The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 20 novembre 2023
    Est-ce que sans la présence de Michael Fassbender j'aurais mis une demie étoile de moins ? Probable. Cet acteur lui-même me procure une sensation particulière, quelque chose de magnétique (sans mauvais jeu de mots, il n'est pas que Magneto, hein) qu'aucun autre n'égale.

Est-ce qu'un seul acteur suffit à faire grimper un film à un degré supplémentaire, et est-ce alors vraiment un gage de qualité quant au film en lui-même ? Tout aussi probable pour la première partie de la question, mais pas sûre du coup que ce soit le film en lui-même qui soit bien réussi.

C'est donc difficile de bien trancher ici de façon objective.
    Le scénario est simple, épuré, et si l'on a connu plus corrosif chez Fincher, il n'en reste pas moins au moins chirurgical (même si la finesse du scalpel est bien moins puissante qu'avec "Gone Girl").
    La photographie est au diapason de l'écriture, la musique l'est moins, et l'intention musicale est d'ailleurs assez floue.
    Venant de Fincher, ça déçoit. Même si la BO n'est pas mal, elle ne semble pas trouver son identité (l'ajout de musiques réelles sans unité de ton n'aidant pas) et se fait un peu trop oublier.

Tant de points négatifs évoqués, alors pourquoi une note qui signifie que "The Killer" est bien ?
    Eh bien je ne sais pas.
    Parce que c'est quand même un réalisateur qui sait retranscrire une atmosphère particulière qu'on aime ou qu'on n'aime pas (et que j'ai donc aimée) ?
    Parce que Fassbender et sa voix off sont d'une efficacité redoutables ?
    Parce qu'un film qui se veut contrôlant fait du bien à un spectateur qui attend de lâcher prise et de se faire contrôler, justement ?

Le mystère du cinéma parfois, c'est ça.
    Ergief
    Ergief

Publiée le 20 novembre 2023
    S'il n'y avait eu cette histoire éculée et inutile de l'ours et du chasseur j'aurais pu mettre une 1/2 étoile supplémentaire...
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film mineur de Fincher. Rien n'est mauvais, c'est pas trop mal fichu mais ça manque d'un vrai scénario. Bref j'attend son prochain film qui espérons le sortira en salle...
    Ava T
    Ava T

Publiée le 20 novembre 2023
    Michael Fassbender est très bien dans ce rôle de tueur froid et revendiqué sans empathie. Mais le rythme du film est assez lent, les phrases toujours répétés un peu lassantes et le déroulé assez prévisible.
    Brice le pêcheur86
    Brice le pêcheur86

Publiée le 20 novembre 2023
    La narration de ce film est particulièrement efficace car elle nous plonge dans les pensées d'un tueur à gage à la personnalité complexe. The Killer prend son temps dans le développement d'une vengeance inéluctable. Néanmoins, le rythme est parfaitement maitrisé avec des dialogues accrocheurs et des scènes d'actions percutantes ! Un film qui sort vraiment du commun.
    Ahmed Boughaba
    Ahmed Boughaba

Publiée le 20 novembre 2023
    Le film est un megamix de john wick et equalizer avec plus de suptilité et de réflexion... La ryrhme du film va très bien avec le scénario...
    La cogite du tueur à gage le long du film en fait sa personnalité. Sincèrement ce film est surprenant, alors que la bande annonce ne me tentait pas...
    Belle surprise...
    Christophe S.
    Christophe S.

Publiée le 20 novembre 2023
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose. certes la mise en scène est un régal comme d'habitude chez Fincher, mais l'histoire sans trop le réchauffé pour susciter un intérêt soutenu sur presque 2h.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 26 décembre 2023
    spoiler: Première surprise : voici un film qui a déjà était fait et donc déjà vu. Aucune originalité. Cette histoire d'un tueur professionnel qui loupe sa dernière commande et qui se retrouve poursuivi, mélangé avec une histoire de vengeance, a déjà été faite à plusieurs reprises. Ennui. Franchement, qui peut financer un film sans ambition ? Pour nourrir les tuyaux du streaming, il faut des produits, nous comprenons bien, mais cela n'interdit pas d'avoir de l'ambition. Ensuite, il n'y a aucune empathie. Aucun personnage ne suscite l'empathie. Nous nous moquons de ce qui arrive. Même la musique de Trent Renzor et Atticus Ross n'imprime pas l'esprit. Le seul intérêt est le peu de dialogues. La forme est brillante. Et David Fincher sait y faire. Ce tueur professionnel (Michael Fassbender, parfait dans l'inexpression) ultra méticuleux et précis, très professionnel, est un peu a l'image de David Fincher qui avec ce film se casse la figure en livrant un film parfaitement emballé, méticuleux, très travaillé sur la forme, mais vide de sens, et complètement découpé de toute réalité sociale, sociétale et économique.
    Antoine Loriot
    Antoine Loriot

Publiée le 20 novembre 2023
    un vrai Fincher dans la réalisation et la photographie mais un scénario pas à la hauteur de ses chefs d'œuvre.... la faute à Netflix ?
    Sébastien Gehan
    Sébastien Gehan

Publiée le 20 novembre 2023
    Quand Fincher rate sa cible...

Vu sur Netflix :

THE KILLER
    de David Fincher

Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton etc...

Vous dire que je l'attendais avec impatience, est un doux euphémisme. Un Fincher directement sur NETFLIX ! Ouahhhh ! C'était Noël avant l'heure !
    La déception est à la hauteur de l'attente. Les déceptions en fait. Il y en a plusieurs.
    Dès les premières images, c'est la patte de Fincher. Montage séquencé, hypnotique (?).... Musique électro.C'est très bien. Et aussi très vu. La présentation du film commence comme celle de FIGHT CLUB. Étrangement, elle paraît datée. La musique est toute autre. Ce n'est plus les Pixies mais les Smiths. M'en fous j'aime les deux groupes.
    On est malgré tout en terrain connu, ce qui rassure le spectateur lambda. On se rassure comme on peut. Moi j'avoue que déjà un doute m'habite (une spéciale pour Sébastien Baud ).
    Je ne vais pas atomiser le film mais tout de même.
    Ça a beau être signé FINCHER... C'est tout de même franchement moyen et sans aucune originalité. Le pire c'est que l'ennui prime au moment des scènes d'action et que le cinéma Fincherien Pulp et subversif tant à sérieusement se la péter. Peut-être pas au meilleur moment de sa carrière.

Le scénario est minimaliste: un tueur à gages rate sa cible. On s'en prend à sa gonzesse, il est vénère alors le voilà en mode John Wick, plus cérébral, tout aussi méthodique.

L'histoire démarre sur les moyeux de roue.
    On est dans la tête du tueur. On partage des pensées aussi captivantes qu'un meurtre a lieu toutes les deux secondes, 80 naissances toutes les... Il pouvait tout aussi bien nous servir la problématique majeure de savoir si'un putain de pain au chocolat c'est une chocolatine ? De monologue en monologues, on va se taper toutes les pensées abscons de l'assassin froid.
    Puis le gus, incarné par un Michael Fassbender, mutique, les mâchoires crispées, disserte sur l'art du tireur couché, de la pression artérielle, de la pression de l'index sur la queue de détente. Que de pression ! ( Rendez-moi le Samouraï de Melville avec Delon !)
    On ne sait rien de qui il vise. D'ailleurs il s'en branle. Et il nous l'assène. On en saura pas beaucoup plus.
    C'est un tueur. Point barre. C'est un contrat. Ok.
    On sent le pro du ramassage d'âmes, l'orfèvre de la bastos plein front, l'artiste de la gâchette. Inspiration. "Pan !"
    Il foire son tir comme mon pote Dédé au stand de tir sur ballon de la kermesse de Saint-Étienne de Purasson. Le Dédé a éclusé plus de bières qu'un belge assoiffé. Il a l'excuse des semelles à bascule. Notre mec est étonné de sa bévue. Il vient de découvrir médusé que la perfection ne peut être humaine, même dans le crime. En lieu et place d'une cible compostée, il a perforé le nibard siliconé d'une femme de petite vie passant benoîtement devant une baie vitrée.
    De cet événement va découler l'histoire de The Killer. Un ratage entraîne son lot de mésaventures.
    Chaque acte manqué peut avoir des conséquences désastreuses. C'est un mantra pour le Killer.
    Je ne vous spoile pas plus. Il reste si peu à découvrir.
    C'est un Fincher sans saveur. Sans sel, sans poivre sans rien de plus que la maîtrise du cadre. Même Fassbender semble échappé du musée Tusseau. Énigmatique ? Non hermétique. Il traîne son spleen de tueur contrarié, sorte de Droopy sous Tranxen et dangereux.
    Le scénario est d'une telle pauvreté que je ne saisis pas toutes ces critiques enjouées. Ça tient sur un ticket de cinoche.
    On suit sans déplaisir la quête rédemptrice du Tueur, mais sans non plus se poser question sur ce que Fincher nous sert. C'est diviser en chapitres. Sans déconner ? Fincher ne doit pas avoir un film depuis quinze ans ?!!
    Les chapitres se terminent aussi nonchalamment que le tueur bute ses cibles. C'est le porte-flingue de la DDE. Pas une once de fioriture. On en vient à regretter le Tom Cruise de Michael Mann.
    Quelque chose cloche dans chaque scène.
    À un moment je me suis demandé si même Fincher ne s'emmerdait pas autant que moi. La scène avec Tilda Swinton est pathétique.
    Fincher a repris le bob du tueur incarné par Brad Pitt dans Bullet Train.
    C'est une succession de saynètes au mieux regardables au pire mauvaises ( la scène du milliardaire/commanditaire est nulle... Fincher fait un énième clin d'œil à son magistral FIGHT CLUB, tout en le depossédant de sa fin radicale pour nous en offrir une nouvelle manichéenne, raisonnée et insipide). Les milliardaires sont des gens normaux c'est juste qu'ils ne comprennent pas la dangerosité de leurs actes. En moins de deux heures, le tueur à sang froid est devenu une énième carpette humaine juste bonne à se révolter quand un réseau social de merde puisse leur demander de raquer.

La fin est au diapason de cette oeuvre largement oubliable. J'ai été obligé de la regarder deux fois pour être certain que ce n'était pas une blague.
    Le tueur nous sert un discours que ne renierait pas Michel Onfray, en sirotant un cocktail devant un coucher de soleil magnifique. Sa belle plante, miraculeusement indemne, bronzant lascivement. C'est beau comme une publicité de voyage.

Quelle terrible déception.
    PaulC
    PaulC

Publiée le 20 novembre 2023
    Après des années de gestation et collaboration, on eut pu penser que le réalisateur de Fight Club eut tiré un bien meilleur partie de ce monologue si particulier qui dirige la BD. Si la séquence initiale et les éclairages rendent plus que justice à l oeuvre, l adaptation manque de profondeur.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 19 novembre 2023
    David Fincher figurant depuis longtemps dans mon top 10 des réalisateurs les plus intéressants, j'ai soigné mon visionnage. Je me suis mis en condition. Tiens 2h ? C'est court ! me suis-je. Non, en réalité c'est étonnement long, long et ennuyeux. On voit poindre l'humour et on se dit qu'enfin on a quelque chose à se mettre sous la dent. Hélas, pas suffisamment pour égaler un Fargo, ou un The Big Lebowski ou tout autre film noir des Frères Coen où tout dysfonctionne et nous enchante.
    Jamais Fincher n'avait raté un film. Chacune de ses proposition (même Benjamin Button) réussissait à nous embarquer immédiatement dans un voyage intense. Ici on baille.
    Michael Fassbender est remarquable, tout comme la réalisation. On voit que "The Killer" dresse le portrait d'une époque, avec ma mise en avant de marques qui pourraient passer pour du placement de produit. Ok, on comprend le propos, la solitude du tueur 2.0 à l'heure d'amazon et Uber. Mais faire reposer un long métrage sur ça, c'est un peu juste. Pour moi, ce film manque cruellement d'histoire, de personnages, d'intrigue. Proposer ce film en 2023, qui s'apparente à d'autres films de la même veine est regrettable. Le côté bavard et sociologisant du début ferait presque penser à du Besson.
    Ma théorie, mon explication, c'est que quelqu'un a usurpé l'identité de David Fincher et malheureusement ça saut aux yeux !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 20 novembre 2023
    Moins mauvais que ce que l'étiquette "top netflix" laissait présager .... mais que c'est long à se mettre en place .... Le premier acte est un test si on résiste à éteindre , on peut avoir un peu mieux ensuite .... Mais ce rythme ... répétitif et parfois contemplatif ....avec les pensées du tueur en voix off.... bof..... On aime l'organisation du gars mais bizarrement il garde le même bob et les mêmes lunettes de soleil quasiment partout..... Il arrive à pénétrer une immeuble super sécurisé .....qui n'a pas de caméra dans les parking...... Mettre Tilda Swinton en 2 au générique alors qu'elle n'a que 2 scènes c'est trompeur... Il aurait fallu garder la bonne scène de baston avec la brute et raccourcir tout le reste....
    Jeanmarcfiore
    Jeanmarcfiore

Publiée le 19 novembre 2023
    Peu de choses à rajouter sur ce qui a déjà été dit : long et répétitif, 1 seule scène d'action illisible, ça avait l'air sympa, dommage. Mais même à ce niveau de scénario (format post-it) on arrive à trouver une faille : si The Killer a un contrat sur sa tête, pourquoi les 2 tueurs ne le cherchent pas ? Kidnapper sa copine par exemple? Pourquoi laisser autant d'indices, le taxi entre autres? Du coup personne ne se sent en danger et se font tous cueillir comme des bleus.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 9 janvier 2024
    spoiler: Ça part fort. Le générique de début est extraordinaire, concis. La première partie du film, située à Paris, est excellente. Viennent des réminiscences du 'Samouraï' de Melville et du 'El' de Buñuel (regard plongeant vers la rue comme un entomologiste). La mise en scène est colossale, précise. L'attention aux détails visuels est extrême, par exemple dans des scènes de rue commentées par le personnage. Dans ses parties suivantes, le film se banalise quelque peu (esthétique un peu moins marquante, classique scénario de vengeance, scène d'action peu crédible) sans jamais devenir mauvais. La voix off du personnage central structure fondamentalement le film. Elle est comme une discussion avec lui-même d'un personnage très solitaire, qui passe ainsi son temps à se remémorer des choses importantes pour lui : des principes, des citations, des stats (4,2 naissances par seconde, 1500 McDonald's en France...). Dans ce rôle, tant visuellement que dans la diction, Fassbender est parfait. Il dégage une importante froideur tout en laissant affleurer une dose d'humanité (aptitude qu'il avait déjà démontrée dans ses deux 'Alien' et 'Cartel'). C'est là justement le propos profond du film pour moi, c'est-à-dire un homme qui se conditionne constamment par ses principes et son monologue intérieur à essayer d'être infaillible comme une machine mais ne peut pas y arriver vraiment et laisse apparaître de nombreuses failles: il rate son tir à Paris, son monologue intérieur est plusieurs fois interrompu par des interventions extérieures, son goût immodéré pour la musique des Smiths révèle une sensibilité cachée, et son spasme facial final prouve définitivement son humanité faillible.