Rocky IV: Rocky Vs. Drago
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV: Rocky Vs. Drago ?

Giannici Romain
    Giannici Romain

Publiée le 23 novembre 2021
    Super!!! Beaucoup d'émotions et montre vraiment l'amitié entre Rocky et Appollo j'ai adoré vivement la version française!!!!

Publiée le 21 novembre 2021
    Personnellement mon préféré de la saga, peut-être pas le plus aboutie en terme d'écriture surtout comparé au premier, mais sûrement le plus efficace, de plus Dolph Lundgren en antagoniste est juste parfait, Drago restant l'adversaire le plus impressionnant que Rocky ait dû a affronter, ce qui était également le plus grand intérêt de Creed 2 la retrouvaille entre les deux personnages. Et si 35ans après il es agréable de découvrir de nouvelles images, je reste mitigée sur ce nouveau montage, qui pour moi perd en fluidité et n'apporte finalement que peu de changements, certains plans arrive comme un cheveu sur la soupe, la scène supprimée du robot qui certe flirtait avec le ridicule mais apportait une petite touche de kitch et de second degrés pas dérangeant donnant ce charme au film malgré les années. Les musiques sont toujours excellentes le côté clipesque de No easy no way out est toujours présent et la présentation l'Apollo sur du James Brown est allongé. Un peu déçue par sa durée et son manque d'image inédite, au début du projet il avait été annoncé presque qu'une heure supplémentaire pour ensuite 40 min et c'est au finale beaucoup moins que cela. Ca reste un plaisir de redécouvrir un film que l'on connaît par cœur memes si les changements restent minimes.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 21 novembre 2021
    Techniquement irréprochable, on perçoit les sons comme jamais auparavant et l'image est belle malgré un choix de saturation très discutable qui jure avec d'autres plans sombres gardés en l'état. Sur le plan narratif, en revanche, il n'y a pas de gain qualitatif véritable, ce n'est pas un nouveau film mais plutôt une version alternative avec d'autres plans pour une même scène et un allongement de la plupart des séquences (dont les fameuses séquences clips qui utilisent une version longue de chaque chanson). Les ajouts se concentrent surtout sur les deux duels Apollo/Drago et Rocky/Drago mais il y a également un peu plus de temps consacré à Rocky et Apollo ainsi qu'entre Rocky et Adrian. Le souci, c'est que certaines répliques ajoutées créent de petites incohérences sur certains points de l'histoire qui n'existaient pas de base en plus de changer le caractère de Rocky. Dans cette version, Rocky insiste sur le fait qu'il ne se bat que pour lui... tout comme Drago (ce qui est la raison pour laquelle il a perdu !), Rocky fait un au revoir touchant à Adrian... avant de lui dire de ne pas l'empêcher d'être un homme et de la laisser en plan... à chaque fois, une nouvelle réplique mal placée vient casser une scène qui fonctionnait de base. Le contenu ajouté ôte donc plus au fond du film qu'il n'en n'ajoute. C'est une compilation de scènes coupées ou alternatives qui auraient pu se retrouver en bonus d'un dvd mais qui fonctionnent moins bien assemblées en un nouveau montage du film. Il faut bien garder à l'esprit que ces scènes ont été coupées pour une raison, raison de rythme, raison de caractérisation des personnages... remettre ces passages aujourd'hui est intéressant si l'on est curieux de voir ce qui a été laissé de côté à l'époque, mais diminue le film en lui-même. Cette version alternative est donc parfaitement dispensable, au moins, elle aura permis à Stallone de s'occuper durant le confinement.