Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CeeSnipes
282 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2013
Le documentaire politique américain est une véritable institution. En France, on ne distribue malheureusement que les pro-Démocrates. Cependant, l’exception qui confirme la règle est ce Last Party 2000.
Suivant l’adorable Philip Seymour Hoffman dans sa quête de la compréhension de la politique (dont on comprend au fur et à mesure que ce n’est qu’une couverture), le film va d’interlocuteur en interlocuteur, des Démocrates aux Républicains en passant par le Green Party et les Libertariens. Prenant le parti pris de demander à des acteurs et des célébrités leurs points de vue sur différents sujets variés, comme la légalisation de la marijuana ou le gun control. Au détour de ces scènes, des choses très importantes et intéressantes sont dites, comme si le spectateur devait participer et attraper lui-même les bonnes informations, ce qui provoque une véritable immersion dans le film, le but recherché en prenant un acteur aussi humain que Philip Seymour Hoffman. Au détour de quelques séquences, le film se pose aussi comme le bilan d’une Amérique Clintonienne, pas si angélique que prévu. On retiendra tout particulièrement la scène très forte en émotions de Philip Seymour Hoffman posant des questions à des enfants latinos. Leurs réponses sont si logiques, humaines et symptomatiques d’un réel problème latino aux USA.
The Party’s Over, dans tout son chaos inhérent à sa forme volatil et dans sa maladresse est un film très important pour le cinéma documentaire politique contemporain. Passionnant, accessible, il met le doigt sur de réelles questions importantes et permet d’entamer une vraie discussion, plutôt que donner des réponses toutes faites. Indispensable.
L'idée de faire un documentaire sur les enjeux et le déroulement des élections présidentielles aux Etats-Unis est très bonne. Phillip Seymour Hoffman, dans un style rappelant Michael Moore, y va de ses petites investigations, interroge les "vrais gens" ainsi que ceux qui détiennent quelques clefs pour expliquer pourquoi on en est arrivé là. Pourtant, à la différence des films de Michael Moore, le résultat n'est pas à la hauteur. Pour peu qu'on ne soit pas ignare sur le sujet avant de voir le film, celui ci ne nous apprend rien. On a l'impression d'avoir déjà à peu près tout vu, tout compris. Il n'en demeure pas moins que ce documentaire (et non, ce n'est malheureusement pas une fiction !) reste terrifiant. L'omniprésence de Dieu dans le discours des Républicains fait froid dans le dos, leur aveuglement face à la détérioration progressive des conditions de vie des "petites gens" également. Bref, un film qu'on peut ne pas voir mais dont on est rassuré de voir qu'il peut exister. Paradoxal non ?
Dans la lignée de Michael Moore (d'ailleurs interviewé), avec moins d'humour, de charisme et d'implication. Une qualité de caméra à l'épaule carrément à vomir. Une sorte de survol gauchiste de la campagne de Bush, un peu trop lointain et décousu, mais un rappel des faits et une vision de l'Amérique contestataire qui donne un peu d'espoir (quoique).