Le film a reçu le Grand Prix du jury au Festival du film de Sundance, en janvier 2001 (soit près de dix-huit mois avant sa sortie en salles !).
Derrière les initiales "D.B." du protagoniste Danny Blaint se cache en réalité Dan Burros, un véritable juif américain né dans les années 30 et devenu Keagle, c'est-à-dire recruteur pour le Ku Klux Klan. Celui-ci s'est suicidé en 1965, après qu'un journaliste du New York Times a dévoilé ses origines dans la presse.
Trois ans avant Danny Balint, un autre film s'était également penché sur le portrait d'un jeune attiré par les groupes ultra-violents à tendance nazie : American History X deTony Kaye. Si les personnages interprétés par Edward Norton et Edward Furlong ne sont pas juifs, tous deux tentent, comme Danny Balint, de se racheter et opèrent une certaine rédemption au cours du film.
Pour trouver l'acteur qui prêterait ses traits à Danny Balint, le réalisateur Henry Bean a auditionné par moins de 160 acteurs. Ryan Gosling, le dernier d'entre eux, a séduit le cinéaste par son jeu et son intelligence.
Le Wiesenthal Center (organisation juive américaine chargée par l'ONU de préserver la mémoire de l'Holocauste) a plutôt mal accueilli le film, considérant qu'il encourageait l'antisémitisme. A cela, le réalisateur répond : "Mon film défend tellement les juifs que c'en est embarrassant. Je sentais que je devais soutenir l'antisémitisme pour coller au personnage principal, mais également pour montrer pourquoi il avait séduit tant de personnes si différentes les unes des autres tout au long de l'Histoire. Il se peut que le résultat soit tellement réussi qu'il mette les spectateurs mal à l'aise."
Avant de faire l'objet d'un film, l'histoire de ce juif devenu nazi avait inspiré un épisode de la série Lou Grant. Celui-ci était intitulé "Nazi" est fut diffusé pour la première fois le 18 octobre 1977.