A partir d'une histoire vraie, ce film retrace le périple de deux sœurs syriennes, Sara et Yusra qui réussissent à convaincre leur père de les laisser partir pour l'Allemagne avec leur cousin. Ces jeunes filles sous estiment la difficulté de ce voyage.
Elles s'embarquent pleines d'espoir, persuadées que ce sera facile et que comme Yusra n'a que 17 ans, leurs parents et leur jeune sœur pourront venir les rejoindre selon la loi du regroupement familial pour les mineurs réfugiés.
Une partie du film est consacré au voyage pour arriver en Allemagne avec en particulier la traversée de la mer Égée mais aussi le reste du voyage, à la merci des passeurs. La seconde partie s'intéresse au statut de réfugiés quand, arrivées à Berlin où tout est bien organisé, elles cherchent et trouvent un club de natation dans l'espoir d'aller aux JO de Rio.
D'une certaine façon, ce film raconte un destin extraordinaire qui finit bien pour Yusra alors que beaucoup de réfugiés vont se noyer en Méditerranée ou bien seront renvoyés chez eux voire parqués dans des camps comme des prisonniers.