Robert Redford se glisse pour la deuxième fois dans la peau d'un détenu de pénitencier. En 1980 dans Brubaker, il interprète un directeur de prison qui s'est volontairement déguisé en détenu. Dans le film de Rod Lurie, Le Dernier château (2002), il est le général Irwin, incarcéré dans une prison militaire de haute sécurité appelée "le château". Le premier film dénonce les conditions déplorables de détention, alors que le second évoque le thème du pouvoir militaire.
Le Dernier château a été en grande partie tourné dans l'ancien Pénitencier d'Etat du Tennessee qui a abrité jusqu'en 1992 de célèbres détenus tels que James Earl Ray, plus connu pour être l'homme qui a assassiné Martin Luther King. Le réalisateur Rod Lurie a choisi ce site pour son passé et son style architectural.
Diplômé de l'Académie militaire de West Point, le réalisateur américain Rod Lurie avait l'expérience nécessaire pour appréhendé le thème fort du leadership abordé dans Le Dernier château. Il a même déclaré à ce sujet : "A West Point, j'ai appris qu'on ne pouvait pas apprendre à devenir un chef."