Alexandre Aja et Grégory Levasseur se sont connus sur les bancs du lycée et n'ont cessé depuis de travailler ensemble. Ils ont collaboré au court métrage Over the Rainbow, à Furia, au scénario de Entre chiens et loups et enfin à Haute Tension. Grégory Levasseur dit à ce sujet : "Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour nous compléter parfaitement. Les scénarios s'écrivent à deux, puis Alexandre s'occupe de la réalisation et moi je me consacre à la direction artistique du film."
Pour le rôle du braqueur Adrien, Alexandre Arcady a immédiatement pensé à faire appel à Richard Berry. "Dès le départ, j'ai imaginé Richard Berry dans le rôle de ce braqueur atypique", explique le cinéaste. "Il n'est pas violent. Il ne fait jamais couler le sang, mais il a toutes les audaces. Richard porte en lui ce respect de la vie, cette élégance, cette fragilité qui le rendent attachant et proche."
Saïd Taghmaoui et Richard Berry forment le duo explosif mais atypique d'Entre chiens et loups. Selon le réalisateur Alexandre Arcady, "pour prendre un raccourci, c'est la réunion du Grand Pardon et de La Haine ! Disons que Richard Berry joue un personnage qui obéit à certaines valeurs, un code moral, une déontologie, une façon d'être... Malheureusement, la vie va lui être retirée... Quant à Saïd Taghmaoui, il incarne un être hors norme, un jeune "chien fou", qui ne suit que son instinct. C'est la rencontre de l'expérience et de l'énergie. Deux âges, deux façons de voir la vie, c'est un choc. (...) A priori, ils ne se ressemblent pas, pourtant ils ont pas mal de choses en commun."
Pour le metteur en scène Alexandre Arcady, Entre chiens et loups est "la rencontre de deux désespérés. Werner, interprété par Saïd Taghmaoui, est un ex-légionnaire devenu mercenaire. A trop côtoyer la mort, il n'est plus tout à fait dans la vie. Adrien, que joue Richard Berry, est un braqueur au grand coeur qu'une maladie incurable condamne à court terme. Pour des raisons très différentes, ils vont tous les deux affronter leur mort programmée. Evidemment, la vie n'en a pas fini avec eux et c'est le début d'une aventure incroyable dans la Roumanie d'aujourd'hui."
Le jeune acteur Saïd Taghmaoui, l'une des deux vedettes principales d'Entre chiens et loups, ne tarit pas d'éloges envers le réalisateur Alexandre Arcady. "Tourner pour Alexandre Arcady est très motivant", confie-t-il. "C'est un homme à l'écoute, il sait dégager la piste pour ses comédiens, il sait leur offrir les situations, les textes."
Le metteur en scène, de son côté, voit en Taghmaoui "un passionné. Il est vif, il va au bout des choses. Il déborde d'énergie. Il a tout de suite été enthousiaste à l'idée d'interpréter Werner. Il y a mis sa fougue, sa loyauté aussi."
Entre chiens et loups marque la sixième collaboration entre le réalisateur Alexandre Arcady et le comédien Richard Berry. Entamée en 1981 avec Le Grand Pardon, et poursuivie par Le Grand Carnaval (1983), L' Union sacrée (1988), Pour Sacha (1990) et Le Grand pardon II, cette relation forte est un éternel apprentissage pour Richard Berry. "Retrouver Alexandre était très motivant", confie-t-il. "De film en film, j'apprends à le connaître. Je trouve qu'il a mûri, qu'il a gagné en sérénité. Avec ce film, il va à l'essentiel, il se concentre sur les individus. Cela faisait dix ans qu'on n'avait pas tourné ensemble et je le trouve fidèle à lui-même, simplement plus profond, plus libre et plus efficace."
Entre chiens et loups marque le retour au film d'action pour le réalisateur Alexandre Arcady, qui n'avait pas touché à ce genre depuis L' Union sacrée et Le Grand pardon II. Ce nouveau long métrage est l'adaptation du roman Iaroslav, écrit par Claude Klotz et publié en 2000.
La majeure partie du tournage d'Entre chiens et loups s'est déroulée à Bucarest, en Roumanie. Alexandre Arcady se souvient d'"un bel accueil professionnel. Les autorités nous ont permis de tourner dans des types de décors habituellement difficiles en France comme les hôpitaux, les services d'urgences, les palais gouvernementaux. Nous avons pu également avoir accès aux usines immenses et désaffectées qui datent du stalinisme et de Ceausescu. Les Roumains se sont montrés très disponibles."
Entre chiens et loups marque la cinquième collaboration entre le réalisateur Alexandre Arcady et le compositeur Philippe Sarde. Ce dernier avait déjà travaillé sur Pour Sacha, Dis-moi oui, K et Là-bas, mon pays.
Johnny Hallyday interprète les deux chansons phares de Entre chiens et loups : Entre chiens et loups et Un monde à part, toutes deux composées par Félix Gray. Alexandre Arcady se souvient : "Félix a écrit les chansons en pensant à Johnny Hallyday. Je l'ai rencontré quelque temps plus tard par hasard, il les a écoutées et a accepté de les enregistrer. C'est une belle aventure née d'un simple coup de coeur, à l'image du film."
Les nombreuses cascades de Entre chiens et loups ont nécessité une logistique très lourde. Une équipe internationale de spécialistes chevronnés a été réquisitionnée par le réalisateur Alexandre Arcady. Celui-ci se souvient du tournage, qui s'est déroulé sous une chaleur allant parfois jusqu'à 43 degrés : "Toute l'équipe était très motivée. Il le fallait parce qu'avec le nombre de décors, nous changions de lieu pratiquement chaque jour. Il fallait à chaque fois réorganiser la sécurité et la figuration. Les nombreuses cascades impliquaient beaucoup de contraintes techniques, mais cela en valait la peine. Tout ce qu'ont accompli les techniciens sert formidablement l'intrigue."