Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude DL
93 abonnés
1 697 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2023
Encore un film russe très louable ! Ce conte de Noël pour toute la famille (y compris les grands) fait ressortir de multiples qualités : d’abord une réalisation tip top avec une remarquable reconstitution d’époque (1900). Les scènes de déplacement et de poursuite en patins à glace sur la Neva gelée sont un modèle du genre. L’histoire d’amour entre deux jeunes, l’une aristocrate et l’autre enfant du peuple, est rendue avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. Beaucoup d’émotion et, finalement, un divertissement très haut de gamme, loin des poncifs américains. Je me suis régalé et invite tout un chacun à visionner ce film qui, en plus, fait du bien au moral, car il déclenche le rêve. Une pépite.
Synopsis : "cité tenue par un régime militaire" hahaha ... c est simplement Saint-Petersburg à l époque du Tsar, en 1900. Dans cette Russie "idéalisée" par ce cinéma russe assez propagandiste il ne faut pas s étonner d un peu de liberté avec la réalité pour ce conte de Noël. C est assez bien joué, nous avons une Russie présentée sous un angle qui ne fera pas peur au public d enfants auquel ce film doit être destiné. Des scènes d action un scénario simple et on va dire que ça se laisse également regarder facilement. Une agréable surprise tant que l on n a pas de soucis de réalisme historique.
Très beau conte d'hiver. Ce n'est pas un block buster américain avec des explosions, ça fait du bien ! J'ai aimé les images de neige et de glace , la différence entre la vie d'Alesia et celle de Mattew... bien marquée sans passer dans le mélo. L'histoire d'amour est belle mais il y à toute une histoire dans la vie de chaque héro, 3 films en 1
Toute la magnificence de l'époque impériale est valorisée dans ce conte spectaculaire. Le patinage sur glace oblige la caméra à être virtuose. Les scènes de chapardage sur la NEVA permettent de découvrir cette magnifique ville de St Petersbourg. Comtes, duchesses, ministres, tout ce beau monde s'agite dans des costumes d'apparat. Laissez vous emporter par ce cinéma jubilatoire!
Silver Skates Les décors et les costumes de cette époque impériale russe sont magnifiques ainsi que les acteurs et actrices principales. Les scènes de patinage sont souvent assez spectaculaires et très bien filmés. Les scènes de chapardage sur la NEVA gelée permettent de découvrir cette splendide ville de St Petersbourg avec les acrobaties des patineurs.
La réalisation est plutôt classique dans une sorte de romance historique entre une jeune riche et un jeune homme modeste mais on a deux thèmes politiques intéressants abordés a la marge: 1. sur les "usurpateurs" (grands bourgeois et aristocrates) 2. sur l’émancipation des femmes pour étudier et enseigner en Russie.
Dans un débat politique, l’héroïne bourgeoise se demande a quoi sert de renverser les usurpateurs actuels si c'est pour en avoir de nouveaux a la place. On peut penser a la révolution française qui a renversé les aristocrates pour avoir la grande bourgeoisie au commande. Mais on peut aussi penser a la révolution russe qui a mis a la place des aristocrates, des despotes communistes dont le successeur est une sorte de dictateur (Poutine) qu'on surnomme "le tsar" de manière caustique.
La note moyenne sur IMDb de 7.1 me semble amplement justifiée vu les nombreuses qualités de ce long métrage de 2h10.
Vu la VO HD en russe (avec S-T français) qui a quelques échanges en français. A voir sur grand écran.
Un très beau film d'amour comme on en a pas vu depuis longtemps. En peu Roméo et Juliette à la Russe . Les images sont magnifiques et pour une fois pas de scène de sexe toutes les 10 min. J'ai vraiment passé un bon moment, je le conseil aux les adeptes de belles histoires romantique.