The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 12 novembre 2023
    Décidément les grands réalisateurs à la mode Netflix c'est pas ça. Que retenir de 'the killer'?
    Malheureusement pas grand chose. Scénario banal vue et revue, progression dans l'histoire complètement prévisible et ennuyante. Bref, que fait un grand cinéaste comme Fincher qui a marqué le cinéma par des longs métrages tel que 'Seven' 'figth club' et tant d'autres dans cette aventure? En plus, attendre des années pour ce résultat, ça déçoit forcément.
    Sans spoilers l'histoire (un tueur à gages qui se venge), ce qui est facile tant tout est classique, Fincher lâche peut être son plus mauvais film. En un mot, décevant.
    Mike B.
    Mike B.

Publiée le 11 novembre 2023
    J'ai adoré !! Le gars dans sa pensée permanente toujours sur le "qui vive" . .
    Un excellent sens du détail . . . Même la scène principale de lutte est terrible digne des grands (je ne parle pas de chinoiserie bien entendu), mais des grands contemporains. . . Les sons, craquements, sont à tomber, tout ça emmener par Jim Morrissey !!! Comme à la maison !! Je le reverrai avec plaisir . . .
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 13 novembre 2023
    David Fincher fait son comeback avec l’adaptation d’une bande dessinée française du même nom et nous offre un thriller classieux, atmosphérique, efficace et d’une grande maestria technique comme il sait si bien le faire ! Cependant, même si son film est très réussi, il ne crée aucunement la surprise et semble un peu trop classique dans sa structure et sa narration. Une œuvre peut-être trop sage selon moi...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 novembre 2023
    Après le trop select Mank (pourtant brillant), retour aux sources chez les tueurs, dans la noirceur où la saleté dort sous le vernis d'une civilisation occidentale trop propre sur elle ? C'est oublié que David Fincher a travaillé quinze ans pour rendre l'adaptation de la bande dessinée Le Tueur possible. De quoi parle l'œuvre de Matz et Luc Jacamon ? D'un tueur à gages froid, solitaire et désabusé au bord de la crise de conscience. Ça parait tellement évident pour du Fincher, trop facile n'est-ce pas ? Comme faire un film sur le tueur du Zodiaque, comme faire le remake d'un best-seller scandinave, comme adapter un best-seller féministe, etc etc...Et comme toujours, on s'en mord les doigts à la sortie. Vous en connaissez vous, des petits films signés David Fincher ? Ce ne sera pas le cas The Killer non plus.

Au détour d'une interview fin 2011, pour de la sortie de Millenium : The Girl with Dragon Tattoo, le réalisateur confiait qu'il envoyait souvent ses copies de travail à son ami Steven Soderbergh pour qu'il les regarde et propose son montage. Le cinéaste derrière Traffic ou les Ocean's avait renvoyé un cut de 2h15, vingt minutes en dessous du film découvert en salles. Cela arrivait pile à l'époque où Soderbergh revenait à une forme de cinéma directe, sans gras, limite behavioriste. Dix ans plus tard, l'amitié et collaboration avec Fincher semble avoir une influence tantThe Killer est à la fois l'opus le plus proche et le plus éloigné du metteur en scène. Comme quoi, travailler pour une plateforme de streaming n'est pas antinomique de grosses ambitions cinématographiques. Intrigue dépouillée, peu de dialogues, sound design en guise de bande originale, film sous la barre des deux heures. Un concentré dans lequel l'auteur y glisse toute son expertise et tente même quelques gestes inédits.

Il s'agit du film le plus immersif de David Fincher. Coutumier de la voix-off (Fight Club, Gone Girl), elle est ici pleinement utilisée mais pour d'autres objectifs. Dans la BD, elle est omniprésente pour rendre compte du caractère cynique du personnage principal face à son monde. Fincher axe sa mise en scène pour nous aspirer dans la tête du tueur et orienté chaque département pour en faire de même. Nous sommes ses yeux, ses oreilles, sa conscience professionnelle, sa précision méthodique, son moniteur de fréquence cardiaque,...Un écouteur dans l'oreille droite, on l'entend de l'oreille droite et le son variera en fonction de l'angle (vue subjective ou non). La photographie (sublime) d'Erik Messerschmidt travaille superbement les ambiances nocturnes pour se rapprocher de la vision naturelle de l'obscurité. Et si la situation prend une tournure inattendue, la voix-off s'arrête, les plans chirurgicaux dévissent et on passe souvent en caméra à l'épaule (une vraie révolution stylistique chez Fincher). Un travail d'orfèvre qui confirme que le The Killer est d'abord un film fait pour le cinéma.

Au résumé, on pensait le sujet frigorifique, il est terriblement ludique à l'image. Une sorte de croisement entre Le Samouraï de Melville et Collateral de Mann, avec une grosse pincée d'Hitchcock dans sa formidable intro en hommage à Fenêtre sur cour. Et un générique rappelant le formidable jeu vidéo Hitman. Du reste, il y a peu d'action et rassurez-vous elle n'est pas nécessaire au plaisir de voir la maestria technique d'un Fincher s'accorder avec la minutie de son héros négatif. D'autant plus quand il est campée par un Michael Fassbender qui excelle à faire passer beaucoup dans le très peu. Fincher/Fassbender, une association évidente, avec le recul. Il y a cependant une scène énervée, le temps d'un combat incroyablement féroce dans une maison en Floride où l'essentiel du mobilier va "servir". Une séquence rare chez Fincher, incroyable dans son découpage et sa brutalité, qui va rapidement rejoindre le top 5 des meilleures scènes de son réalisateur. Et probablement inspirer bon nombre dans les années à venir. Certes, il y a une linéarité dans la structure, mais le montage comme toujours imparable rend fascinant la moindre étape.

En fixant tout sur le tueur, on désosse ses méthodes, ses approches, ses habitudes de "consommation" (beaucoup de marques référencées), ses grands principes et ses contradictions. Dès que le grain de sable infiltre la mécanique de ce train-train mortifère, les évènements et le comportement trahissent l'attitude de ce tueur supposément implacable. Ce qui reste, c'est l'égocentrisme d'un type qui aime à se penser à part mais finalement très bien intégré au genre humain et à une civilisation occidentale ultra-connectée, insensibilisée par le tout en ligne, où la mort n'est qu'un marché parmi tant d'autres et dans lequel chacun peut avoir sa part. C'est à la fois grinçant et glaçant quand on y pense. En poussant un peu l'interprétation, on pourrait y déceler un autoportrait du cinéaste, moquant cette idée de perfection dans une entreprise impliquant tant de paramètres et d'inconnues. Mais finalement, ce ne serait pas tant un portrait d'un homme que celui de la multitude attachée à l'idée absurde et vaine de contrôle absolu dans un monde où le facteur humain est synonyme de chaos.

Ce qui manque à The Killer pour atteindre les chefs-d'œuvres de son réalisateur, c'est un épilogue moins lambda. L'idée est parfaitement comprise et en soi, l'objectif de déromantiser la figure du tueur le temps d'une farce très noire est accompli haut la main. Et Tilda Swinton n'a pas besoin de plus que quelques minutes pour maintenir le film à son plus haut niveau. Mais on a l'impression d'une fin expédiée, comme si la recherche d'épure avaient perturbé Andrew Kevin Walker et David Fincher pour trouver le bon épilogue (en dépit de ce dernier plan évocateur). À défaut d'atteindre les plus haut sommets dans la carrière du cinéaste, on peut tout à fait classer le film dans la catégorie où l'on retrouve Millenium, Panic Room et Mank (choix personnel). En se rappelant qu'un Fincher mineur, ça reste tout de même un film majeur.
    Wiwi
    Wiwi

Publiée le 11 novembre 2023
    Au bout du chapitre 2. j'ai failli abandonné, puis ça commence un peu à bouger et ça retombe dans l'ennui, jusqu'à un super combat . Au final il y a rien d'extraordinaire dans ce film sinon le calme de l'acteur
    Oni
    Oni

"The Killer" - Quand David Fincher joue à cache-cache avec la réalité

Dans ce thriller, David Fincher nous offre une danse délicieuse avec les détails. On pourrait dire qu'il est le Fred Astaire des plans de coupe. Attachez vos ceintures, car charger un chargeur n'a jamais été aussi sensuel. Il en faut trois, trois plans de coupe pour que notre tueur sans nom se prépare à distribuer des cartouches comme s'il lançait des invitations à une soirée meurtrière. Fincher, maestro du voyeurisme, nous plonge dans la tête du tueur avec une voix off qui fait des incursions dans son cerveau plus souvent qu'un vendeur de pop-corn pendant un film Marvel.

Le premier acte a une ambiance "Fenêtre sur cour", mais au lieu d'espionner les voisins, nous espionnons un tueur qui aurait bien besoin d'un coach en relations publiques. La voix off est comme une douce mélodie au début, mais Fincher, insatiable, la ressert à plusieurs reprises comme un refrain qui aurait mieux valu rester en coulisses. On se retrouve à grogner comme lors d'une rediffusion non désirée de votre sitcom préférée, sauf que cette fois-ci, c'est dans notre tête.

Fincher, connu pour être aussi généreux en humour qu'une banque le jour de la paye, saupoudre quelques touches d'humour ici et là. Pas trop, bien sûr, sinon ça pourrait ressembler à un stand-up comique dans un film d'espionnage. Mais assez pour rappeler que même les tueurs ont leur côté blagueur. Les personnages secondaires sont comme des caméos dans une série culte, mais attention, pas de fioritures comiques à la Soderbergh. On est plus dans l'épure de l'humour, comme une pizza sans ananas.

Le globe-trotting, c'est le truc de James Bond, non? Eh bien, Fincher s'y met aussi, mais avec un budget Airbnb. Pas de voitures de luxe ni de casinos glamour, juste des aéroports et des intérieurs bien choisis. Les scènes d'action sont à la "Bourne", mais en moins fréquentes. On dirait que notre tueur a opté pour le forfait économique, mais ça fonctionne. C'est comme si James Bond faisait du camping, mais avec plus de style.

L'intrigue reste centrée sur le tueur, mais attention, il a un gimmick. À chaque fois qu'il montre une pièce d'identité, c'est le nom d'un personnage de sitcom bien connu. Une petite touche mignonne d'humour, mais soyons honnêtes, c'est plus stupide que d'utiliser Windows 95 en 2023. Si une agence de sécurité fait le rapprochement, ils vont se mettre à traquer le tueur avec la même détermination qu'un gamer cherche les Easter eggs dans un jeu vidéo.

Au final, "The Killer" est comme une partie de cache-cache avec Fincher. On se perd dans les détails, on rit avec parcimonie, et on se demande si notre tueur a suivi un cours de stratégie d'évasion dans un jeu vidéo. Pas aussi grandiose que "Fight Club", mais certainement plus divertissant que la dernière saison de "Game of Thrones". "The Killer" obtient un 7 sur 10, car même un tueur a besoin de quelques points bonus pour style.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 novembre 2023
    Alors que Delon restait hiératique et énigmatique dans le Samouraï de Melville, que Trintignanrt demeurait tout aussi hermétique dans Un homme est mort de Deray, Fassbender a été condamné par Fincher à philosopher sur la condition du tueur à gages. Une philosophie de comptoir qui n'apporte rien au film, sinon une touche supplémentaire de prétention. Fincher est un professionnel : les images sont belles, le rythme ne faiblit pas. Mais que c'est creux ! Fincher n'a visiblement rien à dire. Fallait-il consacrer deux heures à la mythologie du tueur à gages professionnel conscient, organisé et riche ? Déguiser en héros des temps modernes des misérables prêts à tuer pour du fric, par concours de circonstances ou parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, le plus souvent après avoir joué les mercenaires dans des conflits variés ? Qui serait assez stupide pour poursuivre ce job dangereux après avoir gagné de quoi vivre le restant de ses jours ou, au moins, de se reconvertir ? Bref, on ne s'ennuie pas, mais on déplore que Fincher n'utilise pas mieux sont talent, réel, et ne s'intéresse pas davantage à la vraie vie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 novembre 2023
    Après "Mank", David Fincher est de retour sur Netflix mais cette fois avec une histoire totalement différente puisqu'on y suit un tueur traquer ses "employeurs" après une mission ratée. Tout de suite, ça fait un peu penser à du "John Wick" mais ça m'a en réalité très vite fait penser à un comic à l'univers gore et un peu crado jusqu'à ce que je vois que le film est effectivement adapté de la bande-dessinée "Le Tueur", comme quoi le réalisateur arrive toujours à très bien gérer ses ambiances. Bref, après un biopic consacré au scénariste de "Citizen Kane", Fincher revient à son genre fétiche, c'est-à-dire le thriller. Et on y retrouve complètement sa patte ! En effet, en dehors de l'ambiance bande-dessiné que j’évoquais plus haut, on y découvre un univers sombre et pessimiste propre au réalisateur dans lequel il y dépeint un tueur qui n'est motivé, a priori, que par ses règles qu'il s'oblige à respecter. Sauf que l'on verra que, même si une de ses règles est de ne pas s'impliquer dans la mission, il y mène ici un combat bien personnel. Alors oui du coup, pour en revenir à cette comparaison, ça ressemble légèrement à du "John Wick", dans le fond du moins puisque c'est le film consiste à être une quête de vengeance, de plus également menée par un tueur à gage, mais c'est bien moins pop, bien plus réaliste et surtout bien plus captivant ! Même si c'est moins gore (rappelons que c'est du gore fun donc c'est très édulcoré) que la saga Chad Stahelski, c'est ici bien plus froid et cru, à l'image du personnage principal, et donc bien plus violent. Le film adopte par ailleurs le même rythme que son personnage principal, à savoir la lenteur et le fait de frapper au moment où l'on s'y attend le moins. Ce qui donne un résultat très intéressant puisque d'un côté, nous n'avons donc pas un rythme effréné mais on ne s’ennuie pas pour autant car nous restons toujours sur nos gardes et puis le film à ce petit quelque-chose de captivant et d'hypnotisant qui nous pousse à continuer (et puis c'est assez satisfaisant de voir diminuer la liste de personnes à tuer à l'image d'un "Kill Bill"). Et puis il faut dire que le film est également bien aidé par la mise en scène de Fincher, sobre mais toujours aussi efficace, travaillant avant tout, comme je l'ai dit plus haut, son ambiance. Concernant le casting, nous retrouvons finalement surtout Michael Fassbender qui excelle dans son personnage, de même que les seconds rôles dont Tilda Swinton, toujours marquante, quelle que soit la taille de son rôle. "The Killer" est donc un très bon thriller, tout simplement !
    Equicine
    Equicine

Publiée le 12 novembre 2023
    original bien ficellé bonne intérprétation la bande son dominée par the smiths est un régal vaut le coup d'oeil
    belle immersion dans Paris au début du film
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2023
    Vraiment très bon (pour moi), ciselé, précis, intriguant, soigné. Loin des films classiques dans le genre rythme à fond, je tue tout le monde, même pas peur, je suis un héros ... Ici on prend le temps, on dissèque l'état d'esprit, le temps est un atout et le moindre détail est pris en compte. Un régal. J'aurais aimé un peu plus de longueur. 4.5/5 ! Une réussite.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 novembre 2023
    Un bon film qui se suit agréablement. La voix off fait son effet d'autant que c'est bien écrit et bien filmé. Malheureusement, le scénario est assez classique et convenu. Plus d'originalité n'aurait rien gâché.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 novembre 2023
    Osant le portrait d'un tueur à gages nihiliste via le récit d'un contrat qui n'est pas honoré et d'une voix off permettant de comprendre son amorale psyché, ce drame nous présente une histoire de vengeance à la John Wick en version cinéphile! Car l'action, la violence parfois, le cèdent à une ambiance inconfortable, voire malsaine quoi que bercée d'un irrésistible humour noir, cynique, qui se fait jour aussi dans de subtils détails d'une mise en scène parfaitement maîtrisée. Suivant un chapitrage de BD, l'adaptation s'appuie sur des séquences aisément identifiables, tant par le décor que par des personnages définis par des critères simples mais efficaces pour s'intégrer dans ce parcours d'ambiguë remise en question. Audacieusement particulier!
    jacquesparraud
    jacquesparraud

Publiée le 17 novembre 2023
    Tant attendu, The killer est un film mineur de fincher. Le gros problème tient dans la disproportion entre la vacuité des enjeux racontés dans le film et l'ampleur du dispositif autant filmique que scénaristique. Qu'est-ce qui fait qu'on s'intérresse à un film ? En l'occurrence, devant the killer, l'ennui finit vite par être de la partie du fait premièrement d'un personnage principal trop inexistant. "Anticipe. N'improvise pas". etc. Le côté mantra high tech/contemporain est très sympa durant cinq secondes, mais il finit vite par sonner creux dès lors qu'on se rend compte qu'il ne débouche sur rien, sinon la vacuité du personnage. On s'en aperçoit par ailleurs à la façon dont l'enjeu principal du film - sa volonté de vengance - ne nous émeut à aucun moment. Il n'y a ni personnage, ni émotion, le film - ce en quoi il est très fincherien - mettant l'essentiel de son énergie à détailler par le menu les manigances et les petites manières du killer : acheter ceci ou cela, repérer les lieux, préparer son plan. Sauf que même là la montagne accouche d'une souris (voir la manière ultra classique dont il se débarrasse d'un chien). On peut dire de même de l'intrigue d'ensemble : alors qu'ils remontent la piste, les personnages et les scènes s'enchaînent de manière fade, sans aspérité. Il y a quand même une scène de combat qui réveille au milieu du film : bien chorégraphiée et bien mise en scène. Mais là aussi le bât blesse : où est la souffrance ? Que ressent-on ? Autre exemple : pendant vingt secondes, dans une scène a priori anodine, l'apparition d'un vendeur d'armes dans un tunnel donne une once de chair au film : la façon dont il parle, la façon dont il s'adresse au tueur, secouent un peu une histoire confondant trop souvent sobriété clinquante et platitude. Voilà ce qui arrive quand les tics de mise en scène et la petite musique de fincher tournent à vide, telle une préparation starbuck alléchante, mais servie de la même façon dans toutes les villes du monde. Il faudrait conseiller au réal de sortir pour capter l'air du temps : il n'y a pas que des gens fréquentant des salles de sport chics, portant des bonnets griffés et dont l'écran géant diffuse en continu les cours de la bourse. Pour qu'un film touche, il doit chercher dans la vraie vie. Pour ce coup-ci, le réal de fight club, seven et zodiac passe à côté.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 12 novembre 2023
    Probablement qu'à l'image du personnage joué par l'excellent Michael Fassbender, il faut apprécier la méthodologie bien organisée pour tirer le meilleur de ce film sans quoi vous risquez de vous ennuyer. Le film est lent et ce choix de rythme est souvent un problème dans le cinéma car le désintérêt du spectateur est à craindre s'il attend de l'action. Pour moi, ici, ce n'est pas de la lenteur. C'est un tempo bien posé, réfléchi et riche en informations qui devait de toute façon coller au personnage du film.
    "The killer" a la particularité de suivre à l'écran, en permanence, un seul personnage avec un plan de montage cadré en plan rapproché. Bref, on ne voit pratiquement que lui. David Fincher a la réputation de soigner ses plans au point de recommencer autant de fois que nécessaire.
    Pour ma part, c'est parfaitement maitrisé et cela donne ce côté intime avec ce personnage qui n'a pas de nom. Et pour cause, il est à classer dans la catégorie des maniaques hyper organisés pour qui tous les détails comptent afin d'atteindre la perfection dans sa profession. Et c'est donc impensable de donner son nom. Et comme dit le titre, ce personnage très froid est un tueur professionnel. Il doit vivre avec la peur d'être identifié, d'apparaître au grand jour, ce qui est est impensable pour lui. Il cherche donc en permanence à se fondre dans la masse et ce stress permanent semble lui procurer du plaisir. Il y a quelque chose de fascinant, voir de satisfaisant de le voir procéder de la sorte : une des forces du film.
    Comme il est peu bavard, une voix OFF fait le relai de sa pensée mais celle-ci est aussi austère que lui. Elle ajoute toutes ces règles verbales très strictes qu'il s'impose et qui justifient ses actes.
    Personnellement, j'ai apprécié ce style. David Fincher (Seven, Gone Girl, Mindhunter...) nous propose ici un film de tueur solitaire complexe et posé à consommer d'une traite car il est pensé comme ça. Le ton est volontairement froid et cynique mais pour ma part le résultat est brillant et intense. Je recommande : une belle découverte et donc une bonne surprise d'autant plus que j'ai commencé ce film sans rien y attendre.
    Publiée le 11 novembre 2023
    La réalisation de David Fincher est une oeuvre d’art en soi. Il ne s’agit pas de son meilleur film mais c’est tout de même jouissif autant de style, de classe et de maîtrise, en parfaite harmonie avec le jeu tout en subtilité et puissance froide de Michael Fassbender (hypnotisant).

Le scénario est simple mais l’histoire tient la route jusqu’au bout du voyage, aux quatre coins du monde, où on se laisse embarquer avec délectation. L’ambiance est envoutante par sa lenteur mystérieuse et inquiétante, laissant ainsi la place à une forme de violence silencieuse, comme suspendue, qui éclate par endroit, rarement mais avec une efficacité redoutable. De plus, la dimension quasi monacale du tueur alimente l’ambiguïté générale et confère au film ce charme abrupt et sophistiqué.

Peut-être aurais-je préféré une fin différente… possible mais cela n’enlève rien au plaisir d’avoir vu un film passionnant.