Mon compte
    Golda
    Note moyenne
    2,8
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golda ?

    20 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Entre stratégie militaire et échiquier géopolitique, cette évocation nous replonge dans les rouages des hautes sphères israélienne lors de la guerre de kippour en 1973. Un document à valeur historique, également émaillé d'images d'archives ou de reconstitutions en N&B, commentées, pour plus de réalisme.
    Avec un nouveau rôle de composition, H. Mirren se fond dans la peau du Premier ministre décisionnaire d'alors. Sur une mise en scène pas vraiment classique, avec des plans caméras intéressants, sur la durée, ce biopic s'étiole, manquant de tension.
    Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Helen MIRREN, lauréate de l'ACADEMY AWARD, a connu comment une personnalité bien connue doit faire face à un "incident inouï" depuis son apparition légendaire dans le rôle de LA REINE (2006). Alors qu'en tant que reine Elisabeth, elle a dû faire face à la mort subite et accidentelle de son ex-belle-fille, en tant que Golda Meir (1898 - 1978) dans GOLDA (2023), elle doit mener une guerre sur deux fronts avec les pays arabes voisins.

    La guerre du Yom Kippour en 1973 a pris Israël et le gouvernement dirigé par Meir par surprise. Le film de Guy NATTIV illustre la pression sous laquelle le Premier ministre, déjà gravement touché par le cancer, et tout le pays d'Israël menaçaient de s'effondrer. Des acteurs israéliens bien connus peuvent être considérés comme des ministres. Rami HEUBERGER (LISTE DE SCHINDLER), dans le rôle du ministre de la Défense Moshe Dayan, réellement endurci, montre à quel point l'État d'Israël est proche de la chute finale. Deux acteurs connus de l'excellent thriller d'horreur BIG BAD WOLVES s'efforcent de retrouver leur sang-froid: Lior ASHKENAZI dans le rôle du chef d'état-major des forces armées et Rotem KEINAN dans le rôle du chef des services secrets du Mossad.
    Mais la pression exercée par la prochaine génération de politiciens dans la presse est également d’une clarté impressionnante. Ohad KNOLLER (BEAUFORT) offre une performance éclairante dans le rôle d'Ariel Sharon (1928 - 2014), qui allait clairement déterminer la politique israélienne au tournant du millénaire.
    Dans toute cette confusion, Meir dut également composer avec les Américains, qui étaient en réalité des alliés. Liev SCHREIBER peut être considéré comme Henry Kissinger, alors secrétaire d’État américain, dont le président américain Richard Nixon était déjà plus préoccupé par le Watergate. Le fait que la réconciliation avec l’Égypte ait pu avoir lieu dans ces conditions a dû surprendre particulièrement tous les contemporains.
    L'actrice française Camille COTTIN, que l'on a récemment vue dans A HAUNTING IN VENICE, est là en confidente du Premier ministre.

    La musique est assurée par la compositrice allemande Dascha DAUENHAUER (née à Moscou en 1989). Le film sur la DAME DE FER D'ISRAEL fonctionne principalement comme un thriller politique et comme un drame documentaire. Les scènes de guerre sous-entendues sont moins réussies, mais ce n'est pas un mal pour la qualité du film. Ce qui reste est un rappel opportun de l’homme politique d’un pays qui a été littéralement mis aux mains de ses voisins.
    Belette R
    Belette R

    88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    excellent film relatant la vie de golfda meir grande figure politique d'israel qui fit plier les pays arabes et instaura un ordre régional soutenu par les usa.
    Fiers R.
    Fiers R.

    114 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Une projection au goût très particulier... En effet, découvrir ce film aujourd’hui, six mois après sa sortie officielle outre-Atlantique (il y est sorti en août), procure une drôle de sensation. « Golda », outre un portrait à l’angle original et bien défini de la Première Ministre israélienne, nous plonge en immersion dans l’une des périodes de guerre les plus mémorables et tragiques de l’histoire du Proche-Orient : la guerre du Yom Kippour entre Israël et les états arabes voisins. C’était il y a cinquante ans, en octobre 1973, et le film sortait à point nommé pour le cinquantenaire de ce terrible évènement... Sans savoir que la réalité présente se ferait écho au passé et que le conflit israélo-palestinien allait reprendre de plus belle un mois après, pile à l’anniversaire de la guerre du Kippour. On regarde donc « Golda » de manière certainement différente que si on l’avait vu à sa sortie et avant que l’actualité ne remette tout cela au centre des préoccupations mondiales de nouveau. Mais il faut tenter de juger le film sans laisser transparaître un quelconque avis sur ce délicat et complexe sujet qu’est le conflit au Proche-Orient. Et ce biopic est une bonne surprise est un film très étonnant par bien des aspects si on met ces convictions personnelles de côté.

    D’abord, il y a la composition monstre d’Helen Mirren. Ce genre de performance fortement oscarisable (d’ailleurs il est étonnant qu’elle ne se retrouve pas davantage nommée lors de cette saison des prix...) mais qui demande maquillage et mimétisme. L’actrice y est presque méconnaissable grâce à un grimage très réussi et elle se glisse dans l’enveloppe du rôle à la manière de l’Actors Studio de manière impressionnante. Entre l’addiction à la cigarette de Golda Meir (on se demande combien de clopes ont été consumées durant le tournage!), son cancer, ses doutes, le stress de la situation qu’on nous montre et ses convictions, elle nous fait tout ressentir avec le talent qu’on lui connaît et une puissance de jeu inébranlable ajoutant une nouvelle grosse performance à sa filmographie. Venant d’une actrice de sa trempe, qui cumule les compositions du genre donc, ce n’est guère étonnant mais cette interprétation sans fausse note mérite tout de même d’être soulignée. À ses côtés, les autres acteurs ont bien du mal à exister si ce n’est notre Camille Cottin nationale un peu mieux lotie.

    Mais ce qui surprend le plus à la vision de « Golda » c’est sans conteste le traitement choisi. Loin d’un biopic conventionnel, le film se concentre sur ce petit mois de tension vers la fin de son règne politique, au pire des moments. De cette manière, on croque cette personnalité hors normes qui a beaucoup œuvré pour son peuple mais aussi pour la paix, sur certains aspects. C’est le portrait d’une femme usée qui a tout donné pour son peuple et veut marquer l’Histoire de son empreinte. En résulte, une œuvre sous extrême tension faite de négociations, de géopolitique et de folie guerrière. On est au cœur du centre décisionnaire de l’époque concernant ce conflit. Le cinéaste Guy Nattiv filme presque cela comme un film d’horreur avec bande sonore oppressante (et étonnante) ainsi qu’un rythme soutenu en continu et des plans qui lorgnent parfois vraiment vers le film de genre. Ce qui donne à ce long-métrage surprenant, un cachet et une identité unique non dénuée de sens, presque anxiogène. Tout y est sombre, étouffant et nous met à rude épreuve. Après il faut avouer que la symbolique finale est un peu maladroite et que pour toute personne peu au fait du conflit au Proche-Orient, cela pourra paraître ténu mais sinon c’est une bonne surprise qui mérite d’être vue, surtout vu le climat actuel quand bien même il y a un point de vue qu’on peut ne pas partager.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Portrait inégal mais prenant d’une femme dans la tourmente durant la guerre du Kippour, incarnée par l’excellente Helen Mirren.
    kespar
    kespar

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Excellente reconstitution de la guerre de Kippour déclenchée par surprise en 1973 par la Syrie et l’Egypte. À travers les yeux de la Première Ministre Golda Meir.

    Mise en scène rythmée sans le moindre temps mort, récit précis, documenté et circonstancié mêlant intelligemment fiction et images d’archives. Petites touches d’humour bien et d’émotion
    À noter la métamorphose bluffante de Liv Schrieber
    Reliance
    Reliance

    5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    C’est une sorte biopic sur Golda Meir, alors première ministre d’Israel lors de la guerre de Kippour de 1973 entre Israel et l’Egypte coalisé avec la Syrie. Bien évidemment le film a une résonnance particulière avec les évènements récents en Israël & Gaza (octobre 2023).

    L’interprétation de Golda Meir par Helen Mirren est remarquable, on ressent parfaitement le poids de la situation sur les épaules d’une femme âgée qui dirige un pays en guerre. C’est un film d’1h40 très bien rythmé, on ne voit pas le temps passer.

    Etant donné que c’est un biopic, on se place du point de vue israélien dans cette guerre, le contexte est assez peu expliqué donc il faudra regarder le film avec un bagage historique conséquent. Il y a quelques images d’archives. Par manque de budget sans doute il n’y a pas de reconstitution de combat, ce qui est dommage car une reconstitution de la percée israélienne au Sinaï aurait pu donner un certain dynamisme au film.
    JP jeep
    JP jeep

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Magnifique interprétation d'Helen Mirren. Camille n'est pas en reste, bien loin de là. Personnellement, je déconseille de regarder ce film doublé en Français car c'est bâclé expédié à toute vitesse et sans âme.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Le choix a été de réaliser ce biopic sous l'angle exclusif des 20 jours de la guerre du Kippour en octobre 1973.
    Golda MEIR a dû se confronter à des protagonistes historiques que sont BREJNEV, KISSINGER, SADATE, DAYAN, NIXON,...
    Et le film met en évidence brillamment le poids de l'acte décisionnaire, les doutes associés, l'immense responsabilité vis-à-vis de la vie des hommes. Et ces décisions sont particulièrement alourdies par l'humanité du personnage : elle fume, elle est très malade, elle a les pieds gonflés, elle cauchemarde, elle tient à offrir du Bortsch à la betterave au Secrétaire d'Etat,... (magnifique MIRREN en très gros plans).
    Dommage que certaines scènes de guerre proposent des comptes-rendus vidéos avec des techniques un peu anachroniques. Mais le coup de génie est de mêler des vraies images d'archive et des séquences mettant en scène MIRREN elle-même. Ce qui crédibilise toute la réalisation…
    Vfarret
    Vfarret

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    Parce que cet épisode allait provoquer au niveau mondial le premier choc pétrolier, ce film retrace le déroulement de la guerre du Kippour; Notamment les décisions stratégiques prises par Golda Meir alors qu'une alerte émanait des services secrets israéliens sur l'imminence du tsunami des armées conjointes d’Égypte et de Syrie déferlant sur Israël.
    Une découverte aussi du tempérament de cette femme exceptionnelle. L'Interprétation est parfaite. Cerise sur la gâteau : la présence délicieuse de Camille Cotin en Lou Kaddar l'assistante dévoué et attentionnée de la dame âgée, malade, , grande fumeuse et entourée exclusivement d'hommes.
    Terry T
    Terry T

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    J'ai passé un excellent moment devant ce film. Helen MIREN est impressionnante et rend hommage à ce personnage extraordinaire qu'était Golda MEIR. Comment en quelques jours, la vie d’Israël a failli basculer et entrainer sa disparition.
    Une page historique importante à connaitre pour mieux comprendre les heures sombres que vivent encore les habitants de cette région aujourd'hui.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

    27 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Film sur le cinquantenaire de la guerre du Kippour, redevenue plus que jamais d'actualité à l'heure des morts et des otages du kibboutz et de Gaza sous les bombes, Golda se veut une biographie de la Première ministre Golda MeIer durant ces journées qui firent trembler Israël dans son existence même. Le film est mauvais, à plus d'un titre, et d'abord, cinématographiquement, par la désolante maladresse de la réalisation, mais d'abord par la faiblesse du scénario, qui fonctionne sur des retours en arrière d'un an à la faveur de la comparution de le femme politique devant une commission d'enquête officielle. Bien sûr, elle y est innocentée puisque tout le film est une apologie de cette femme "qui avait des co......" face à des militaires pusillanimes, à commencer par Moshe Dayan, le vainqueur de la Guerre des six jours mais devenu ici une lavette, oscillant entre capitulation et recours à l'arme nucléaire (qu'Israël ne possède toujours pas, officiellement, un demi siècle plus tard). Beaucoup de tristesse aussi à voir que les acteurs et actrices français désireux d'accéder au cinéma mondial (anglo-saxon) sont obligés d'accepter des rôles où il s'agit de servir la soupe aux stars, ici littéralement pour Camille Cottin, en fidèle servante d'Helen Mirren, pour qui ce rôle de femme de pouvoir ne sera jamais comparable à celui de la reine.
    DemoCiné
    DemoCiné

    12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    La guerre du Kippour dans les secrets des bureaux enfumés du pouvoir politique et militaire israéliens et à travers le regard de Golda Meir, femme politique tiraillée entre des avis contradictoires de ces conseillers. Le poids de l'Histoire pèse sur les épaules d'une femme malade et combative , le poids de lourdes décisions comme doivent en prendre de nombreux chefs d'Etat empêtrés dans des conflits qui - malheureusement - song encore d'actualité.
    Un huis clos prenant , intéressant sur le plan historique - et sur les idées de mise en scène , qui tournent notamment autour de la cigarette et des volutes qui partent en fumée... Helen Mirren est impressionnante dans un rôle en retenu qui cache une colère et une culpabilité qui se dévoile peu à peu.
    Jérôme B
    Jérôme B

    6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Intéressant de se plonger dans l'histoire.
    Je ne suis pas fan des techniques du réalisateur.
    Parfois en français, parfois en hébreu, certainement pour le plaisir d'afficher des sous-titres en blanc sur fonds blanc
    Erwan
    Erwan

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    C'est vraiment pas mal, ça se regarde avec intérêt tout du long... mais c'est très court / raccourci.

    Ce n'est pas un biopic, seulement un épisode de la vie de Golda ; on débarque sans trop comprendre pour quelques jours alors que sa vie a été plus que dense : elle est née à Kiev, à vécu aux US puis dans les territoires britanniques, a rencontré x personnages historiques dont Staline…

    Bref, j'étais chaud pour 3h à travers le monde avec Golda et je reste un peu sur ma faim.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top