Mort deux semaines après la fin du tournage de Géant, James Dean est devenu une légende du cinéma américain. Tué dans un accident de voiture alors qu'il avait 24 ans, sa carrière aura été très brève. En effet, celui qui incarnait le rebelle à l'écran n'aura tourné que trois films : A l'Est d'Eden et La Fureur de vivre en 1954 puis Géant l'année suivante.
Si Géant est devenu légendaire grâce à James Dean, le jeune acteur n'était pas le premier choix du réalisateur. En effet, George Stevens voulait Alan Ladd pour interpréter Jett Rink.
Avant qu' Elizabeth Taylor n'accepte d'interpréter Leslie Benedict, le rôle avait été proposé à Grace Kelly.
Géant fut l'un des plus gros succès de la Warner et récolta dix 10 nominations aux Oscars. Il ne remportera cependant qu'une seule statuette : celle de la mise en scène pour George Stevens. James Dean et Rock Hudson furent battus par Yul Brynner et le titre de meilleur film de cette année 1957 alla au Tour du monde en 80 jours.
James Dean avait surnommé la façon de travailler de George Stevens "around the clock", c'est-à-dire, "le tour de l'horloge" car le réalisateur faisait de multiples prises de la même scène en variant à chaque fois les angles.
Le chapeau que porte Mercedes McCambridge lors des scènes en exterieur lui a été offert par Gary Cooper.
Tout comme Autant en emporte le vent, Géant, film sur le Sud des Etats-Unis et ses grandes fresques familiale, a connu un grand succès, jamais démenti.
Le personnage de Jett Rink est inspiré de la vie du magnat du pétrole Glenn McCarthy (1908 - 1988). Ce texan était un immigrant irlandais qui a fait fortune aux Etats-Unis