The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film qui se laisse regarder, avec des qualités et des défauts.
    Les + : Un scénario qui se tient, de l'action, un bon suspens et surtout d'excellents acteurs.
    Les - : Une narration un peu trop molle, qui s'explique, certes, par le caractère du héros, mais qui malheureusement est parfois soporifique, voire agaçante. Une fin décevante (selon moi).
    Cela reste à regarder, notamment pour la prestation de Fassbinder.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 12 novembre 2023
    3,5/5 Bien. Le film est réussi, le déroulé est on ne peut plus simple à suivre et vous n'aurez aucune surprise (c'est ce qui m'empêche de mettre une note supérieure). Le scénario, c'est du hitman (un tueur à gages comprend que son organisation se retourne contre lui et arrêter la machine). Simple et efficace, bon film.
    jujuju
    jujuju

Publiée le 12 novembre 2023
    Je souhaite de tout cœur qu'un jour prochain, David Fincher déclare :" ce film était un canular pour finir d'honorer mon contrat avec Netflix. J'ai pris soin d'accumuler tous les clichés du genre en prenant garde à ne surtout susciter aucun intérêt chez le spectateur envers mon personnage principal. Dès le générique, j'ai veillé à ce que l'on soit dans la série B, mes intertitres de chapitres ont été réalisés par un stagiaire de troisième (venu de France) et le discours en voix off a été confié à un adolescent nihiliste détestant son nouveau beau-père. Quant à la seule scène d'action du film, je me suis évertué à la plonger dans l'obscurité la plus illisible. Merci pour tout et bravo aux critiques pseudo éclairées ayant vu dans mon navet "un pamphlet glacial et minutieux fustigeant notre monde postmoderne ultra-connecté"
    Raphaël Sarkissian
    Raphaël Sarkissian

Publiée le 12 novembre 2023
    pas très efficace dans l'intrigue film mou indigne de Fincher !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 décembre 2023
    Maîtrisé et épuré avec de magnifiques scènes, esthétiquement parlant, ce film de David Fincher pour une plateforme télévisuelle narrant la vengeance d’un tueur à gages, pèche par son scénario pas assez fouillé et son personnage principal ne dégageant aucune empathie. Pourtant, ce dernier est froid, méticuleux comme il doit l’être et Michael Fassbender est très bon dans ce rôle, mais le film n’apporte pas grand-chose d’autre qu’une petite réflexion sur le métier d’assassin professionnel avec en prime, une voix off inutile. On se rabattra alors sur la musique des Smiths et sur les magnifiques paysages nous faisant voyager aux quatre coins du monde, mais est-ce bien suffisant ?
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 novembre 2023
    "Respecte le plan. Anticipe, n'improvise pas. Ne fais confiance à personne. Ne cède jamais le moindre avantage. Ne mène que le combat pour lequel on te paye. Bannis l'empathie. L’empathie, c'est de la faiblesse. La faiblesse, c'est de la vulnérabilité. À chacune des étapes, pose-toi la question : qu'ai-je à y gagner ? Voilà les conditions. Voilà à quoi il faut t'engager si tu veux réussir."

David Fincher revient au ciné...pardon, sur Netflix avec cette adaptation d'une BD française du même nom, et signe ici une œuvre efficace, au rythme lent et prenant à la fois.

Certes, le film ne brille pas de par l'originalité de son scénario, qui rejoint la longue liste des histoires de tueur professionnel qui se fait lâcher par sa hiérarchie après qu'une mission ait mal tournée et cherche à prendre sa revanche (oui, je vous ai plus ou moins résumé le film).
    Mais malgré son déroulé très attendu, je n'ai pas décroché durant les 2 petites heures que dure le film.

Premièrement grâce à la présence et au charisme de Michael Fassbender (qu'on avait pas vu dans un rôle de premier plan depuis quelques temps, et ça fait plaisir) dans la peau de ce tueur peu causant, mais tout en monologues internes, froid et méticuleux, ressemblant à une sorte de "fantôme" sans véritable identité, programmé pour mener à bien sa mission.
    Et deuxièmement pour la mise en scène toujours aussi millimétrée de Fincher, poussant toujours aussi loin son souci du cadrage, de la lumière, du moindre détail.

Une réalisation carrée et perfectionniste, filmant l'attente, la précision et l'exécution, et qui colle finalement très bien à son sujet et à son protagoniste principal. Pas très étonnant donc que Fincher se soit emparé de cette histoire-là plutôt qu'une autre.

Certains d'entre vous n'y ont peut-être vu qu'un simple exercice de style avec un peu d'épate à l'intérieur, ce que je pourrais comprendre.
    Perso, j'y ai plutôt vu la mise en images d'une déshumanisation nécessaire pour briser les rouages d'une machinerie fatale, tout cela à l'intérieur d'un monde ultra-connecté.

Bref, sans jamais atteindre la qualité narrative et la force cinématographique de ses meilleurs films, une œuvre maîtrisée et très plaisante à voir.
    Claire Fiorucci
    Claire Fiorucci

Publiée le 13 novembre 2023
    Je n'étais pas loin de mettre 2, voire 2,5. A mon sens, ce qui sauve le film, c'est sa première demie heure qui est excellente, la réalisation y est exceptionnelle (+ la scène de combat du chapitre 5, et l'échange entre Fassbender et Tilda Swinton). Pour ce qui est du reste, je suis beaucoup plus dubitative. L'aura de "Fight club" plane sur ce film (dans son propos princapelement st meme dans les plans d'ouverture) sans en atteindre la profondeur. Le film est glacial d'un bout à l'autre, et bien qu'on y retrouve "la pâte Fincher" à de nombreuses reprises, il souffre à mon sens d'une légèreté, d'une superficialité dans son propos voire même d'une banalité que je n'attends pas chez Fincher. Sans doute est-ce pour conquérir un public Netflix peu enclin à la réflexion, mais c'est dommage.
    Marie Le Gars
    Marie Le Gars

Publiée le 12 novembre 2023
    J'ai perdu mon temps avec ce film
    C'est John Wick en très très bas de gamme
    Ça parle trop pour ne rien dire,( les monologues de fight club ne vont qu a fight club...)
    C'est creux, sans aucun intérêt.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 novembre 2023
    Fincher recevait un César d'honneur en début d'année et ça veut tout dire : merci mais maintenant c'est bon, t'es vieux, va à la retraite, t'es devenu gaga... Je ne sais pas si Fincher a perdu son talent à cause de Netflix, si c'est parce qu'il a perdu son talent qu'il est allé chez Netflix et j'en viens même à me demander s'il a déjà eu la moindre once de talent...

Parce que pour tourner des monologues intérieurs qui sont aussi creux et adolescents sans jamais se dire à un seul moment : bon c'est un peu con, si notre tueur taciturne se taisait ça serait peut-être pas mal en fait ? je me dis qu'il faut quand même pas avoir beaucoup de jugeote...

Le film s'ouvre sur notre tueur qui est en plein travail, il attend et pour représenter l'attente est ce que Fincher poserait sa caméra pour montrer quelqu'un qui attend ? Non, il fait dire à son personnage une phrase nulle sur les jeunes qui blablabla savent plus être patients et lui, en petit impatient médiocre il coupe grâce à la magie du montage. Plutôt que de dire, montre ? à tout hasard ? histoire de faire un peu de cinéma...

La voix off assomme, il ne la ferme jamais, pour dire en plus toujours la même chose, ça rend le film foncièrement pénible à endurer.

Fincher échoue lamentablement à instaurer ne serait ce qu'un début d'ambiance dans son film, il n'y a pas de rythme, visuellement il est sans âme, les péripéties s'enchaînent, mais il n'y a aucune gradation, aucune montée en puissance. En gros tout le film c'est lui qui va d'un pays à un autre pour tuer quelqu'un et en fait c'est juste plat, tout ça n'évoque rien chez le spectateur, c'est même pas un peu tendu... D'ailleurs la seule vraie séquence d'action est illisible, dans le noir, on voit rien, clairement c'est raté.

Et c'est là que je me dis que Fincher ne sait juste plus faire, même dans Mindhunter, série bien moins bonne que ce l'on en dit, dans les quelques épisodes qu'il a réalisé on sent par moment de vrais moments de tension... Là, rien. Tout va trop vite, même ses assassinats qui sont censés être préparés méticuleusement on passe très vite sur le plan (lorsqu'il en a un et qu'il est montré). En fait toute la personnalité du tueur est dite, sur l'affiche, par des dialogues, mais jamais montrée, jamais on ne voit un personnage méticuleux et taciturne.

La fin aurait pu amener à réfléchir, mais tout le reste était tellement vide que ça fait juste artificiel, scénarisé, faux.

De manière générale le film ne sort jamais des sentiers battus. Tout ce qu'il propose on l'a déjà vu ailleurs en mieux. Qui va me faire croire qu'il n'a jamais vu un mec surentraîné qui va traquer son ancienne organisation qui l'a doublé en passant d'un lieu à l'autre... en fait il y a tous les clichés du genre (sauf la petite fille à protéger que le mec bourru ne veut pas au début, mais à qui il finit par s'attacher) et il n'en fait absolument rien, il ne cherche pas à dévier des conventions établies d'un iota. Et vu que la mise en scène est pas folle, que la photo est bien terne, que le montage est haché, ben forcément ça donne rien de bon.

Je lirai peut-être quand même la BD, vu que j'ai fait l'effort de me la procurer, pour savoir si c'est le matériau de départ le problème ou si c'est juste Fincher qui n'a pas su adapter à un autre medium cette histoire et à faire les changements nécessaires.

En tous cas c'est un film triste comme un frigo vide.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 12 novembre 2023
    Vu The Killer de David Fincher c'est la Première fois que je ne suis pas emballé par du Fincher. Film de Tueur à gage qui manque cruellement de force c'est lent, mou et sa raconte rien, sauf une voix off pour combler un vide sidéral. dommage car le maître a fait mieux ⭐️⭐️
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 11 décembre 2023
    Franchement déçu. David Fincher nous avait habitué à mieux. Film ennuyeux et lent. Une scène de bagarre en 2h. Personnages sans intérêt. Scénario déjà vu mille fois.
    jbrissay71
    jbrissay71

Publiée le 12 novembre 2023
    Un excellent acteur peut suffire à porter un film. La narration est hypnotisante, les scènes d'action crédibles. Un bon divertissement.
    Le Chat Perché
    Le Chat Perché

Publiée le 12 novembre 2023
    Voilà un polar qui cause. Calmement (le tueur très zen pratique le yoga). Froidement aussi. Le film veut nous mettre dans la tête du tueur à travers son long monologue. Dit comme ça, on pourrait croire que l'on va s'ennuyer. devant une logorrhée. Mais non. Posément, le film respecte les codes en nous faisant voyager de villes en aéroports, de violences en pauses inquiétantes, de règlements de compte en (c'est plus nouveau) quasi méditations qui conditionnent le psychisme du tueur tandis qu'il élabore ses "plans". Et nous suivons, à la fois surpris et crédules, en gardant une proximité presque intime avec ce personnage si méticuleux et détaché. Une expérience. Un renouveau du genre. A voir.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 12 novembre 2023
    Retrouver Michael Fassbender après tant d'années d'absence, c'est déjà beau ! Le meilleur acteur des années 2010 avait vraiment disparu des radars au sommet de son art et c'était difficilement compréhensible. Merci à David Fincher de l'avoir sorti de sa pré-retraite. Impliqué, comme toujours, dans le rôle que lui confie le réalisateur culte, on le retrouve avec plaisir. On retrouve également la patte créative de Fincher dans ce revenge movie qui fait penser à son Millenium. C'est réussi mais vivement le retour au cinéma de ces deux monstres sacrés.
    fantasyfilmfestivalmenton
    fantasyfilmfestivalmenton

Publiée le 12 novembre 2023
    Tres long à demarrer , aucune particularité sur l'histoire d'une vengeance déja vu mille fois, le jeu d'acteur de Michael Fassbender est inexistant, par la faute de la réalisation. Aucun interet, passer votre chemin