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    Bord de mer
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bord de mer" et de son tournage !

    Direction d'acteurs

    Julie Lopes-Curval a travaillé avec ses comédiens à l'équilibre des personnages : "Trouver son silence, son style, sa démarche. C'était passionnant avec peu d'éléments dramaturgiques de construire un personnage. L'idée, c'était pour chacun de se glisser dans l'atmosphère du lieu, pousser à l'extrême des intentions pour que le silence soit incarné, les regards suggestifs et suffisamment ouverts pour que le comédien ne sache pas où il allait.

    Ne pas tourner dans la chronologie a obligé les comédiens à trouver un état, à penser les séquences en terme d'état, tout en gardant la ligne conductrice du personnage. Le travail était intime, on creusait sur un terrain sensible, souvent sur la solitude, les choses retenues, l'incapacité de dire."

    Le casino

    Julie Lopes-Curval raconte une anecdote sur les scènes de casino : "Pour tourner toutes les séquences du casino, nous n'avions qu'une demi-journée. Pendant une prise, Bulle Ogier, installée à sa machine, jouait ses pièces et puis, un moment, nous nous sommes tous figés : sans s'en rendre compte, Bulle venait de gagner la super-cagnotte. Nous n'avions pas de machine truquée... Bulle a fait gagner Rose. C'était magique."

    Changement de titre

    Au départ, le film devait s'intituler Le Requin.

    Bord de mères

    Julie Lopes-Curval signe avec Mères et Filles son troisième long-métrage. Le tout premier, Bord de mer, se déroulait déjà comme son titre l'indique... Au bord de la mer. Ici encore, la jeune réalisatrice a choisi de tourner son film dans un environnement maritime, le bassin d'Arcachon. Elle explique ce choix : "Ça pourrait aussi bien se passer à la montagne ! Le bord de mer correspond simplement à un goût personnel. Dans Bord de mer, l'océan avait une double fonction : c'était un accès à autre chose, une promesse de départ, mais aussi un décor qui emprisonne – la mer dans un cadre... Ici en plus c'est le bassin d'Arcachon, une baie, ,un horizon séparé par l'eau." Dans Mères et filles donc, c'est différent. Il s'agit surtout d'un lieu côtier, un endroit à part ayant retenu l'attention de la réalisatrice, qui en fera la maison familiale où se déroule une partie du film. " Avec mon assistante, on a sillonné toute la côte et une seule maison m'a plu, c'est cette maison blanche art déco, un peu unique dans le paysage. Elle est devenue évidente pour moi. "

    Le passage du temps

    Comme l'explique Julie Lopes-Curval, le passage du temps est un des thèmes de Bord de mer : "A l'image de cette petite ville. C'est un film où le temps s'écoule : on rencontre les personnages par bribes, au fil des saisons, sur une année. On voit les endroits où ils basculent, on les retrouve quand ça a basculé. Cloisonnés dans leur existence, à force de rencontres, d'échanges, le cours de la vie des uns et des autres se modifie. A la manière de galets, ils se transforment en se frottant les uns aux autres. Ce sont des tableaux courts, en mouvement, avec des êtres incarnés dont les chemins se creusent à mesure du film, des mouvements légers mais précis."

    Primé à Cannes

    Bord de mer a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Il a reçu la Caméra d'or, décernée au meilleur premier film.

    Un lieu insolite

    Bord de mer est né de la rencontre d'une cinéaste et d'une lieu comme l'explique Julie Lopes-Curval : "Bord de mer est né d'une rencontre avec une petite ville de la Baie de Somme. Un lieu insolite, populaire, avec un charme aristocratique. Une ville suffisamment riche : elle a son industrie, son casino, sa plage pour que s'y rencontrent des êtres très différents. "Plus on est précis, plus on devient général" écrit Diane Arbus. Cette envie de précision qui est certainement le travail de toute une vie, je trouvais intéressant de l'aborder en choisissant un lieu nu, forcément précis par le peu qu'il a et le profond qu'il suggère.

    Un lieu cinématographique aussi à l'image de ce que j'aime : que ce soit les paysages de Hopper, à la fois désolés et très doux, une atmosphère proche de certains films de Wim Wenders ou d'images de Jeff Wall. Enfin, une atmosphère, une tonalité.

    Un lieu ouvert sur la mer où l'idée de départ est omniprésente, mais où le possible et le réel ancrent certains à vie dans cet espace-là. Une envie de raconter un lieu modeste avec un regard que j'ai cherché à rendre le plus humain possible.

    Ce regard, c'était au travers des personnages que je pouvais le faire exister."

    Une histoire de rencontre

    Julie Lopes-Curval évoque la rencontre avec ses comédiens : "J'ai eu la chance incroyable de travailler avec tous les comédiens avec qui j'ai eu envie de travailler. C'était chaque fois de très belles rencontres, que ce soit Hélène Fillières, Bulle Ogier, Ludmila Mikaël ou Jonathan Zaccai, avec qui j'avais tourné un court métrage. Le personnage de Marie est fédérateur, c'est elle qui relie les mondes entre eux, c'est elle qui n'appartient à rien.

    Je ne connaissais pas Hélène Fillières. La première fois que je l'ai vue, j'ai su qu'elle était Marie. Marie, la grande fille belle un peu dure qu'on rencontre souvent en province et qui se demande ce qu'elle fait là. Hélène peut avoir ce côté un peu tragique, mais on a cherché ensemble à rendre Marie douce, pas consciente de ce qu'elle vivait, instinctive."

    Un travail d'équipe

    Julie Lopes-Curval rend hommage à ceux avec qui elle a fait le film : "Ce film repose sur l'énergie d'une équipe. Les acteurs, l'équipe, tout le monde a porté ce film, tout le monde s'est battu pour qu'il existe. Nous avions peu de temps, il fallait souvent trouver des solutions techniques, être sur le qui-vive, profiter de la lumière, repenser le découpage parce qu'on nous refusait tel décor au dernier moment."

    Un fragile équilibre

    Julie Lopes-Curval évoque le fragile équilibre de Bord de mer : "A toutes les étapes, il a fallu une grande attention pour que le film ne tombe jamais dans le vide. Au montage, si on changeait une séquence de place, tout le film pouvait basculer. Avec Anne Weil (la monteuse), on a beaucoup ré-écrit au montage pour trouver le rythme juste."

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