The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Anaëlle Tournesac
    Anaëlle Tournesac

Publiée le 14 novembre 2023
    vrm bof, très long, pleins de scènes ??, on dirait même que la fin est bâclée, j'ai pas compris le but de tout ce qu'il fait pdt le film, bref jsuis gentille avec mon 2,5
    le grain Production
    le grain Production

Publiée le 14 novembre 2023
    un énième film de vengeance sur un tireur à gage...toujours les mêmes ressorts...c'est vu et revu, la voix off est lourdingue...le cynisme low cost...bref on a vu ce film 20 fois, ceci dit la real est plutôt pas mal
    Romain F
    Romain F

Publiée le 14 novembre 2023
    Beaucoup de parlottes... et de l'action (assez bien ficelé) mais je n'ai pas trouvé le petit truc qui fait que je trouve ça moyen.
    Charles
    Charles

Publiée le 14 novembre 2023
    Les acteurs semblent aussi perplexes que le spectateur, errant à travers un scénario confus et dénué de tout intérêt. Les dialogues sont aussi plats que la peinture séchée. En somme, un chef-d'œuvre de l'ennui.
    Corentin Brault
    Corentin Brault

Publiée le 14 novembre 2023
    Le néant. Aucun rythme, aucun dialogue de qualité, aucun scénario.
    Ça fait mal quand on connaît la carrière de Fincher.
    L'za
    L'za

Publiée le 14 novembre 2023
    Un film d’auteur sur une plateforme comme netflix ne peut que diviser les spectateurs comme le cinéma peut déranger et remettre en question le fond et la forme !!! C’est comme ça les vrais scénarios ça fait parlé en tous les cas Fincher quoiqu’il fasse il le fait avec un talent magistral.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 novembre 2023
    La dernière image ? Le divin face à face Fassbinder / Swinton dans un restaurant cossu où ne subsistent que le superflu, les apparences, les plaisirs de la table pour oublier, de petits expédients de circonstances dans un cadre aussi fastueux que glacial. Sorte de purgatoire avant l'heure. Qui juge ? Qui est jugé ? Fabuleux moment où chacun devient le miroir de l'autre, où la mort imminente de l'un préfigure déjà celle à venir de l'autre, où l'un fait siennes les pensées de l'autre spoiler: , où l'Ours de l'histoire (le destin) sussure au chasseur devenu chassé : "Il n'y a pas de fumée sans feu, tout ce qui arrive, ne l'aurais-tu pas un peu cherché après tout ?".

The Killer comme souvent avec Fincher est en avance sur son temps. Il prend les devants et à rebours un genre immortalisé par Melville dans Le Samouraï. Point Blank et Boorman ne sont pas loin non plus d'ailleurs, Lee Marvin transfiguré pour l'occasion tirant le fil d'Ariane pour remonter jusqu'à sa cible éparpillée sur le globe dans un mouvement artistique qui tend vers l'abstration, l'immatériel, l'écume d'une idée de vengeance. Transfiguration géniale de la lutte des classes où l'ouvrier revanchard découvre que l'exploitant n'a pas forcément de visage dans une société de la dématérialisation, de l'internationalisation, de la mondialisation, de la bulle spéculative prête à chaque nouvelle seconde à éclater au bord de ses lèvres. Lui qui parLe si peu. Qui pense si fort. Aussi fort que les habitudes censées conjurer le sort.

Ce qui fait mouche avec Fincher c'est cette certitude que le "killer" n'est pas qu'une série B bien troussée (deux ou trois séquences déjà mémorables : l'introduction, le combat dans la pénombre, le restaurant, toute la séquence finale sans un coup de feu, résilience quand tu nous tiens). The Killer est une métaphore filée de la génération start-up avide de gros sous, de ces "killers in the corp" prêts à nous vendre du vent pour se remplir les poches... En France, dans les années 80, on avait déjà coutume de dire, "lui là, c'est un killer"... Valeur cardinale ! Comme si être un tueur et gagner beaucoup d'argent valaient mieux que d'avoir une colonne vertébrale, des valeurs, un refuge moral. Mais dans The Killer comme dans les affaires, pas de sentiments, loi du marché, les paradis fiscaux prévalent, font rêver, pas d'autre ancrage que le cloud, des miles en veux-tu en voilà dans toutes les têtes jusqu'à rendre jalouse une hôtesse d'accueil de l'aéroport. Au programme ? Désincarcération, décorporation jusqu'au 77ème étage avec vue imprenable sur un nombril, chacun ici est seul, vit collé serré avec ses écrans, son chauffeur, ses places attitrées dans les beaux restaurants, ses voix de (ré)confort au bout de la ligne.... Le tout technologique boucle l'âme, libère l'égo pour une déconnexion progressive de chacune et chacun par rapport au réel... Et dans ce chaos millimétré, le personnage incarné par Fassbinder qui campe si bien l'obsolescence, l'absence à soi (ces paroles répétées a l'envi pour exécuter mécaniquement son programme de nettoyage), l'appât du gain sans jamais essayer de comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait, commence à comprendre enfin une fois son heure passée, une fois l'erreur commise, dès que le grain de sable enraye sa belle machine. Il retrouve alors une forme d'enracinement, d'étincelle d'humanité, dès lors qu'il prend l'engagement (viscéral) auprès du frère de sa compagne de casser le cycle infernal à l'oeuvre. spoiler: Cycle qui s'achèvera d'ailleur sans la moindre effusion de sang.

Ainsi, de déchets en postiches, de poubelles (nuimériques ou pas) en fausses identités, d'hacking en irruption bien physique dans une propriété cossue de Los Angeles, The Killer démontre comment le capitalisme a vidé de sa substance l'interaction fondamentale des êtres entre eux. C'est ainsi que la valeur d'une parole (cette promesse finale de la cheville ouvrière au grand patron) prend toute sa force car une poignée de main, un mot, un regard, valent chacune signature en bas d'un contrat virtuel entre deux hommes qui se voient, s'écoutent et se comprennent. L'obéissance s'est faite autonomie, la routine de sang est devenu prise de conscience puis nouvelle habitude. La culture de l'échange et l'engagement commun dont il ne reste aucune autre trace que ce dont nous, le spectateur, avons été les témoins privilégiés.

Il s'agit donc pour finir de revenir à l'essentiel. L'interaction de deux humains réinjectant le temps d'un échange au sommet d'une tour un peu d'humanité, dans ce monde arctique, désossé, où chacun finit par ne plus savoir qui est l'autre, quel est son visage ou son nom, où plus personne ne sait où il habite, d'où il vient, ce qui le porte, quel est au fond le sens de sa présence au monde...

La forme et la narration, brillantes, permettent à l'instar d'Un tueur sur la route (James Ellroy) d'entrer opportunément dans les pensées de ce tueur à gages. Opération rendue possible par cette séquence d'introduction qui ne fait pas que rendre brillamment hommage à Fenêtre sur cour d'Hitchcock. Nous sommes bien dans sa tête, écoutant sa musique, pour mieux entrer non pas en empathie (quoi que) mais en résonnance, en intelligence avec tout ce que la problématique de The Killer met en branle par la suite, pour lui, ses valeurs (quelles sont-elles ?) et la finalité supposée du capitalisme : pour mieux amasser, effaçons l'Homme, notre trace, qui sait ?
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 14 novembre 2023
    Le retour de David fincher sur le petit écran.
    Thé killer nous propose un long métrage digne de son réalisateur.
    Un film épuré, où rien n'est laissé au hasard. Chaque plan filmé se veut symétrie. Chaque dialogues se veulent précis et riches en rebondissements.
    Bref, des décors magnifiques au 4 coins du monde, qui nous fait voyager.
    Et le gros point fort du film repose sur Michael fassbender qui porte à merveille ce film en tant que tueur à gage, sans émotion et reposant sur un seul et unique credo.
    Mais, pourquoi seulement 3,5 étoile ?
    Dans un premier temps, il est nécessaire de souligner que le scénario avance a un pas extrêmement lent créant des scènes rébarbatives. On se demande bien pourquoi le film dure 2h... C'est long et de nombreux passages auraient pu être enlevé.
    De plus le scénario, bien qu'intéressant sur le papier et offrant une lecture assez précise de tout ce qui se passe à l'écran, avec de nombreux moments de tensions, le film ne décollera jamais et au bout d'une heure, on commence a regarder sa montre.
    Cela est vraiment dommage, d'autant plus que la scène d'ouverture nous promettait du grand Fincher.

Pour conclure, un film qui restera dans ma mémoire pour son ouverture...
    Jérôme13
    Jérôme13

Publiée le 7 février 2024
    Une belle mis en scène et beaucoup de prétention, voilà ce qu'on retient. Pardon, on peut aussi ajouter le scénario rectiligne déjà déroulé des dizaines de fois.
    Sulivan Mezouar
    Sulivan Mezouar

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2023
    Bof... On se laisse tenter dès l'entrée en matière avec de belles scènes sombres et une bonne voix off. L'intrigue arrive plutôt rapidement, et pourtant, aucun retournements de situations dans la suite du scénario. J'ai attendu jusqu'à la fin un rebondissement, mais rien de plus que la continuité de l'histoire qu'on peut plus ou moins deviner. Les acteurs sont bons, les scènes bien réalisées, mais c'est tout. J'avais l'impression de regarder une ébauche de John Wick. Spoiler : Encore très déçu de la fin, pas vraiment cohérente avec le caractère du personnage qui passe l'entièreté du film à tuer tous les témoins et coupables (en passant même par le chauffeur de taxi) mais qui laisse en vie le "client" responsable des blessures de sa femme (qu'il est fait exprès ou non). Je trouve que cela casse l'originalité du personnage , c'est bien dommage car c'était la seule chose plutôt originale.
    Mais encore une fois, ça se regarde.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 novembre 2023
    J'ai mis 3,5 étoiles sur 5 à ce film de David Fincher : The Killer. J'ai bien aimé comment cela se passait, un tueur qui ne fait pas le travail pour lequel il est payé, on se doute que ca fait aps bon ménage. Je connaissais pas les acteurs cependant ils sont vraiment bon.
    Françoise Mutez
    Françoise Mutez

Publiée le 14 novembre 2023
    Ça fait 35 mn que je regarde et je m'ennuie ferme l'autre nous fait tout un laïus sur son métier de tueur pour finalement rater sa cible avec Delon dans le samouraï il caressait le bord de son chapeau on entendait les cuicui de l'oiseau et il faisait le job bon je vais quand même continuer et je reviendrai mettre une étoile si ça change
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 novembre 2023
    On la connaît l’histoire du tueur à gages minutieux, implacable, sans état d’âme, uniquement concentré sur sa mission. Une figure popularisée notamment par Meville (Le samouraï) ou Jarmush (Ghost Dog). Pourtant, David Fincher a décidé de nous proposer une nouvelle variation sur ce thème dans un film stylistiquement très maîtrisé mais qui laisse peu de place à l’émotion.

Chaque film de David Fincher est un évènement qui émoustille l’ensemble autant la critique que le public… qu’il sorte sur grand écran ou sur Netflix, comme c’est le cas depuis 2020, avec son précédents opus Mank. Un film passionnant dans lequel il racontait le Hollywood des années 30 / 40 à travers le personnage de Mankiewicz.

Changement de registre, cette fois, avec The killer, adapté d’une bande dessinée et tourné durant la période du Covid.

Après une première scène d’ouverture réussie, malgré tout très classique, le film m’a plongé, peu à peu dans une forme d’ennui, à suivre les déambulations de notre tueur pas très discret avec ses lunettes de soleil et son chapeau, joué par un Michael Fassbinder ressemblant plus à un robot qu’un un humain.

Un film alourdi en plus par une voix off répétitive, des dialogues inexistants et un scénario minimaliste, sans grand intérêt. Bref, pas grand-chose à sauver si ce n’est à l’image, très soignée, ces jolis plans tournés de jour comme de nuit.

Un petit film finalement bien insignifiant dans la filmographie de David Fincher.

Michel K.
    Michel K.

Un super bande annonce
    au début on pense trouver un bon film et passer une bonne soirée pui speti à peti on s'ennuie ça se traine c'est long c'est mou à partir d’une heure on regarde sa montre bref réalisation pas terrible alors que ce film est donné 4 étoiles on se demande comment...........
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 novembre 2023
    Assurément le pire film de l'œuvre magistrale de Fincher. Un sujet vu et revu, ici sans nouveauté aucune, alourdi par ce qui vire désormais au véritable toc de "voix off" chez le réalisateur, en l'occurrence d'une désarmante platitude redondante. Le tout dans une froideur innommable et conclue sur une vanne de Bigard racontée par Tilda Swinton en guise de climax philosophique final... Mais qu'est- ce qui a bien pu se passer David ???