Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mx13
249 abonnés
1 918 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mars 2021
Ça envoie du lourd ce focus sur cet ancien qui manigance son dernier plan. Intense et intéressant, on arrive à s accrocher au plan. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Encore un film de braquage ! S'écriera le chœur des blasés. Sauf qu'ici Mamet nous a mitonné une histoire aux petits oignons. Certes, ça ne renouvelle pas le genre, mais ça l'illustre avec brio. Aucun temps mort, les casses sont filmés avec une précision d'horlogerie. Et puis bien sûr l'aphorisme selon lequel les liens se disloquent toujours après un casse est ici montré avec perfection, mieux puisque c'est le ressort dramatique du film et cela jusqu'à la fin. La direction d'acteur est impeccable dominé par un Gene Hackman impérial. Surprises, retournement et contre retournement abondent. On pourra juste trouver que la fin est trop… mais qu'importe, nous sommes au cinéma, que diable !
Un braqueur de haut niveau réussit un vol de bijouterie, mais il veut raccrocher, et avant il se voit obliger d'organiser un dernier braquage avec des associés, mais tromperies et trahison seront du voyage. Nombreux rebondissements jusqu'à l'extrême fin. Thriller à l'américaine avec un scénario très bien ficelé. C'est une réussite dans le genre. La réalisation est efficace sans plus. Les acteurs sont bons (Hackman, de Vito), il y a de l'action et les dialogues ne sont pas trop nuls. Film basé sur les trahisons multiples et dans lequel tout le monde se méfie de tout le monde. Film qui se suit sans ennui. Un bon divertissement.
L'histoire se laisse regarder avec plaisir mais elle manque un peu de rythme et sent le déjà vu ... "The Score" et "Braquages" (The Heist) en moins de 6 mois, cela fait beaucoup pour moi. Néanmoins, il y a quelques idées originales bien exploitées. Je trouve quand même les personnages un peu trop caricaturaux et la fin un peu trop "à tiroirs".
Petit film de la part de David Mamet qu'on a connu plus inspiré (cf la prisonniere espagnole) tout comme le casting pourtant interessant sur le papier mais qui se revele bien terne a l'image d'un Hackman ou un Devito qui en font des tonnes c'est pas l'habitude du 1er en tout cas ,et un scenario classique agrementé de trop nombreux retournements de situations qui finissent par tuer toute surprise avec un final de canardage style 14 juillet ridicule.
Dernier volet de la trilogie de l'arnaque initié par david mamet avec "engrenage" ou "the house of games", puis son chef d’œuvre, "la prisonnière espagnole". Braquages est le moins bon des trois, la faute à un changement de point de vue qui amoindrit l'impact de l'arnaque, car si dans les volets précédents, on était plutôt du côté des victimes, la situation se retrouve inversée ici. Le retournement de situations et les multiples rebondissements sont toujours de la partie, et offrent un spectacle divertissant. Une partie inédite des deux précédents volets viens se greffer pour l'occasion à la partie, à savoir un casse mais les deux parties se gênant plus qu'autres choses, elles ne sont malheureusement pas pleinement satisfaisantes. En l’état cela reste à bien supérieur à un Océan Eleven à qui il a beaucoup à lui apprendre, même si pour le coup la machine s'est un peu enrayée, ce qui est dommage de finir comme
Méli-mélo de rebondissements et de fausses pistes dans ce bon thriller écrit et réalisé par David Mamet. On suit l’intrigue avec intérêt même si son contenu n’est pas révolutionnaire et prévisible. Un divertissement plaisant avec Gene Hackman en tête d’affiche.
Un bon polar, de bons rebondissements, des trahisons, des fausses pistes et de très bons acteurs... On passe un très bon moment..; et quel plaisir de voir Danny DeVito !
Un bon petit film de cambriolage,qui se jette à corps perdu dans le genre,en multipliant les fausses-pistes,les trahisons,les retournements de situation et les personnages opportunistes."Braquages"(2001)pâtit en revanche d'un déroulé trop mécanique,qui ne laisse que peu de place à la fantaisie ou à l'improvisation,dans des situations souvent convenues.Mais on ne boude pas son plaisir à observer Gene Hackman en as de la cambriole,Danny de Vito en employeur douteur,ou Sam Rockwell en neveu décalqué.Rien de révolutionnaire,mais 100 minutes agréables.
C'est un film exactement comme je les aime. D'abord, coté acteur, une brochette de choix avec un Gene Hackman au top de sa forme, Dani DeVito toujours aussi excellent et des acteurs que je ne connaissaient pas et que j'ai trouvés fabuleux (Ricky Jay, Delroy Lindo, Rebecca Pidgeon). Coté histoire, on est a fond dès le début, les innombrables fausses pistes sont ahurissantes, hilarantes et fascinantes! J'ai aimé ce film du début a la fin! C'est un film plein de bonnes surprises!!
Autant Gene Hackman est un excellent acteur, autant ces films portés par un personnage qui est le seul à réfléchir m'exaspèrent. PLV : le scénario est bien ficelé, même si on devine la fin trop longtemps avant à mon goût.