Le titre original Sweet Home Alabama fait référence à une chanson composée dans les années 1970 pour Lynyrd Skynyrd. Le chanteur sudiste était mécontent de la vision selon lui stéréotypée des gens du sud exprimée par Neil Young dans deux des titres de son album After the Goldrush, Southern man et Alabama. En conséquence, il a décidé de louer se terre natale en chantant Sweet Home Alabama. On peut entendre le titre à deux reprises dans le film.
Pour souligner le décalage entre le New York où vit Mélanie, l'héroïne du film, et son Alabama d'origine, Andy Tennant a filmé la plupart des incontournables de la Grande Pomme, comme la Cinquième avenue ou le Lincoln Center, mais aussi les décors typiques du Sud des Etats-Unis. Pour cette partie, les prises de vue se sont déroulées dans l'état de Géorgie.
Sorti le 27 septembre 2002 aux Etats-Unis, Fashion victime a immédiatement pris la tête du box-office pour devenir le succès le plus important de la carrière de Reese Witherspoon. Le film a par ailleurs effectué le meilleur démarrage de tous les temps pour un comédie romantique, le meilleur démarrage pour un mois de septembre et le troisième démarrage de l'histoire pour une comédie dont le personnage principal est une femme, derrière Lara Croft : Tomb raider et Charlie et ses drôles de dames.
Pour la scène de demande en mariage, l'équipe de Fashion victime n'a pas hésité à tourner dans les rayons de Tiffany, l'un des plus célèbres joailliers de New York, comme seuls Diamants sur canape et Quand Harry rencontre Sally avaient jusqu'alors pu le faire. Les vendeurs qui apparaissent sur l'écran sont ainsi de véritables employés de l'enseigne, qui n'est pas sans évoqué quelques souvenirs émus pour Andy Tennant. C'est en effet chez Tiffany que la femme du metteur en scène avait été demandée en mariage... par un autre que lui.
Pour certains acteurs, l'histoire d'une jeune new-yorkaise retournant dans sa région d'origine comme celle montrée dans Fashion victime se rapproche de la réalité. Ainsi Josh Lucas qui incarne Jake, originaire de l'Arkansas et Reese Witherspoon elle-même, qui a grandi dans le Sud des Etats-Unis. La productrice Stokely Chaffin avoue aussi avoir vécu quelques situations similaires à celles montrées dans le film lorsqu'elle a quitté son Alabama natal pour l'université.
Fashion victime marque les retrouvailles de Reese Witherspoon avec Andy Tennant, qui l'avait dirigée en 1992 dans le téléfilm Desperate choices : to save my child. L'actrice a également retrouvé le comédien Ethan Embry (Bobby dans le film), avec qui elle avait partagé l'affiche de Kalahari, l'un de ses premiers films, tourné en 1993.