The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 novembre 2023
    Netflix a descendu David Fincher dans le dos : The Killer est un film soporifique dans ce qu'il a à dire (spoiler : rien) mais joli dans quelques plans (qui vous beuglent au ras du nez combien ils sont soignés : oui, on a vu les escaliers en spirale, les murs qui bloquent la ligne de fuite, etc... A moins d'être aveugle, on les voit.). Bref, on est loin d'être ébloui par les quelques paillettes balancées dans les mirettes par un Netflix paresseux, uniquement galvanisé par le nom de son metteur en scène, trompant le badaud qui criera au génie devant ce film qui ne vaut pas le centième d'un vrai bon Fincher. Pour commencer, la narration omniprésente est infernale, on rêve vite d'étouffer toutes les pensées (souvent inutiles, et écrites à coups de phrases toutes faites, dignes d'un algorithme) de ce tueur en série, qui justifient le fait qu'il ne parle jamais (normal, il nous gave déjà assez dans ses monologues de cent pages) pour se la jouer "tueur taiseux" comme dans les bons thrillers. On suit donc la fin de carrière d'un mercenaire froid (glacial... Il nous indiffère tellement, et tue des personnes mille fois plus charismatiques que lui, qu'on rêve qu'il clamse dès la dixième minute, dommage, il reste 1h50 de film), bien trop bavard (le déplacement de la voix en "off" ne nous trompe pas), qui rate sa cible, en paye les conséquences, et cherche à se venger auprès des commanditaires de la punition... Mais outre le jeu de Fassbender qui est mono-expressif (donc réussi, comme on le lui demande) version robot-tueur dont la fonction Alexa est en roue libre (tais-toi, IA maudite !), et quelques plans qui cherchent ouvertement à vous dire "attention, film d'auteur" (ne manque plus que la pancarte), on ne retient rien de vraiment qualitatif de cette dernière mouture Fincher, qui ne lui ressemble que dans l'esprit caricatural de Netflix. Long, à la voix-off infernale, et à la mise en scène putassière : range ce calibre 38, Netflix, on ne changera pas d'avis, ce film pré-fabriqué ne vaut pas le coup d’œil.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 28 novembre 2023
    On ne peut pas dire que l’association entre l’un des plus grands cinéastes en activité (et certainement l’un des plus avant-gardistes, formellement et thématiquement) avec la plus illustre des plateformes de streaming, Netflix en l’occurence, soit la plus fédératrice qui soit. En effet, après « Mank », un film de niche en noir et blanc sur Hollywood qui se révélait très peu facile d’accès et pas particulièrement réussi, le grand David Fincher revient avec une œuvre qui suit les traces d’un tueur à gages. Sauf que « The Killer » est tout sauf un film d’action ou un véritable thriller tel qu’on l’entend et auquel on pouvait s’attendre. Dans un tout autre registre mais tout aussi particulière et singulière que sa précédente, c’est une œuvre qui pourrait passer pour rébarbative et clivante. Monotone, sentencieuse via une voix off omniprésente et anti-spectaculaire au possible hormis une ou deux séquences, c’est un film aussi surprenant que déroutant pour le meilleur comme pour le pire. Le genre d’œuvre à combustion lente que seules certaines poussées de violence viennent nous sortir d’une certaine léthargie.

Et on sent et constate que le cinéaste a eu les coudées franches et a aimé travailler en dehors des studios puisqu’il peut fait ici ce qu’il veut sans aucune contrainte ou conflit artistique avec un studio. Quitte peut-être aussi parfois à en oublier de faire plaisir au spectateur en rendant son cinéma à la limite de l’autarcique et de l’accessible. Il fallait se douter que de toute façon, Fincher n’allait pas nous présenter un film d’action de série avec tueur à gage vengeur. En adaptant la bande dessinée d’un frenchie, il décortique le quotidien d’un tel métier et se pare donc d’une approche vraiment technique et ultra réaliste. On est loin des séquences qui en mettent plein la vue à la « John Wick » ou toute cette fournée de séries B du genre qui ont tenté de singer Baba Yaga. C’est louable mais il pousse le concept, car « The Killer » est presque un film concept, un peu trop à son paroxysme. On hésiterait presque à retitrer le film « Devenir tueur pour les nuls »! Mais derrière un simili B à-ba de cette profession pas comme les autres se dessine aussi une réflexion sur le contrôle dans une activité qui en demande beaucoup. Mais Fincher étend cette notion à bien plus. À notre monde actuel dans sa globalité.

La première séquence interpelle déjà. Située à Paris et se positionnant comme le premier chapitre, car il y en aura cinq correspondant chacun à une étape géographique, elle est incroyablement longue, répétitive et pas forcément très palpitante. Mais le cinéaste nous pose les jalons d’un métier qui demande patience, abnégation, maîtrise, minutie et... contrôle. Et nous le fait bien ressentir. On laissera donc couler pour ensuite suivre la vengeance somme toute classique et déjà vue de ce tueur mais fondue dans ce procédé singulier. Cependant, ce récit trivial est bien trop linéaire et ménage peu de surprises. Et la voix off volontairement omniprésente et redondante finit par lasser voire même nous énerver. Heureusement, la mise en scène de l’un des maîtres en ce domaine est toujours au cordeau même si elle s’avère peut-être moins directement impactante qu’à l’accoutumée. Les confrontations avec chaque cible rattrapent un peu le côté neurasthénique de l’ensemble pour un Fincher moyen et vraiment pas fait pour tout le monde.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gaetan Lambert
    Gaetan Lambert

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ! Très bien rythmé. Pas compliqué à suivre mais demande de l'attention. Très plaisant de voyager dans de jolis endroits cossus.
    Original et cool
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 28 novembre 2023
    Quelle daube, quelle prétention ce réalisateur devenu. J'ai lâché au bout du chapitre 2. 30 minutes d'ennui, de philosophie de plouc avec une voix off plus qu'énervante. Tueur à gages de pacotille qui à trop parler finit par râter sa cible. Quel ennui. Entre John Wick qui pète la gueule à tout le monde avec ce surplus d'action ( n'en jetez plus, la cour est pleine ) là, un peu d'action nous ferait du bien. Comme quoi le nom et le prestige ne fait pas le talent ici. Sans intérêt vraiment.
    Dufour Rémi
    Dufour Rémi

Publiée le 27 novembre 2023
    The Killer est une copie pâle et livide de Equalizer. Le personnage principal que l'on voit SUR CHAQUE PLAN pendant 2h, nous tartine de phrase semi-philosophiques semi pourries pour essayer de rendre épiques des situations qui ne le sont pas. On ne peut pas développer de lien émotionnel avec lui de part son identité charismatique ratée, ni avec les autres personnages que l'on voit à peine. Cela ne permet donc pas d'impliquer le spectateur dans l'histoire ni de justifier les actes du tueur. L'action est lente, le propos du film inintéressant, le fil rouge dépouillé.
    marlon2
    marlon2

Publiée le 26 novembre 2023
    J'aime beaucoup les films de Fincher surtout ceux d'avant 2002, mais j'ai plutôt été déçu. A sa décharge, je ne connais pas la BD donc il est peut être fidèle à cette dernière.
    La première partie est intéressante, mais cela bascule ensuite dans l'ennui. Le manque d’empathie du personnage principal devient vite réciproque à son égard. S'il était aussi rationnel qu'il se décrit il ne se serait pas lancé dans cette vendetta et cela nous aurait permis de ne pas être entrainé sa routine.
    Ce film est calibré pour être dans la filmo Netflix, plutôt bien monté, linéarité du scénario, peu de surprises. Par contre ce qui est plus problématique est qu'il essaye de se donner un genre qu'il n'atteint pas.

Petite astuce : si vous vous ennuyez en le regardant vous pouvez toujours compter le nombre de placements produits.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai vu un film... du grand David Fincher, qui traite de la vie d'un Tueur, un de ceux qu'on se paie pour éliminer les problèmes... Un tueur à gage méticuleux qui ne souffrent d'aucune imperfection, qui ne laisse pas un grain de sable enrayé la machine... interprété magistralement par Michael Fassbender... Jusqu'au jour où... rien ne se passe comme prévu... Et là... tout part en vrille...

Les certitudes s'effondrent, le doute apparaît, la peur s'installe... C'est ultra-puissant et ça laisse un souvenir incroyable... On entre ainsi dans la tête d'un tueur à gage, un peu obsessionnel, qui se parle à lui-même (bon, là, ce n'est pas vraiment la meilleur parti, c'est parfois répétitif et un peu vide...) ...

Et si dans sa tête il parle à lui-même, il a quand même de nombreux alter-ego... Il suffit de voir les planques, les papiers d'identité et les endroits dans le monde qui constituent sont univers... Peu de dialogues, beaucoup de tensions... Et il apparaît vraiment que dans ce monde de technologie connecté, il y a vraiment les sales âmes de l'humain....

La critique que l'on peut faire à ce film (outre l'aspect répétitif de ses dialogues intérieurs...), ce sont tous les autres personnages qui gravitent autour de ce requin sans âme... Sauf, évidemment l'apparition de Tilda Swinton qui propose un moment qui réussit à nous faire vaciller, ainsi que le héros.

En conclusion, ce n'est pas un très grand Fincher, mais c'est un bon film de genre...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 novembre 2023
    Voilà un film plaisant. Simple et épuré, il ressemblerait à un film de Jean-Pierre Melville version contemporaine en ce qu'on y trouve ces fameuses séquences d'exécutions qui sont traitées avec minutie, où la tension permanente ressort des plans, des images, des regards, autour d'un jeu du chat et de la souris, mais avec une voix off en plus qui aurait pu être retirée sans que cela ne fasse véritablement de mal. Par moment, j'avais envie de dire "ta gueule!" à ce personnage qui parle beaucoup dans sa tête sans apporter grand chose d'utile. L'adaptation est toutefois très réussie : pour preuve, je me suis dit en remarque que certaines successions de plans ou d'images ressemblaient très subtilement à des bulles de bandes dessinées. Ce n'est qu'après en me renseignant autour du film que j'ai vu que c'était une adaptation d'une BD. Je n'ai pas vu le temps passer, bien captivé par cette histoire. Captivé, mais pas tant fasciné que ça, la faute à ces quelques défauts de monologues et aussi de musique omniprésents. Ces deux aspects semblent être intégrés au film comme pour combler ce besoin intempestif d'accumuler du contenu à chaque seconde du film. Sans doute une des raisons qui empêche cette oeuvre de clairement entrer parmi les grandes du genre, dont Collatéral me vient en tête en premier.
    sophie_akpo
    sophie_akpo

Publiée le 25 novembre 2023
    beaucoup de suspense et d'action, on se laisse bien captiver et porter par le rythme de ce film et sa voix off
    La Pellicule
    La Pellicule

Publiée le 25 novembre 2023
    Deuxième film du cinéaste David Fincher, qui se retrouve sur la plateforme au N rouge. Après "Mank" basé sur le scénariste du même nom, en pleine écriture du film "Citizen Kane". Le film "The Killer", est adapté d'une bande dessinée française intitulée "Le Tueur". Un revenge movie, où l'assassin (Michael Fassbender) effectue une faute professionnelle et où les répercussions atteindront les siens. S'ensuit alors un désir de vengeance où rien, ni personne ne l'arrêtera. La réalisation repose sur l'organisation de notre antihéros, tout est minuté et préparé, aucunes confiances et distractions possibles pour mener à bien ses missions. Accompagné d'une voix off tout le long du métrage, le film est dans la forme très réussie, n'hésitant pas référencer son aspect BD dans les scènes de combats, voir l'affiche même du film. C'est dans son fond que celui-ci reste classique et ne révolutionne pas le genre.
    Un long-métrage tout de même captivant et qui solidifie une fois de plus le catalogue Netflix.

Instagram : _la.pellicule_
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 novembre 2023
    « The killer » est un film esthétique sur une tranche de vie d’un tueur professionnel, la pire, celle quand il rate sa cible et où son employeur retourne l’arme contre lui. Ce thème est récurrent au cinéma, et David Fincher (« Seven », « Fight Club »), pour dépoussiérer le mythe du tueur à gage, a décidé de faire l’éloge de la lenteur. Il faut supporter l’interminable premier quart d’heure qui mène au spoiler: coup de feu fatidique et supporter les élucubrations métaphysiques du personnage en voix off.
    La mécanique de la vengeance se met alors en place et l’excellent Michael Fassbender, l’anti-John Wick, va montrer tout l’étendue de son savoir-faire en lien avec sa personnalité méticuleuse et obsessionnelle. « The killer » est un éloge de l’hyper-contrôle non pas présenté comme un trouble obsessionnel compulsif, mais plutôt comme une compétence professionnelle. C’est un film tout en maîtrise comme son « héros » , mais aucune place pour le lâcher-prise. Deux scènes amusantes néanmoins, Michael Fassbender, spoiler: en cherchant un couteau dans un tiroir, qui tombe sur une râpe à fromage, et l’achat d’un duplicateur de carte magnétique sur Amazon (placement de produit).
    « The killer » est un film froid et chirurgical.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 25 novembre 2023
    "The Killer", signé par le talentueux David Fincher, oscille entre une œuvre de qualité et une certaine déception. Malgré une intrigue ambitieuse et une mise en scène soignée, le film qui se révèle trop linéaire manque de complexité et de profondeur dans son ensemble. Les personnages et l’action fonctionnent bien, mais le long-métrage manque cruellement d’une mise en contexte. Le film démarre sans exposer ses enjeux, avance sans savoir où aller et se termine sur une conclusion assez précipitée. Cependant, on salue la prestation de Michael Fassbender qui incarne le protagoniste de manière glaçante, ce qui le rend suffisamment terrifiant. En fin de compte, "The Killer" apparaît comme un film intéressant dans son genre, mais souffre d’une narration problématique qui laisse une impression mitigée chez les spectateurs.
    11,5/20
    Critique sur The Killer (film)
    Vu le 15.11.2023 sur Netflix
    Arthur Crique
    Arthur Crique

Publiée le 19 mai 2024
    Divertissant mais pas inoubliable. Pourtant, le début était prometteur. La voix intérieure du tueur, le calme avant l'action, la tension qui monte... J'ai commencé à avoir un doute lorsque, quelques minutes après avoir fait l'éloge de la prudence et de la discrétion, le tueur à gages explose son téléphone à coups de talons sur le trottoir. Comme si Fincher ne pouvait pas résister à une scène dramatique, fût-elle un cliché.
    Olivier de VISME
    Olivier de VISME

Publiée le 25 novembre 2023
    Un film incroyablement tourné et interprété. D'une
    Superbe originalité, un parcours à travers le monde où l'on suit ce tueur surdoué qui a
    Commis une erreur de parcours.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 novembre 2023
    Au vu de la renommée de David Fincher, il était difficile de ne pas attendre ce "The Killer". Mais également, car il nous propose le retour de Michael Fassbender, après 4 ans sans apparaître devant la caméra. Et globalement, même si tout n'est pas à jeter, il est difficile de ne pas être déçu devant ce que nous propose le film. Du début à la fin, nous assistons à un ensemble bien vide et complètement superficiel. Sur le principe, voir un long-métrage de David Finsher sur un tueur à gages pouvait vraiment être palpitant. Le problème est que le réalisateur ne semble intéressé par cette idée que pour les visuels que cela peut proposer, et non pour l'histoire. Au niveau du scénario, on a juste l'impression de suivre le déroulé de l'histoire d'un jeu vidéo. Les missions s'enchaînent les unes après les autres sans de véritables liens, et on navigue donc un peu partout sans de vrais repères. Nous n'avons aucune accroche émotionnelle en tant que spectateur, car le personnage du tueur est complètement anecdotique. D'un côté, c'est intéressant de suivre ce tueur froid et sans pitié, Michael Fassbender le joue très bien d'ailleurs. Mais de l'autre, on ne le développe jamais, alors que ces soucis personnels sont le commencement réel de l'intrigue. Il y a certes une introduction plus globale, mais celle-ci est juste atrocement longue et sans âme, on se contente juste d'essayer de faire monter la pression pendant 20 longues minutes pour pas grand-chose. Sur le principe, c'est intéressant de voir un tueur se préparer aussi longtemps pour une mission, mais cela s'avère juste fatigant dans l'exécution. L'aspect émotionnel du projet essaye quand même d'être présent via une voix-off durant le récit, mais celle-là n'apporte rien de très intéressant. On n'apprend rien sur notre personnage, et ce qu'elle raconte aurait été bien plus intéressant si cela avait été directement montré. C'est donc un projet extrêmement décevant, et qui n'arrive à se sauver que par quelques grosses séquences. David Finsher a clairement réalisé ce projet pour celles-ci, l'idée lui plaisait clairement, mais il a comblé le tout avec trop de vides pour que cela fonctionne. On peut noter la séquence du tir en introduction, ou encore celle de la bagarre dans la maison en milieu de film. Et dans ces instants, le long-métrage arrive vraiment à captiver et la mise en scène fonctionne. C'est plutôt très étouffant dans le bon sens du terme et l'effet souhaité marche donc. Par conséquent, il est malheureux que cette idée se soit autant perdue dans ce vide scénaristique. Il y avait vraiment un bon film là-dessous. Pour conclure, très déçu du résultat.