The Killer
    3,3
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Raph
    Raph

Publiée le 17 novembre 2023
    “Jusqu’ici tout va bien !”

En titre de ma critique, je paraphrase la tagline du film “Assassin(s)” de Mathieu Kassovitz à savoir : “Jusqu’ici tout va bien”. Effectivement, tout va pour le mieux dans la vie de celui que l’on surnomme “The Killer”. Durant un prologue parisien et nocturne du plus bel effet, en attendant l’arrivé de son contrat, ce tueur à gages campé par le formidable Michael Fassbender, nous fait partager - à l’aide d’une voix off (la sienne) - avec un mélange de philosophie et de pragmatisme, les rouages du monde de ce que j’appelerai “l’assassinat tarifé”. En bon monomaniaque, il nous fait aussi partager sa playlist musicale consacrée intégralement au groupe “The Smiths” et son iconique chanteur Morrissey. En quelques minutes - qui pourront paraître une éternité pour celui qui s’attend à du défouraillage tous azimuts - David Fincher - par l’entremise de son anti(héros) principal - nous assène un cours magistral sur la longévité (voire plutôt la survie), dans un milieu professionnel hostile, parce que versatile. Et puis, sans crier gare, l’impensable vient de se produire sous nos yeux. Pour la première fois, le tueur rate sa cible. La mécanique bien huilée - tant vantée - dans cette malicieuse entrée en matière, vient de subir les assauts de l’infortune. spoiler: Les représailles ne tarderont pas à arriver, à commencer par la compagne du tueur.
    Dès lors, devenu lui-même la cible, le tueur remonte pas à pas la voie hiérarchique jusqu’au commanditaire de son contrat en semant la mort sur son passage.
    Durant 1h45 (le prologue en moins), David Fincher filme l’expédition punitive d’une impitoyable machine à tuer. Rien ne l’arrêtera dans sa quête de vengeance, pas même certaines personnes innocentes, au mauvais moment, au mauvais endroit. De Paris, à la Nouvelle Orléan, de la Floride à Chicago en passant par la République Dominicaine, “The Killer” puise toute sa puissance narrative, pas forcément dans ses scènes d’exécutions, tant le cinéma nous en a abreuvé au fil du temps - mais plutôt dans ses instants de traques, quand le tueur et nous spectateurs, savons que la proie n’est pas loin. Il n’en reste pas moins que certaines scènes de confrontation sont impressionnantes (voir la baston nocturne dans une villa de Floride). Parfois dans une posture James-Bondesque, “Skyfallienne”, on en viendrait presque à fantasmer que Fassbinder endosse le costume d’un 007 à l’aura aussi dangereuse et mystérieuse que ce tueur façon Fincher.
    Comme si le côté thriller brut ne suffisait pas, le récit - comme en prolongement des dénonciations du prophétique “Fight Club”, dresse un cinglant portrait d’un monde violent, ultra-connecté et soi-disant ultra-sécurisé, que le réalisateur et Andrew Kevin Walker, son scénariste - au travers du parcours du tueur - ne cesseront d’en démontrer les failles et les faiblesses !
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 17 novembre 2023
    Un priemier rôle qui porte le film du début à la fin
    on se laisse entrainer par la voix OFF du film qui lui donne sa densité avec cet acteur magnétique que j ai decouvert dans les films de Ridley Scott
    Mickael Fassbender est unique en son genre en tueur glacé et méthodique
    L'histoire est bien menée avec sans doute quelques lenteurs qui disparaissent au second visionnage

A y réflechir, le personnage reste assez improbable, mais ce n'est que du cinéma
    Tony
    Tony

Publiée le 17 novembre 2023
    Peut-être que je m'attendais à quelque chose de trop grand. La réputation de David Fincher n'est plus à faire : des chefs-d'œuvre comme Seven, Fight Club, The Game, Gone Girl, etc. C'est peut-être à cause de ça que j'ai mis la barre haute. Alors le film est globalement bon, Michael Fassbender narre et interprète son histoire avec justesse et avec le talent qu'on lui connaît.
    Cependant, je ne retrouve pas l'étincelle "Fincher". C'est un film que j'ai apprécié voir mais que je ne reverrai probablement pas (alors que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu Seven ou Fight Club, avec plaisir...). L'histoire est plaisante avec des scènes d'action très bien menées mais ça reste "classique", trop classique pour du Fincher me concernant, d'où une note de 3/5.
    Vincent F
    Vincent F

Publiée le 17 novembre 2023
    Un thriller qui prend son temps ce qui laisse le temps au spectateur de comprendre ce que fait le protagoniste et pourquoi, la voix off ne servant qu'a expliquer la mentalité du tueur, pas ses actions.

Certain reprochent une vengeance inutile mais le tueur cherche à eliminer tout danger, le professeur ne lui disant qu'il aurait pu disparaitre que pour sauver sa peau.

Le scènes d'actions sont efficaces et plutôt réalistes, il est juste dommage que la tenue du pistolet et les deplacements dans la villa n'ait aucun sens.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 21 novembre 2023
    La trajectoire effrénée d'un tueur professionnel engagé dans une course contre la montre pour la survie et la vengeance. Encore une fois, David Fincher arrive à rendre attachant un personnage antipathique dont nous découvrons la soudaine vulnérabilité. Un film d'action rythmé et dosé à la perfection par un grand réalisateur.
    Alain Senécal
    Alain Senécal

Publiée le 17 novembre 2023
    Il n'y a rien d'intéressant dans ce film. Réflexion inutile du personnage principal, ça n'apporte rien à l'histoire.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 novembre 2023
    Ce thriller de David Fincher retrace la route de la vengeance d'un tueur à gage. Pour traiter son sujet, le réalisateur fait rentrer le spectateur dans la tête de ce tueur. Plus qu'un simple thriller, on est en présence d'un vrai thriller psychologique dont le sujet est traité avec efficacité et profondeur. Toute la complexité du personnage est traité avec intelligence et cohérence, le tout appuyé par une réalisation, une photographie et une bande son excellentes.
    Et c'est sans compter la performance de Michael Fassender : magistrale.
    A voir absolument.
    Jmpascal
    Jmpascal

Publiée le 17 novembre 2023
    Bon ......Les fans de la BD seront ...... déçus , si le début reste fidèle au bout de 10mn la comparaison s'arrête la tant au niveau du personnage qu'au niveau du scénario (qui reprend en clin d'oeil des personnages et des lieux.)
    Le film en lui même manque de .... quelque chose :) on suit ce tueur accoplir sa quête de vengeance en ligne droite méthodique sans véritablement de suspens et hop une happy end ...
    Fan de la BD j'attendais ce film signé par l'excellent Fincher en me disant "ah la rencontre du superbe scénario de la BD de son héros cynique avec le cinéaste promet une très belle adaptation" raté .....
    Si on fait abstraction de la BD film moyen ....
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 16 novembre 2023
    N'écoutez pas les grincheux, c'est un bon film. L'histoire étant minimaliste, tout réside dans la mise en scène, glaciale et au cordeau.
    C'est l'anti John Wick, donc pas de pétarades, mais une constante beauté formelle.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 16 novembre 2023
    Peut-être pas à la hauteur de certains précédents films de David Fincher... Mais on passe tout de même un bon moment ! Michael Fassbender y est excellent.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 16 novembre 2023
    Ce qui est vraiment bien dans l'histoire, c'est qu'à un détail près, ou pas, tout se passe très exactement comme ce qui était prévu dans le scénario. Un exploit, si on connaît un peu les lois de la probabilité dans la réalité à laquelle, donc, le scénario fait une concession.
    Mais comme c'est réalisé par David Fincher et interprété par Michael Fassbender, on va pas chipoter et discuter du plaisir qu'il y a à regarder le film.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 16 novembre 2023
    Dès le début du film, on est plongés dans l'ambiance avec les dialogues de monologue de Michael Fassbender, ses conseils et autres consignes du "métier" et bien sûr la colorimétrie digne de David Fincher. Plus on avance, plus on est pris dedans, alors certes le scénario paraît classique mais quand on est immegés, on oublie ce détail. Le rythme est alletant et bien structuré tel un livre. La musique est tout simplement stressante avec ses frottements de métal caractéristique. Le casting est juste impaccable, non seulement M. Fassbender est toujours si charismatique et bon acteur, mais les autres acteurs trouvent leurs places au sein de l'histoire. Les scènes de meurtres sont "agréables" à voir, dans le sens où on sent la violence et le suspense.
    Par contre, la fin me laisse un peu perplexe. Soit je trouve que ça aurait dû se finir autrement, soit je n'ai pas suivi.

"The Killer" marque un bon retour de Fincher dans le thriller, en nous démontrant son talent habituel avec une musique adaptée, des acteurs convaincants et une mise en scène au top. C'est juste dommage que le film n'est pas connu de sorties cinéma à l'international.
    Thierry Azzopardi
    Thierry Azzopardi

Publiée le 16 novembre 2023
    Pas très passionnant. Long. Une voix off envahissante et qui est à rien. Du déjà vu. Fassbinder ne Sauve pas un scénario sans saveur
    Climax
    Climax

Publiée le 19 décembre 2023
    Après "Mank", David Fincher réalise un nouveau film pour Netflix, un polar suivant un tueur à gage expérimenté qui rate un contrat. David Fincher a déjà prouvé avec "Seven" sa capacité à surprendre et à tenir en haleine le spectateur.La réalisation précise et froide de David Fincher paraissait idéale pour ce film et surtout ce personnage. Malheureusement, le scénario ne tient pas, c'est très rapidement prévisible, sans rebondissement, la voix off du tueur n'arrange rien et rend le film encore plus lourd, encore plus lent. La réalisation froide de Fincher ne fait rien pour s'attacher au personnage, au contraire. Un film sans émotion, propre mais sans intérêt.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 17 novembre 2023
    Rien ne ressemble plus à une histoire de tueur qu'une autre histoire de tueur, à moins de s'appeler Jean-Pierre Melville.
    Point positif: l'utilisation de la musique des Smiths comme unique gimmick inattendu dans cet océan de clichés. Pas nul, rien. Meat is Murder.