Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
436 abonnés
3 309 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 décembre 2023
Stallone remonte son film culte et nous met un bel uppercut ! Cette nouvelle mouture est en effet diablement efficace et nous permet de re-découvrir ce film sous un angle nouveau.
Déjà grand fan de la 1ere version, j'ai beaucoup aimé ce nouveau montage, quelques scènes et quelques dialogues qui apportent plus de cohérence à l'ensemble du film. Plus de rythme, quelques scènes inutiles en moins. Que du bon
Sly remonte le quatrième épisode de la saga Rocky jugé trop partisan de la grande Amérique contre la méchante Russie archaïque. Il abandonne le montage original qui avait un style vidéo clip en vogue à l'époque pour se concentrer sur les relations humaines. Relation tout d'abord entre Rocky et Apollo puis entre Rocky et Adrian et ensuite entre Rocky et la Russie (plutôt l'URSS historiquement à l'époque du film). Le générique a été modifié en enlevant les deux gants qui s'affrontent pour s'arrêter sur la relation avec Apollo. J'ai toujours eu un plaisir coupable en regardant Rocky IV qui a beaucoup de défaut mais que j'adore. Ce remontage m'a enlevé ce plaisir pour redevenir un film plus cohérent mais moins ludique.
Dans son montage original Rocky 4 était le film involontairement drôle de la saga. Alors que ses pieds ne semble plus toucher le sol Stallone proposait un film où son personnage préféré gagnait la guerre froide à force de courage, de footings dans la neige et de coupage de bois pendant que l immonde soviétique assassin se dopait, le tout dans un montage clippesque qui donnait l impression de passer une heure et demie devant MTV. Conscient de ces défauts il présente un nouveau montage qui rend le film moins grotesque et paradoxalement moins amusant. Exit le personnage du robot, quasi disparition du personnage de Brigitte Nielsen le film semble vouloir plus se concentrer sur l opposition Rocky Drago. Pour s amuser il reste quand même les répliques de l inénarrable Paulie et bien sur le combat final affrontement de super héros avant l heure.
On continue de voir ou revoir les films de cette saga culte qu’est Rocky. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le quatrième volet mais attention, il s’agit ici de la version director’s cut de Stallone. N’ayant pas vu le film original (ou alors il y a fort longtemps), aucune comparaison ne sera faîte dans cette critique. Ce Rocky IV est bourré de défauts. Manichéen, scénario vide et j’en passe et des meilleurs. Vous allez donc vous attendre à ce que je le lynche assez logiquement. Et pourtant non ! Pourquoi ? Parce que ce film est tout simplement le reflet de son époque. Pour Stallone, l’Amérique avait besoin d’un héros pour contrer le communisme russe et il lui a donc apporté sur un plateau en la personne de Rocky. Les combats sont toujours aussi prenants et irréalistes. La BO est vraiment excellente. L’image a été très bien retravaillée et on ne voit pas les presque 40 ans du film. Drago est un adversaire iconique pour Rocky. Bref, vous l’aurez compris, je tombe sous le charme de cette saga pleines de défauts mais qui est authentique ! Tout simplement.
13 813 abonnés
12 444 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2023
Attention Director's cut inèdite et historique avec de la sueur, de la niaque, de la haine, de la rage et du K.O! Un quatrième volet de « Rocky » revu et corrigè par Sylvester Stallone himself! A tous les fans de "Rocky IV" (1985), rassurez-vous, l'incarnation du rêve amèricain à la stupèfiante volontè continuera à vous règaler avec une narration dètonante qui conserve l'essentiel : l'Etalon italien face au Taureau sibèrien! Balboa face au grand et puissant Drago! Une Amèrique qui apporte du coeur et de la dètermination face à une Union Soviètique froide et impitoyable! Qui eût cru que cette version surpasserait l'original! Sly signant un nouveau montage moins blagueur et plus profond en mettant le meilleur de lui-même! En deux mots : quasi-mythique! Même la B.O, remanièe, est top...
Rocky 4 est un pur film de propagande des États-Unis des années 80 : Drago le soviet dopé qui tue de sang froid et Rocky le héros des États-Unis qui va battre Drago en URSS. Heureusement que le combat de fin n'est pas trop mal, à part que Rocky s'entraîne depuis toujours mais ne sait pas esquiver un seul coup et que le public soviétique préfère à la fin Rocky ( va savoir pourquoi ).
Les scénes d'entrainement , et les deux combats de boxe anglaise sont spectaculaires et impressionnants , mais le scènario écrit pas Sylvester Stallone est mauvais . Ce film a été fait en 1985 , en pleine période de la guerre froide , ou les U.S.A et la Russie se détestait mutuellement . Et Sylvester Stallone à profiter des succés des films " Rocky " pour faire de la propagande politique militaire pro U.S.A !!!!
Ce n'est pas l'esprit de la boxe , la boxe , ce n'est pas la guerre !!!! Les boxeurs ne se détestent pas , ils combattent , sans haine et se respectent mutuellement . Ils combattent , dans le but de gagner une compétition sportive , pas de se faire la guerre !!!!
Je met 2 étoiles et demi , la moyenne , pour les scénes d'entrainement , et les deux combats anglaise du film , spectaculaires et impressionnants , mais si le scénario aurais été différent , aurais respecté l' esprit sportif de la boxe , j' aurais mis cinq étoiles .
Stallone s'attaque à Rocky 4 qui divise tellement les fans de la saga, adoré par certains, décrié par d'autres. Il y a vraiment à boire et à manger dans cette nouvelle monture, Stallone apporte quelques touches intéressantes et supprime une ou deux scènes pas franchement indispensables à l'intrigue (le robot) mais globalement cette director's cut nuit beaucoup à la fluidité du film original, qui était une référence dans le domaine. Techniquement en revanche c'est une belle réussite, le 4K est sublime et les combats paraissent beaucoup plus réalistes, on ressent l'impact de chaque coup. Mais malgré ses progrès techniques on ressort un peu déçu du visionnage, on s'interroge sur la plus-value de l'intrigue et personnellement je resterais sur la version originelle.
Cela faisait très longtemps que j'attendais de voir ça. À la fois le nouveau montage de Rocky 4 par Stallone lui même, et à la fois Rocky sur grand écran. Étant né après la sortie des 5 premiers films, je n'ai pas eu la chance de les voir dans les meilleures conditions. Alors comment vous dire que cette séance était incroyable. Quand à ce director's cut je le trouve brillant, oublié le côté kitsch... beaucoup de plans on été supprimé, recadrer, ajouter... si on y regarde de plus près, ce sont 75 voir 80 du film qui a été modifié, pour donner un film plus mature, dramatique, et s'insérer beaucoup mieux à la suite de Rocky 1, 2, 3. Petit kiffe au début du film avec un vrai recap du match VS Clubber Lang et "Sweetest Victory"
S’il y avait un Rocky à part dans la saga, c’était bien Rocky 4 ! Oubliant l’humanisme qui faisait le sel de la saga, Sylvester Stallone avait choisi de livrer un gigantesque clip vidéo de propagande anti-communiste. Trente-cinq ans plus tard, il semble regretter ce résultat en livrant un nouveau montage intitulé Rocky IV : Rocky vs. Drago. Rarement, le montage d’un film aura été autant modifié en profondeur : certaines séquences sont supprimées ou raccourcies, d’autres sont ajoutées, des plans sont prolongés, des prises alternatives sont utilisées, le début est totalement modifiéspoiler: (les fameux gants de boxe aux couleurs des deux blocs politiques se levant et d’entrechoquant sont supprimés et la traditionnelle reprise de la séquence finale du précédent volet est remplacée par un résumé de la relation entre Rocky et Apollo dans celui-ci) , la musique est moins présente, quelques scènes voient la réintroduction de thèmes de Bill Conti (ce volet étant le seul qu’il n’avait pas composé, si on met à part les Creed)… De façon extrêmement surprenante, alors qu’elles possèdent une durée globalement similaire, les deux versions sont très différentes tout en conservant la même histoire. Dans ce nouveau montage, Stallone a visiblement voulu rapprocher ce quatrième volet de l’état d’esprit des précédents. Si on peut comprendre qu’il supprime les séquences concernant le robot de Paulie (qui offrait un aspect comique inhabituel à la saga) et qu’il cherche à humaniser un peu Drago (en supprimant quasiment totalement les séquences mettant en scène Brigitte Nielsen, faisant se demander s’il n’y a pas un petit règlement de compte de Stallone avec l’actrice de laquelle il a divorcé depuis), on est surpris de voir la forte réduction des séquences familiales (Adrian semble un peu moins présente mais c’est surtout Paulie et Rocky Jr. qui ont quasiment totalement disparus) alors que celles-ci sont la base même du reste de la saga. On ressent souvent l’aspect bricolage et surtout l’impossibilité véritable de faire ressembler aux autres Rocky un volet qui dès le départ n’avait pas été conçu ainsi. Cette nouvelle version est donc assez surprenante et on peut donc se demander quelle optique est la meilleure tellement il est difficile de voir un film aussi culte être autant modifié. Il faudra sûrement laisser le temps faire son travail et comparer les deux versions plusieurs fois pour véritablement se faire une opinion claire.
Un vrai chef d'oeuvre cette nouvelle version, moi qui suis un fan de Rocky depuis tout petit, j'avais été avec mon cousin à sa première sortie dans les années 80, depuis l'existence du premier Rocky je suis resté toujours autant subjugué par cette réalisation et ce carisme du rôle jouer par Sylvester Stallone. Cette nouvelle version m'a fait redécouvrir un nouveau Rocky IV avec des scènes inédites qui change le contexte du film...pour ma part c'est un sans faute...Bravo!!!
La recette fonctionnant toujours aussi bien, pourquoi se priver de ce 4ème opus. D'autant que l'adversaire de Rocky est encore plus impressionnant que les précédents. Venant du bloc de l'Est il évoque en sous-entendu qu'il est le produit du dopage scientifique et utilise le contexte historique de la guerre froide finissante. Enfin il n'oublie pas les ressorts de l'émotion jusqu'à l'aboutissement de l'amitié entre les anciens adversaires Apollo Creed et Rocky. La morale de l' Histoire était déjà à la réconciliation.