Contes du hasard et autres fantaisies
    1475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes du hasard et autres fantaisies ?

Christophe Forey
    Christophe Forey

Publiée le 4 juillet 2022
    Excellent film, léger et subtil. Jeu riche et splendide de toutes les actrices et des quelques acteurs. Film très écrit et peu spectaculaire, mais qui tient en haleine tant la psychologie des personnages est fouillée.
    CINETCHIKA
    CINETCHIKA

Publiée le 7 avril 2022
    La perversité et/ou la complexité des rapports humains, mais aussi les hasards d'une rencontre, des retrouvailles insensées et surprenantes, des pièges tendus pour nourrir une vengeance, trois contes dont les mots percutent, résonnent, distillés avec parcimonie et délicatesse ou vulgarité (sensuelle), des champs-contrechamps floutés pour ouvrir l'imaginaire, penser à l'évasion, un jeu de lumières dans un Tokyo baigné de couleurs vives, mais qui parfois se couvre de morosité... Bref, 3 histoires modernes, 3 contes qui nous parlent forcément, nous racontant (vraisemblablement) un pan d'une histoire vécue... À voir 🎥
    Réalisé par Ryūsuke Hamaguchi
    Dominique B
    Dominique B

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2022
    un film d'une nullité consternante , dès le début c'est mou, lent, gniengnient à mourir d'ennuie. un film pour suce boule sans poils comme la lecture du texte. Pourquoi ne pas tout de suite explique au public auquel il s'adresse ça éviterait de perdre du temps.
    Laurent GIRARD
    Laurent GIRARD

Publiée le 28 avril 2022
    3 Contes autour de l'amour. De belles histoires sont à la base, mais c'est lent (pourquoi pas) mais, il aurait fallu contre balancer avec des plans de caméra, et de plus l'esthétique et les fonds de scène sont mornes(pour mieux coller à la mélancolie ambiante?) n'aident pas et les jeux d'acteur pas toujours bon (dommage que cela finisse par le plus mauvais d'ailleurs: la dernière inversion).
    Bref, si vous avez à choisir un film, trouvez en un autre et ne vous fier pas à cette usurpation (selon moi) de bonne note des critiques!
    Hepburned
    Hepburned

Publiée le 23 avril 2022
    C'est un peu redondant et le rythme est toujours le même. Mais c'est un beau film doux, élégant, drôle et surprenant.
    AccordeoNNN
    AccordeoNNN

Publiée le 12 avril 2022
    3 histoires pour former un beau film d introspection façon culture japonaise sur l Amour, l amitié, l'ouverture aux autres, la tolérance, la créativité dans les relations, la profondeur, la maturité…avec des chutes surprenantes. c'est sur ce film fait écho en moi et me fera avancer dans mes relations avec les autres !
    Valentin Dervieux
    Valentin Dervieux

Publiée le 29 mai 2022
    J'ai beaucoup aimé la mise en scène ainsi que les histoires en elles mêmes, sauf la troisième que j'ai trouvé ennuyante.
    Felix Zwaryszczuk
    Felix Zwaryszczuk

Publiée le 13 mai 2022
    quelle merveille, que les femmes japonaises sont belles, que les paysages simples sont beaux, que les histoires simples sont efficaces, j'ai été bluffé par ce film, il y aurait donc d'autre voies? Que vivent ces films d'une beauté extraordinaire qui nous rappelle que le cinéma c'est un tableau qui bouge. Bravo, vraiment!!!!
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 mai 2022
    Très dur de rentrer dans ce film qui traîne en longueur et manque parfois de rythme. Histoire tout de même touchante.
    Lamamalin
    Lamamalin

Publiée le 11 juillet 2022
    Si le cinéma m'était écrit 📖

Certains films ne font pas comme les autres. A travers trois contes modernes et touchants sur les sentiments, la sensualité, la grâce, mais aussi la trahison, la duplicité, l’inachevé, Ryūsuke Hamaguchi explore les relations humaines, et les choix qui nous emportent vers le sublime ou le terrible.

Au-delà du sens que chacun pourra interpréter, son film exprime un cinéma qui sort des habitudes.

Par la structure, d’abord. Avec ses trois moyen métrages, Hamaguchi se lance dans une partition étonnante qu’il récite pourtant avec constance. La structure, la mise en scène, les histoires, l’atmosphère, le rythme… Tout compare ses trois histoires et les unit dans un même triptyque comme une évidence. Et pourtant! Chaque conte parle d’une facette unique de l’amour avec sa propre identité, à tel point qu’il serait bien difficile de choisir son histoire préférée sans se sentir coupable d’en laisser une autre pour compte.

Par le rythme inhabituel, ensuite. Hamaguchi nous installe parfois dans une torpeur confortable, mais il sait également sortir des courants vers lesquels ses contes semblent naturellement naviguer, et nous amène toujours là où l'on ne pensait pas aller. L’amour est beau mais il fracasse, et ses personnages nous surprennent, nous fourvoient, nous mentent. Les rebondissements sont rares, mais abrupts.

S’il sort si bien de ses carcans, c’est qu’Hamaguchi a compris l’essence profonde du cinéma. A l’écran, il ne suffit pas de faire de grands gestes, au contraire. Plus un dialogue est long, plus il va chercher dans l’intimité de ses personnages, et plus il crée.

Certes, Contes du Hasard et Autres Fantaisies peut souvent sembler à l’arrêt. C’est un film à texte, simple, sans visuel, sans musique. Ses caméras sont presque aussi statiques que ses rares personnages. Et pourtant, quelle intensité! Jamais un film n’aura autant donné cette impression déroutante de regarder de la littérature. Quel meilleur exemple que cette simple scène au milieu du film, dans laquelle Nao lit. Une simple lecture, sans artifice. Et pourtant le jeu de regards, de sous-entendus, les enjeux, les réactions… Tout peut basculer, et la magie opère.
    Rolando38
    Rolando38

Publiée le 19 janvier 2024
    Non seulement comme beaucoup l'ont déjà écrit c'est long lent et soporifique mais en plus il faut se farcir 10 minutes de lecture du passage d'un livre décrivant par le menu une scène pornographique ... Pour les amateurs de films à sketches dont je fais partie on préférera Les Monstres ou les nouveau monstres !
    Magrove Leni
    Magrove Leni

Publiée le 9 mai 2022
    D'excellentes actrices (les premiers rôles sont pour elles) et de bons acteurs, servent ces trois contes tellement tirés par les cheveux que je me demande s'il reste un poil sur la tête du cinéaste. L'art, la poésie, la puissance d'évocation des cinéastes japonais ne sont pas présent dans ce film et c'est bien dommage pour ses talentueux interprètes.
    Monique S.
    Monique S.

Publiée le 22 janvier 2023
    Une triple pépite !!! trois contes où le hasard se dispute à la fantaisie... c'est comme une bouchée au chocolat qu'on suce jusqu'à ce que la cerise à la liqueur explose en bouche !
    Oleksander Djuranovitch
    Oleksander Djuranovitch

Publiée le 10 mai 2022
    Ensemble intéressant, mais contes de qualité inégale ! Dommage car ils contribuent à une impression de lenteur...
    Très bons acteurs cela dit, dialogues bien écrit
    François Balthazar
    François Balthazar

Publiée le 16 mai 2022
    Remarquable film, tout en finesse et délicieuse ambiguité comme peuvent l'être nos relations amoureuses. Le troisième épisode est particulièrement émouvant et original, la tension est y permanente.