A partir d'une histoire vraie, ce film retrace le périple de deux sœurs syriennes, Sara et Yusra qui réussissent à convaincre leur père de les laisser partir pour l'Allemagne avec leur cousin. Ces jeunes filles sous estiment la difficulté de ce voyage. spoiler: Elles s'embarquent pleines d'espoir, persuadées que ce sera facile et que comme Yusra n'a que 17 ans, leurs parents et leur jeune sœur pourront venir les rejoindre selon la loi du regroupement familial pour les mineurs réfugiés.
Une partie du film est consacré au voyage pour arriver en Allemagne avec en particulier la traversée de la mer Égée mais aussi le reste du voyage, à la merci des passeurs. La seconde partie s'intéresse au statut de réfugiés quand, arrivées à Berlin où tout est bien organisé, elles cherchent et trouvent un club de natation dans l'espoir d'aller aux JO de Rio.
D'une certaine façon, ce film raconte un destin extraordinaire qui finit bien pour Yusra alors que beaucoup de réfugiés vont se noyer en Méditerranée ou bien seront renvoyés chez eux voire parqués dans des camps comme des prisonniers.
Impressionnant. A voir absolument. Sans doute pas un grand film. Mais un témoignage salutaire de ce que vivent encore des milliers de migrants anonymes.
Un bon film qui arrive à garder une juste mesure , sans pathos, sur un sujet qui aurait très vitre pu tomber dans le politiquement correct larmoyant et pontifiant. Mais le film, tout en montrant la tragédie des migrants, montre aussi l'engrenage et l'appel d'air crée par les passeurs et les trafiquants. Il montre aussi que le paradis attendu et rêvé, n'en est pas toujours un . Le film jouit d'une belle esthétique et d'une réalisation souvent poétique et , très soignée , ce qui en fait une vraie oeuvre d'art , avant d'être un discours militant . Les deux actrices principales sont formidables.
Cinématographiquement ce film sans réel budget a peu d'intérêt. Les 2 soeurs actrices n'ont aucun charisme et celle qui concourra aux Jeux Olympiques, Yusra, aura invariablement la même mine renfrognée tout le film. Aucune empathie ne se dégage de ces deux personnages, ce qui réduit toute émotion... La scène qui devrait être la scène phare de l'héroïsme est bâclée, longue, en plan rapproché faute de moyens (les migrants se débattent dans 20 cm d'eau). Seul Sven l'entraîneur nous sauve du naufrage en paraissant plutôt sympa. Et ne parlons pas du doublage catastrophique!
Je reste pantois devant les critiques si positives ? Ce n’est pas parce que l’histoire est belle que le film est bon …. Que de longueurs et d’ennui … J’ai failli m’endormir. Je mets 2,5 par respect pour l’histoire…
Un film inspiré de l'histoire vraie de 2 soeurs syriennes. Un film bouleversant, prenant dont on ne ressort pas indemne. Il permet de mettre des visages sur les personnes réfugiées que l'on voit à la TV.
Le parcours de réfugiés syriens pour rejoindre l Europe. Bien joué et scénarises ce film témoigne d une histoire vraie de manière touchante, il sensibilise au destin de ces réfugiés d une manière qui n est pas caricaturale. Heureux réfugiés qui réussissent leur dur cheminement pas comme d autres ... et malgré les différents trafiquants et profiteurs du malheur.
le thème du film est plutôt pas mal. Il présente bien la crise migratoire et les dangers concours les migrants pour arriver sur le sol européen. Cependant je trouve que le doublage français est médiocre. Les dialogues sont vite de sens. Pour la plupart du temps ils essayent au ralenti avec de la musique en fond, donne au film, un aspect type est mal travaillé. par contre, il faut bien reconnaître que scénaristique ment, le film est extrêmement dur à regarder, tant par sa violence que par sa réalité.
C'est formidable d'avoir autant de diversité sur Netflix, du film d'action au film d'auteur comme ici (en passant par des documentaires et divers shows). La récit de ses 2 soeurs parties de Syrie pour se réfugier en Allemagne sur une motivation de participer aux JO de Rio est captivant.
Très bon film sur le devenir de réfugiés et le courage de dénoncer les différents trafics sur leur passage. Un bémol, le doublage en français des deux jeunes filles, juste catastrophique !
Très beau film qui vous prend aux tripes.Extrêmement émouvant.Ça change des daubes américaines dont on est inondé.Malgré plus de 2 h,on ne s'ennuie pas une seconde.Un seul bémol ,pourquoi les sœurs se parlent entre elles en anglais,alors qu'elles parlent parfaitement l'arabe avec tout le monde?, Ça fait bizarre.
Beaucoup d'humanité dans ce film à l'histoire incroyable mais vraie, grâce à un montage et une mise en scène inventive on apprend que même déraciné à cause de la guerre on peut briller, belle leçon de vie.