiment passé un bon moment.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 avril 2020
    La journée d'un flic dans les quartiers chauds de L.A se transforme rapidement en remise en cause de ses idéaux, alors que son "formateur" emploie des méthodes pour le moins discutables.
    Ne pas oublier qu'avant d'être réalisateur, David Ayer fut un scénariste aussi porté sur les muscles que la critique envers les institutions, notamment en ce qui concerne les forces de l'ordre. Bad Times ou End of Watch dépeignaient une Amérique sans direction morale, quel que soit le côté de la loi. Mais la fresque urbaine d'Ayer commença avec Training Day.
    Le film réalisé par Antoine Fuqua est un épitomé du style. Frontal et désabusé. La principale limite, c'est que le constat dressé sur les méthodes de la police n'ont rien de surprenant pour quiconque s'est intéressé au problème. On peut aussi légitimement discuter de l'objectivité supposée du film, puisque nous ne voyons qu'une partie des activités menées par les agents.
    Training Day présente néanmoins l'avantage de traiter la question en y mettant les moyens. L'abatage de Denzel Washington justifie presque à lui-seul le visionnage du long-métrage. De manière générale, l'interprétation des comédiens est le point fort, d'Ethan Hawke à Tom Berenger en passant par Cliff Curtis. La réalisation d'Antoine Fuqua est plutôt appliquée, notamment dans son final sous tension. Ce qui fait de Training Day un polar honnêtement troussé, à défaut d'être un modèle sur le genre.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 mars 2020
    Training Day à travers un film dur et violent les dilemmes (j'ai vraiment cette impression) d'un auteur qui a un propos subversif.
    Antoine Fuqua dénonce bien sur les flics ripoux mais par l'appui de certaines scènes et répliques bien précises le système policier dans son ensemble.
    Campé par un duo d'acteur grandiose, Training Day est un ascenseur émotionnel dans la tête d'un gars qui passe clairement une journée difficile.
    Si Ethan Hawke joue un personnage attachant et loin d'être monolithique, c'est bien sur Denzel Washington qui crève l'écran en jouant un des méchants les plus complets qui m'ai donné été de voir (sérieux, le nombre de détails qu'on sait sur sa personnalité et sa psyché).
    Son oscar, totalement mérité, n'est qu'une maigre preuve de l'étendue du personnage qui demeure fascinant.
    Pour un film de réalisateur émergeant, il est totalement réussi et au même titre qu'un Jarhead, Training Day réunit autant de scènes décontractées que de scènes avec une pression viscérale qui m'ont fait presque autant exploser.
    The Thing mis à part, Training Day est l'un des films m'ayant le plus fait flipper de ma vie.
    Robin
    Robin

Publiée le 10 février 2020
    Un bon film d'action, avec de la violence comme on l'aime, deux bons acteurs et une chute plus ou moins surprenante.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    En immersion dans les bas fonds de la police, à mi chemin entre répulsion et fascination. Le tandem Washington/ Hawke fait le reste.
    Publiée le 5 février 2020
    un duo qui s s'accorde du tonnerre. une intrigue et une histoire qui vous tiens en halaine du début à la fin
    Théo J
    Théo J

Publiée le 4 février 2020
    quel film, un chef d'oeuvre. le reflet d'une société parallèle et du danger du métier des stups dans ces zones la. un peu dans l'extrême dans les clichés mais réaliste. un sacré film
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 octobre 2019
    Le duo du jeune flic et du vieux flic est un des grands classiques du cinéma avec des résultats plus ou moins heureux. Ici nous sommes sur une grande réussite du genre. Ethan Hawke (dont on se souvient notamment pour son rôle dans Lord of War) est excellent dans la peau du jeune flic plein d'idéaux et de grands principes qui souhaite intégrer la brigade des stups de la police de Los Angeles pour nettoyer les rues des dealers de drogues. Mais celui qui crève l'écran c'est bien Denzel Washington dans le rôle du vieux loup aguerri à l'éthique plus que douteuse et se croyant devenu le maître de la rue. La confrontation entre les deux hommes est un modèle du genre avec le petit jeu de manipulation pervers instauré par Denzel Washington dans un scénario extrêmement bien pensé qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout dans les quartiers sombres de Los Angeles où règnent les gangs, la drogue et la violence. On reconnaîtra également au passage quelques visages connu, Eva Mendes ou encore les rappeurs Snoop Dog et Dr Dre dont la présence ne doit rien au hasard dès lors que le film est par ailleurs rythmé par une bande son Rap US de très bonne qualité (Dr Dre, X-Zibit, Cypress Hill...). En résumé, un classique à voir absolument pour les amateurs du genre.