Stuart Little 2 est la suite de Stuart Little, film mêlant animation et prises de vue réelles. Ce dernier, sorti en 1999, avait été un gros succès au box-office américain, rapportant plus de 140 millions de dollars de recettes, alors que le budget du film s'élevait à 103 millions de dollars. Au vu du succès remporté par le film, les studios Disney ont logiquement entrepris de mettre en chantier une suite.
Dans Stuart Little, la souris Stuart était adoptée, de manière quelque peu mouvementée, par une famille moyenne américaine. Trois ans plus tard, dans ce second volet, Stuart découvre l'amour en la personne d'une jolie femelle canari en même temps qu'il doit faire face à un méchant faucon.
C'est une nouvelle fois l'acteur américain Michael J. Fox qui prête sa voix à Stuart, la petite souris. D'autres vedettes hollywoodiennes se sont également prêtées au jeu, comme Steve Zahn, Chazz Palminteri ou encore Jennifer Tilly.
Rob Minkoff, qui a réalisé Stuart Little, n'a pas hésité à rempiler une seconde fois au vu du succès remporté par les aventures de cette petite souris pas comme les autres. L'américain peut se prévaloir d'une expérience de taille : il a co-signé Le Roi lion, l'un des récents plus gros succès des studios Disney.