Training Day
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Training Day ?

Big Beny
    Big Beny

Publiée le 4 juillet 2022
    Film incroyable sur les gangs, les flics pourries. Énorme prestation de Denzel Washington en fumier prêt à tout et Ethan Hawke un jeune bleu qui n’a pas encore perdu foi en l’humanité et en ses convictions.[spoiler][La scène ou Alonzo va chez les latinos pour leur offrir des cadeaux, il se barre et laisse Jake mais sait-il qu’il peut possiblement se faire buter ou le laisse-t-il là bas car il préfère régler son histoire avec les russes « en solo » ?! /spoiler]
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 29 juin 2022
    Vu le 13/06/2022
    J’ai moyennement apprécié ce film, peut-etre tout simplement parce que voir Denzel Washington en flic ripoux, ben ça m'a bien déçu. Alors Denzel joue parfaitement bien son rôle dans la peau de Alonzo Harris mais j'ai juste du mal à voir cet acteur en salop de service donc, j'ai eu du mal à accrocher. Face à lui Ethan Hawke fait du bon boulot et joue bien son rôle de flic intègre dans la peau de Jake Hoyt. Certaines scènes sont difficiles, notamment celle où Roger (Scott Glenn) se fait descendre alors qu'il semblait être un bon pote de Alonzo en début de film, un peu cruel. La scène du viol fait du bien avec deux racailles qui s'en prennent plein la tronche.
    La fin semble un peu bâclée et peu crédible dans la mesure où j'ai pas compris pourquoi les amis de Alonzo le trahissent en fin de film et ne l'aident pas pour sauver un blanc? Avaient-ils compris que Hoyt était pur et intègre? mais j'ai du mal à croire que tous ces gens des quartiers pauvres respectent l'intégrité...
    On appréciera aussi les bons rôles secondaires tenus par Cliff Curtis (Smiley) dans une scène qui fait froid dans le dos, Raymond Cruz (Sniper), Eva Mendes, toujours aussi belle (Sara Harris) ainsi que deux rappeurs connus, Dr Dre (Paul) et l'excellent Snoop Dog dans la peau de Blue, un trafiquant en fauteuil roulant, qui m'a bien fait rire.
    Le scenario du film et son thème reste très sombre, on est jamais tranquille dans ce film tant les coups dans le dos et la présence des trafics fait craindre le pire à chaque instant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 mai 2022
    Avec des titres comme « Equalizer », « Shooter, tireur d'élite » ou encore « La chute de la maison blanche », le réalisateur US Antoine Fuqua nous a largement habitué aux films d'action (particulièrement) musclés. Avec « Training day », l'adrénaline est toujours au rendez-vous mais le film s'enfonce bien plus profondément dans la noirceur des bas-quartiers à l'américaine. Du coup, le « politiquement correct » passe directement à la casserole... quitte à réserver le film à un public nettement plus averti. On y suit les débuts d'un jeune flic qui passe sa première journée dans la célèbre « brigade des stup » de Los Angeles. Son équipier, un inspecteur teigneux mais très expérimenté, lui révèle peu à peu l’ambiguïté des missions qu'ils doivent gérer au jour le jour. Son caractère dominateur et inflexible déstabilise d'autant la jeune recrue qu'il dégénère très vite en hyper violence, quasiment incontrôlable. Ce choc de culture et de génération évolue tout au long du film pour nous faire vivre l'infernal quotidien des banlieues et de ceux qui l'habitent et (ou) l'exploitent sans vergogne. La tension, présente dès les premières minutes, ne fait que monter inexorablement jusqu'à la scène finale, pour le moins abrupte et il en résulte une œuvre marquante et profonde, qui interpelle et fait réfléchir. Bien vu !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 septembre 2022
    Un début un peu poussif mais ce récit pose bien des questions, notamment sur le code, l'intégrité dans la sphère policière. Un thriller sans concession, plus intéressant dans sa deuxième partie. Avec ce personnage épais et complexe, le charismatique D. Washington se verra alors oscarisé.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 février 2022
    Un excellent film d'action. Denzel Washington représente le flic corrompu, le flic qui encaisse, le flic qui fume... Ethan Hawke joue a la perfection le petit nouveau. L'un va devoir montrer ce qu'est la police a l'autre...lequel?
    4/5 pour moi ;)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 février 2022
    Training Day c'est le récit d'une Journée en Enfer d'un tout jeune flic en essai à la stup de LA. Son formateur c'est Alonzo Harris, un vieux briscard aux méthodes coup de poing.
    Jamais le jeune Jake Hoyt n'aurait pu imaginer dans quoi il s'était fourré, et nous non plus.
    Dès les premiers contacts entre les 2 on apprend vite à connaître Alonzo. Un mec qui ne passe par quatre chemins. Cela va vite se confirmer au fur et à mesure de la journée et des rencontres. Le personnage d'Ethan Hawke va faire face aux méthodes de son supérieur, à la réalité de la rue et aux magouilles policières. Ces 3 piliers qui vont nous donner des scènes d'une rare tension et une critique de la face obscur de la police.
    Le récit suit son cours de façon logique mais avec sans cesse un sentiment d'angoisse tellement Alonzo Harris est imprévisible. Les choix d'écritures sont très intéressants et cohérents et même parfois très surprenant comme le mini twist avant le climax.
    Ce qui porte aussi le film c'est bien sûr la relation entre les 2 flics complètement différent. Un relation tumultueuse et forte, en constante évolution. Jake Hoyt est sûrement le plus passionnant des 2. Il étonne tout le monde en montrant des choses que même Alonzo Harris n'imaginait pas qu'il pouvait en être capable. Ces 2 flics qui pendant une bonne partie du récit finissent par bien s'entendre vont terminer par se détester et se traquer pour nous offrir un climax absolument magistral. Bien aidé par le travail énorme d'Antoine Fuqua et de ses équipes notamment sur le montage (a noté aussi l'énorme BO).
    Le dernier gros point de ce film et pas des moindres est le casting. Le duo Ethan Hawke - Denzel Washington est tout simplement l'un des plus fous que j'ai pu voir à l'écran. Bien évidemment le monstre dans les 2 c'est Denzel qui livre sans aucun doute sa meilleur performance, l'oscar est complètement mérité. Il consolide d'autant plus sa place dans le panthéon de mes acteurs préférés. Mais, tout comme son personnage, Ethan Hawke surprend. Il ne se laisse pas bouffer, loin de là. Il arrive plus qu'à exister dans un style totalement différent, mais qu'il maîtrise totalement. Et juste un petit mot sur les apparitions de Snoop et de Dre, bordel quel plaisir. Rien que pour ça je ne pouvais qu'être fan.
    Enfin bref Training Day c'est quelque chose de très fort, très intense, très marquants dans tout ses aspects. Personnages, intrigues, scènes, thèmes et acting. Le film était conçu pour que je l'aime, ça n'a pas loupé.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2021
    Mais c'est quoi ce film ? Il y a des acteurs renommés, c'est bien shooté... mais c'est quoi ce scénario ?! Mais de mémoire, en dehors de vrais nanars, j'ai rarement vu un film sérieux avec un scénario aussi débile et ridicule ! Non mais les gens qui mettez des très bonnes notes à ce truc, qui donnez une moyenne de 3,9 à cette chose grotesque, vous avez cru une seule seconde à ce que vous avez vu ? Mais dès la deuxième scène du film, lors de la rencontre entre les deux flics dans le restaurant ça part en cacahouète totale et je me suis dit ouhlalaaa... ça commence mal . Et c'était que le début ! Après c'était de pire en pire, un véritable cauchemar, un calvaire, j'avais juste envie de crier "p****n ! mais c'est pas vrai !"! Si je voulais déballer les trucs débiles qui se passaient à l'écran j'aurais une critique de trente pages ! Non mais franchement les gens, avec votre moyenne de 3,9 vous m'avez plombé ma soirée ! Alors c'est vrai, j'ai vu pire que ça comme film, parce que c'est vrai que du côté acting, filmage et ambiance, il y a du lourd, mais ce scénario grotesque... et l'effet qu'il a eu sur moi... j'en suis encore traumatisé... je peux pas mettre plus que 0,5 étoile...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 septembre 2021
    La mise en scène, l’intrigue, la bande son, les comédiens... c’est du grand film mais la tournure que prend le récit déçoit un peu même si ça reste intéressant. Mais il manque peut être un léger feed back spoiler: sur ce qui a emmené le personnage central à évoluer ainsi
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 septembre 2021
    Antoine Fuqua réalise avec "Training Day" un film assez intense, où l'action se déroule sur une seule journée lors de laquelle un policier souhaitant devenir inspecteur va faire équipe auprès d'un vétéran de la lutte antidrogue. Il va progressivement se rendre compte de la vraie personnalité de son partenaire, l'entraînant dans une succession de péripéties de plus en plus dangereuses. Denzel Washington est réellement excellent dans le rôle du vétéran n'ayant aucune limite, à la fois drôle et impressionnant. Ethan Hawke a évidemment un peu de mal à tenir la comparaison. Par ailleurs, si le film semble aborder des sujets intéressants, il ne fait que les toucher du doigt, se contentant de faire le travail côté thriller. Le film est effectivement plutôt bien rythmé, avec quelques rebondissements même si ces derniers sont assez attendus. "Training Day" est donc un thriller honnête, qu'on regarde plutôt avec plaisir.
    Félinette Peloux
    Félinette Peloux

Publiée le 3 août 2021
    Très bien. Denzel Washington dans un rôle inhabituel, ce qui prouve qu'il est un bon comédien et c'est ce que j'aime au cinéma. Etan Hawk lui donne la réplique avec brio. Donc, un bon polar.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 mai 2021
    L’intelligence de Training Day consiste à faire évoluer l’initiation subie par Jake Hoyt, bizuté par un aîné violent et à la moralité douteuse, en renversant peu à peu le rapport de forces pour le consacrer, à terme, héraut d’une intégrité et d’un sens du devoir défendus à la fois par Jake lui-même, mais également par les habitants des cités et les dealers. Aussi, Antoine Fuqua brosse-t-il des portraits de personnages plus complexes qu’il n’y paraît, notamment Alonzon Harris dont la rudesse apparente cache une fragilité teintée d’orgueil et d’auto-transcendance – il finit par vanter ses pouvoirs et revendiquer une nature quasi divine alors qu’il se sait condamner à mort. Le cinéaste commence par épouser les clichés du genre afin de les fissurer et capter derrière eux l’humain dans sa peur et son désir de puissance fondamentaux, à l’image de la vitre arrière de la voiture. Sa mise en scène mêle nervosité et iconisation légère en ce qu’elle consacre sans envahir l’écran ni forcer le symbolisme. Quelques longueurs çà et là, une partition musicale parfois malvenue et envahissante ; n’en demeure pas moins une œuvre aboutie et maîtrisée, portée par deux acteurs principaux plus que convaincants.
    Rockman
    Rockman

Publiée le 19 mai 2021
    Training Day, le jour de l'entraînement, se déroule sur une seule journée
    C'est un polar violent, sombre, avec une tension permanente, c'est la réalité de la rue, ses codes, son honneur.... les dérives du système sont également passées en revue dans ce film sans concession qui n'hésite pas aller là où c'est crade. Antoine Fuqua le réalisateur a fait plus qu'une pellicule, c'est une œuvre d'art. Denzel Washington est sensationnel, sa performance mérite un oscar (qu'il obtiendra d'ailleurs), le reste du casting n'est pas en reste, Ethan Hawke laisse transparaître ses émotions, même les seconds rôles offrent une grande performance
    Training Day est remplie de scènes marquantes, que je ne décrirais pas pour ne pas spoiler, la dernière demie-heure notamment est captivante à souhait sans le moindre répit pour le téléspectateur
    Un chef d’œuvre du genre, à voir et à revoir
    raut leo
    raut leo

Publiée le 12 avril 2021
    L'interprétation de Denzel Washington vaut à elle seule le détour, il excelle dans ce rôle de flic pourri
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 avril 2021
    Training Day, un des meilleurs films des années 2000 qui n'a vieilli en rien. Le film va nous plonger au cœur des quartiers sensibles et mal famé de Los Angeles avec une impression de réalisme remarquable. Que ça soit par l'ambiance, les musiques utilisés, les décors, tout est là pour nous immerger au sein de LA. Training Day possède un duo d'acteurs parfait : Ethan Hawk, qui interprète Jake Hoyt, la nouvelle recrue de police et Denzel Washington joue Hallonzo Harris, un vétéran de la lutte anti drogue, mais qui se révèle être un flic corrompu. Et même si les deux acteurs sont excellent, Denzel Washington éclipse largement son confrère, et ce grâce à son personnage. Hallonzo Harris se révèle être un flic corrompu jusqu'à la moelle, possédant ni foi ni loi, n'ayant aucune pitié et aucun remord dans ses actes mais étant néanmoins charismatique et drôle (oscar amplement mérité) Un des meilleurs méchants du cinéma et l'un de mes préférés ( avec John Doe, Hans Landa, Miss Ratched, le T1000, Anton Chigurth et Calvin Candy). Ce qui va être intéressant dans ce film c'est la dualité grandissante entre Jake et Hallonzo, le sens de la justice et la mesure du premier va venir affronter la violence, le manque de moralité et les méthodes peu conventionnelles du second. C'est donc une image sombre, négative et pessimiste qu'il nous est donné de Los Angeles, un endroit où, à l'instar d'Hallonzo, tout le monde peut être corrompu et dans lequel la loi et l'ordre sont quasi absent. Au delà de cela, le film possède une bonne mise en scène, notamment les jeux de lumières et d'ombres très important et qui aide à la compréhension de certaines scènes. Le rythme est maîtrisé de bout en bout et les scènes d'actions et les nombreuses péripéties sont bien amené.
    Training Day est donc un très bon film, avec une ambiance recconaissable, un duo d'acteur remarquables et un rythme maîtrisé.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 1 avril 2021
    Training Day est un film policier américain sorti il y à presque vingt ans.
    Jake Hoyt est une jeune recrue qui va faire sa formation dans la brigade des stupéfiants au côté du sergent Alonzo, un flic aux méthodes radicales et peu orthodoxes. Prêt à tout pour réussir son premier jour, Jake va devoir lutter contre ses convictions, et se soumettre à la volonté d'Alonzo.
    Le film à la particularité de se dérouler sur une journée, ce qui intensifie le rythme et ne laisse aucun temps mort.
    Ethan Hawke dans le rôle de la recrue et Denzel Washington dans le rôle du flic corrompu ; le premier est très bon, le second est excellent...
    Le scénario est bien construit et va monter en pression progressivement, spoiler: Jake va se retrouver dans un engrenage et va servir de pion pour Alonzo
    . Ce film met en lumière les pratiques abusives d'un flic complètement mégalomane et le Los Angeles des années 90 gangrené par le trafic des stupéfiants et la guerre des gangs.
    La fin est exceptionnelle et apporte une morale légitime, Training Day est un grand film, malgré un déroulement un peu trop linéaire et l'absence d'une bande son iconique. À voir ne serait-ce que pour la performance de Denzel Washington et le réalisme du propos tenu.