Mon compte
    Plan 75
    Note moyenne
    3,4
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plan 75 ?

    60 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    18 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Au Cinéma La Salamandre du SEW - Morlaix, le film « Plan 75 » de Chie Hayakawa était programmé dans le cadre d’un café philo animé par le philosophe Olivier Verdun, autour du thème de l’euthanasie. J’avais raté ce film à sa sortie et j’étais heureuse de pouvoir le découvrir dans ce contexte d’échange.

    « Plan 75 » est un programme mis en place dans un Japon dystopique qui ne semble pas, hélas, si utopique, visant à accompagner les citoyens de 75 ans et plus à mourir. C’est un service public géré par une société privée.

    Autrefois (quand j’ai commencé ma carrière à La Poste par exemple, à la fin des années 90), le service public visait à informer, relier, soigner, protéger, rendre accessible les services à tous les usagers devenus désormais des clients, selon un système égalitaire et même péréquateur, sans discontinuité. Dans « Plan 75 », ce service public distancie les uns des autres et déshumanise avec zèle, enfermant les gens dans un endroit de haute sécurité, à perpet’. On n’est pas loin du couloir de la mort des maisons centrales. Le vocabulaire est toujours hyper-marketé pour faire passer la pilule (c’est le cas de le dire en l’occurrence, puisqu’une pilule suffit à la population ciblée pour disparaître à bas bruit et dans l’anonymat) : « maison » comme si les lieux d’enfermement ressemblaient à des cocons chaleureux ; « centrale » comme ces bunkers en béton construits en périphérie des villes pour mieux détenir, surveiller et faire oublier. Ainsi, à l’instar des prisonniers astreints aux longues peines, les adhérents au plan 75 sont isolés, reclus et scrutés jusqu’à leur dernier souffle. Sauf qu’eux n’ont commis aucun crime et reçoivent 100.000 yens pour ce paradis.

    Comme tous les lieux d’enfermement, celui du plan 75, présenté dans une brochure en papier glacé comme un endroit de villégiature aux mille et un délices (quasi un Club med’ 3 tridents), réduit à néant les seniors (au début, il est question des +75 ans mais le programme fonctionne tellement bien que très vite, il est envisagé de ramener l’âge à 65 ans). Des bureaucrates se chargent de récupérer leurs biens et d’en usurper au passage (on n’est pas loin des dents en or à arracher ou des annulaires coupés pour des alliances en platine devenues trop serrées). Une fois les crémations effectuées (lesquelles, si elles sont collectives sont carrément prises en charge par le généreux état), les cendres sont recyclées en tee-shirt.

    Ce sont de jeunes diplômés qui, moyennant de confortables salaires, à l’aide d’arguments positifs et d’éléments de langage traduits en termes de bénéfices, convainquent et encouragent les +75 ans non seulement à adhérer au programme et à ne pas y renoncer en cours de route. La compassion d’accord, dans les limites contractuelles. Jeunes et vieux ne doivent pas se rencontrer pour ne pas s’attacher : un centre d’appel regroupe ces fraîches recrues qui disposent de 15 minutes par semaine pour veiller à mobiliser chaque septuagénaire jusqu’à sa fin programmée (qu’importe son état de santé ou sa vivacité intellectuelle ; qu’importe la transmission).

    « Plan 75 » créé de l’emploi et s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. Exemplaire.

    Cela se passe au Japon, qui ne dispose pas du même système de retraite que le nôtre, en France (pour quelques mois encore, en tout cas) et où les seniors travaillent jusqu’à 80 ans ou davantage. En fait, les vieux ne sont plus productifs et coûtent trop chers, ils gênent : « Plan 75 » est La Solution, comme les asiles d’aliénés l’ont été sous la IIIe République, ou les camps de concentration (d’internement) pour isoler Juifs, Arméniens, handicapés, antifascistes, homosexuels.
    C’est glauque. Le problème de toute cette glauquitude, c’est qu’elle est vraisemblable. Crédible comme souvent le sont les histoires futuristes d’artistes visionnaires.

    L’euthanasie est l’un des thèmes abordés dans « Plan 75 », qui a donné lieu, une fois le film terminé, à un débat irréconciliable et passionné. Et nécessaire. Comme tout sujet sociétal, celui-ci, comme l’IVG, dans la société des années 70, trouvera un début d’apaisement lorsqu’une loi l’encadrera et qu’il sera devenu un droit, protégé. Tant d’emphase, que l’on soit pour ou contre, est la preuve que la société progresse toujours davantage, au service de la liberté, du libre-arbitre et de la dignité.

    #drame #sciencefiction #chiehayakawa #PLAN75
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2024
    Partant d'une idée intéressante, Plan 75 se perd dans une écriture inutilement confuse. Le récit manque de rythme, notamment à cause de sa durée de près de 2h. Cependant on pourra en garder quelques belles séquences et des réflexions intéressantes sur la société japonaise.
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 septembre 2023
    On aurait pu espérer que le film dépasse son postulat de base, soit en construisant une histoire palpitante autour, soit en développant la réflexion sur le sujet.
    Il n'en est rien. Le seul but est de nous faire mourir d'ennui (alors que j'ai rien signé pour et que je suis pas payé!).
    FaRem
    FaRem

    8 593 abonnés 9 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Connu pour le sens du sacrifice de ses habitants à des moments importants de son histoire, le Japon espère que ses citoyens les plus âgés procèderont au sacrifice ultime en acceptant de mourir pour le bien de la population. Situé dans un futur proche, "Plan 75" est un film dystopique centré sur le programme gouvernemental qui encourage l'euthanasie. Pour cela, le gouvernement a mis en place tout un programme avec un accompagnement et même une petite indemnisation. Si la scène d'introduction suggère un carnage, le processus est en réalité plus calme avec une campagne pour inciter plutôt que pour obliger. Les petits vieux sont encouragés à rendre service à la population et tout est fait pour les y pousser même si c'est en douceur. Le concept est évidemment très intéressant, mais entre la mise en scène léthargique et le traitement superficiel, c'est difficile d'y trouver un intérêt ou d'éprouver une quelconque émotion. Trop froid, trop plat, trop ennuyeux. Bref, ce n'est pas terrible.
    tenshi
    tenshi

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2023
    C'était pourtant bien parti mais on se perd au fur et à mesure que les minutes avancent... certaines scènes n'ont pas grand intérêt. Bien que le film nous promet une belle histoire, on reste sur notre faim qu'en au choix du scénario qui reste assez platonique.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2023
    Le sujet est fort (proposer aux vieux " inutiles" une euthanasie sociale dès 75 ans) et rappelle "Soleil vert". Mais que c'est lent, que c'est long ! Le film ne démarre réellement qu'après 1heure et abuse de plans fixes interminables. La solitude de la vieillesse et la primauté de la vie sont cependant bien rendues.
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Ma note ne reflète pas l'extrême qualité de ce "Plan 75", et si je ne peux pas mettre au moins 4/5, c'est simplement parce que le dernier tiers n'est pas aussi sordide et écrasant de solitude que les deux premiers tiers qui s'approchent vraiment de l'excellence.

    C'est froid comme peut l'être le vieil âge en solitaire, de ce froid qui ne connaîtra plus de printemps et ne se réchauffera plus jamais.

    Certaines scènes sont d'une saisissante cruauté, d'autres sont si pudiques dans l'émotion pourtant forte qu'elles suscitent, tout est fait pour torturer le spectateur qui ne peut rester qu'impuissant devant un spectacle pas si dystopique qu'il n'y semble.

    Un film bien plus grand public que ce à quoi je ne m'attendais (Je ne suis en plus pas une dingue des films asiatiques, je le précise).

    À voir !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Très bonne idée d’une dystopie interessante Mais le film est très lent et assez ennuyeux même si touchant et esthétique.
    zazzou PS
    zazzou PS

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2023
    A voir absolument.
    Les plus : les messages sociétaux du film, la musique (discrète, au bon moment), de très belles images, une actrice principale remarquable et des rôles secondaires très crédibles.
    Le moins : un scénario très intéressant sur le fond, mais assez peu construit

    A l'heure où nos sociétés occidentales sont vieillissantes , où les solidarités inter-générationnelles se délitent, où le vieillissement devient difficile, il faut voir ce film pour aider à débattre sur le droit à mourir dans la dignité et l'aide active à mourir, se faire ses propres opinions.
    Ce n'est pas un récit d'anticipation irréaliste, loin de là : le contexte est le meme, les contraintes (économiques, environnementales, sociétales) aussi.

    Personnellement, j'ai pleuré quasi tout du long, bien que le film ne soit pas larmoyant ni mélo. Regardez là à un moment serein et paisible de préférence.
    Si vous avez des difficultés à accéder à ce film sur les grands écrans, il est actuellement sur MyCanal.
    Aïdid
    Aïdid

    39 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 avril 2023
    Un ennui total durant la majorité du film. On voit à peu près où veut en venir le réalisateur mais on est très peu transportés, les personnages restent assez vides, le rythme est horriblement lent et personnellement je n'ai pas ressenti d'émotions.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2023
    Un film que j'ai trouvé très doux sur la fin de vie.
    J'ai aimé suivre à la fois une vieille dame de 78 ans qui ne peut plus travailler et ne retrouve pas d'emploi, et un jeune homme encore plein d'acné qui travaille pour le fameux Plan 75.
    J'ai aimé les suivre sur des silences lors de journée ordinaire, chacun avec ses pensées dont nous ne saurons rien mais que l'on peut aisément deviner.
    Un film que j'ai trouvé plein d'espoir et lumineux sur un sujet plutôt sombre.
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    « Plan 75 » est le premier long-métrage de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa (2022). Dans un avenir très proche, pour endiguer les dépenses de santé liées au vieillissement de la population, le gouvernement a lancé le Plan 75 cad que moyennant une somme de 100 000 Yens (680 €uros) les plus de 75 ans acceptent d’être euthanasiés (dans un délai que je n’ai pas bien saisi). On suit alors le trajet de Michi (Chieko Baishō), une octogénaire femme de chambre dans un hôtel qui arrivée à la retraite se retrouve seule dans un logement qui va être détruit et sans ressources malgré des petits boulots. Après des hésitations elle va finalement signer ce contrat Plan 75 même si… En parallèle on suit l’évolution des réactions humaines de 3 jeunes : Maria, une jeune aide-soins philippine qui a besoin d’argent pour faire opérer sa petite fille d’une malformation cardiaque et qui a accepté de travailler dans une « usine à mourir » ; Hiromi, un jeune cadre « prospecteur » qui va se retrouver face à un oncle qu’il n’avait pas vu depuis plus de 30 ans et Yoko, une jeune femme travaillant au centre d’appel téléphonique de Plan 75, les adhérents ayant le droit à une conversation téléphonique de soutien par semaine de moins de 30 minutes afin de ne pas se lier aux clients… mais cette jeune fille troublée par la voix de Michi, va déroger à la règle et la rencontrer dans un bowling.
    Le Plan 75 remporte un tel succès avec plus de 1 000 Millions de Yens gagnés en 3 ans que le gouvernement réfléchit à baisser la barre d’âge à 65 ans !
    Un film d’anticipation (?) très intelligemment fait qui a reçu une Caméra d'Or au Festival de Cannes. Un film sans fioriture, dérangeant et glaçant, sans jugement de valeur qui nous questionne sur l’avenir de la prise en charge des personnes âgées !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    J'en ai vu des films chiants dans ma vie mais alors celui-là accrochez vous c'est du lourd! Plans interminables. Idéal pour dormir !!!
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2022
    "Plan 75" est un film qui démarre fort avec le suicide d'un jeune homme, puis qui prend son temps pour développer les personnalités de ceux qui vont être concernées par ce plan. En effet, la population de plus de 75 ans au Japon est incitée à mettre fin à ses jours pour "laisser la place" aux jeunes, valides et vigoureux. On est dans le domaine de la fiction mais il se dégage de cette oeuvre un profond message de tolérance pour ceux que l'on appelle les seniors au fil du film. Caméra d'Or à Cannes 2022, le film de cette cinéaste est saisissant en espérant qu'il ne soit pas prémonitoire. Un sujet délicat traité avec beaucoup d'humanité.
    Sami
    Sami

    6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    C'est dommage car le sujet était bon mais d'après moi il a été traité de façon amateur. C'est cousu de fils blancs. Ça manque de maturité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top