Copyright Van Gogh est réalisé par Yu "Kiki" Tianqi, réalisatrice, productrice, et enseignante, et son père, Yu Haibo, réalisateur et photographe reconnu (distingué en 2006 justement pour un travail sur les peintres de Dafen), directeur de l’association des photographes professionnels de Shenzhen, et photographe principal du Shenzhen Economic Daily. Tous les deux ont une relation forte avec la peinture puisque Yu Haibo a étudié la peinture lorsqu’il était enfant, formé notamment pendant cinq ans auprès du peintre Yang Zhenzhou. Quant à Yu "Kiki" Tianqi, elle a également appris à peindre au collège et s’est intéressée à l’œuvre de Van Gogh au lycée. Elle s’est même rendue en 2008 à Arles, sur les traces du peintre.
Les réalisateurs expliquent : « En se concentrant intimement sur Zhao et sa famille, Copyright Van Gogh cherche des réponses à des questions fondamentales sur la nature de l'art et sa relation avec la vie et la survie mais aussi avec l'expression et la réalisation de soi. […] Ce n’est pas seulement un film dont le sujet principal serait Dafen. C'est un film qui explore la relation entre le local et le global, la copie et l'original, le travail et la créativité, et tente de repenser le sens de l'art, à une époque où la Chine passe du "made in China" à "créé en Chine" ».
C’est en 1989 que Dafen, situé à la périphérie de Shenzhen, une ville émergente de migrants de l’intérieur dans le sud de la Chine, est devenu le « village de la peinture à l’huile ». Huang Jiang, un marchand d’art de Hong Kong, est arrivé pour commander des peintures à l’huile destinées à l’étranger. Il s’est rendu compte qu’y louer un logement et trouver de la main-d’œuvre étaient très rentables. Il s’y est donc installé, a recruté sur place des dizaines d’aspirants peintres sur place et a commencé à fabriquer des copies de peintures d’artistes de renommée mondiale. Depuis des décennies, Dafen est devenu une ville qui s’est développée d’une manière incontrôlable jusqu’à devenir le plus grand centre de production et distribution en gros de peintures à l’huile au monde.
C’est en 2004, à travers son travail de photographe, que Yu Haibo s’est penché pour la première fois sur le village de Dafen. Son reportage a été récompensé par un prix dans le Concours mondial de photos de presse ; prix attribué par le San Francisco Museum of Contemporary Art, le Victoria and Albert Museum et le Musée national d’art de Chine. En 2011, sa fille, Yu Tianqi, lui suggère de tourner un documentaire sur le sujet. C’est ainsi que Copyright Van Gogh est né, après douze années d'enquêtes et de recherches, et six années de tournage et de production.
Les peintures de Van Gogh sont plus souvent copiées que celles d’autres peintres à Dafen car leurs couleurs fortes et leur composition relativement simple sont plus faciles à imiter pour des peintres qui n'ont pas reçu d'enseignement artistique académique. Yu Haibo explique : « Dans le village de Dafen, il y a beaucoup de commandes pour les œuvres de Van Gogh. Il y a beaucoup de gens dans le monde entier qui aiment ses œuvres. La plupart n'ont pas l'occasion d'aller dans les musées et les galeries d'art pour voir ses œuvres. »