Durant le tournage de Panic room, Jodie Foster tomba enceinte de son second enfant. Si dans un premier temps cela ne perturba pas le planning du film, David Fincher fut ensuite dans l'obligation d'attendre l'automne 2001, et l'accouchement de son actrice principale, pour pouvoir retourner certaines scènes capitales.
Aux Etats Unis, certains constructeurs spécialisés proposent des chambres de sécurité identiques à celle présente dans Panic room. Ainsi, Gary Paster, commerçant Californien, a édifié dès les années 80 ses premières chambres fortes pour des personnalités du show business. Dernièrement, il confiat au Los Angeles Business Journal qu'il en installait plus d'une soixantaine par an contre six au début des années 90. Coûtant de 5000 à 1000000 dollars, elles sont équipées de portes spéciales faites d'Armotex, une matière résistante aux balles, ainsi que de verrous électromagnétiques conçus pour résister à tout, depuis une batte de baseball jusqu'à un tir d'arme automatique.
Scénariste de Panic room et de bien d'autres oeuvres comme Snake eyes (1998), L' Impasse (1993), ou encore La Mort vous va si bien (1992), David Koepp est également le réalisateur de plusieurs films dont Hypnose en 1999 et Reactions en chaine en 1996.
A l'origine, le personnage de Meg Altman devait revenir à Nicole Kidman. Cependant, cette dernière s'étant blessée au cours du tournage de Moulin Rouge, David Fincher fût dans l'obligation de trouver une nouvelle actrice pour remplacer sa star. Il décida dès lors d'engager Jodie Foster. En plus de son talent, l'héroïne de Contact a véritablement de la chance puisque déjà en 1991 elle avait obtenue le rôle de Clarise Starling dans Le Silence des agneaux après les désistements successif de Michelle Pfeiffer et de Meg Ryan.
Dans l'une des scènes de Panic room, Jodie Foster et sa fille appellent à l'aide, avec une lampe de poche, l'un de leurs voisins situé dans un immeuble proche. Ce voisin, dont on distingue seulement la silhouette, se trouve être Andrew Kevin Walker, scénariste de Seven, précédent film de David Fincher. Un amusant clin d'oeil...
Devant à l'origine tenir le rôle principal de Panic room (Cf. notre anecdote intitulée Quand Foster remplace Kidman), Nicole Kidman se contente de faire une courte mais amusante "apparition" dans le film. En effet, lors d'une scène de conversation téléphonique, elle prête sa voix à la petite amie de Stephen Altman, personnage joué à l'écran par Patrick Bauchau.
Le problème de la sécurité et de la surveillance, thème principal de Panic room, semble de plus en préoccuper les Américains. Selon un récent article du Wall street Journal, les ventes d'équipement "d'espionnage" comme les caméras espions, les détecteurs d'enregistrement téléphonique ou les matériels de sécurisation informatique ont augmenté de 30 à 40% selon les secteurs au cours de l'année passée au pays de l'Oncle Sam. Pareillement, dans un article du New York Times, Edward J. Blakely, doyen de la Scholl of Urban Planning de l'USC, affirmait : "Plus nous nous sentons en insécurité, plus nous nous retirons profondément et plus nous nous barricadons".
Avant de passer à la réalisation, David Fincher a débuté comme assistant des effets visuels sur Le Retour du Jedi en 1983. L'année suivante, il collabora comme assistant photographe sur L' Histoire sans fin et sur Indiana Jones et le Temple maudit. Ce n'est qu'en 1992 qu'il mit en scène son premier film: Alien 3.
Chef costumier sur Panic room, Michael Kaplan a dessiné les costumes des trois précédents films de David Fincher: Seven (1995), The Game (1997), et Fight club (1999). Parmi ses premiers films comme créateur de costumes figure Blade runner de Ridley Scott pour lequel il a obtenu un BAFTA Award en 1983.
Jared Leto, qui interprête le personnage de Junior dans le film, retrouve David Fincher pour la seconde fois après avoir tourné sous sa direction dans Fight club en 1999. Le jeune comédien avait commencé sa carrière d'acteur en 1994 face à Claire Danes dans la série télévisée "Angela 15 ans" où il jouait le rôle de Jordan Catalano.
Dwight Yoakam, qui interprète le personnage de Raoul dans le film, mène parallèlement à sa carrière de comédien une carrière de musicien de country music. Il a ainsi remporté en 1999 un Grammy Award (l'équivalent des Victoires de la Musique) pour sa contribution à "Same Old Train", extrait de "Tribute to Tradition", un album enregistré par plusieurs artistes.
Compositeur de renommée internationale, Howard Shore a signé la musique de plus d'une cinquantaine de films, dont certains des plus grands succès de ces dernières annnées. Il a ainsi remporté l'oscar de la meilleure musique de film en 2002 pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. Par ailleurs, il connait bien David Fincher, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble sur Seven (1995) et The Game (1997).