Mon compte
    La Fille d’Albino Rodrigue
    Note moyenne
    2,9
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille d’Albino Rodrigue ?

    28 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Parigino
    Parigino

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Encore un énième film français représentant des personnages paumés, abrutis, vulgaires et souvent antipathiques dont on se fiche comme d’une guigne. Pourquoi cette fascination constante du cinéma français pour la lie de la société ? Ah, qu’il est beau le «peuple » français ! Film ennuyeux et interminable dont je suis supris d’apprendre par les autres critiques qu’il ne ne dure « que » 90 minutes, il en paraît beaucoup plus. La fin rapidement bâclée est inexplicable, il n’est pas précisé comment cette fille presque illettrée et sans le sou a pu se payer un avocat et un voyage aller simple au Portugal. Que fera-t-elle sans ressources dans ce pays qu’elle ne connaît pas et dont elle ne parle pas la langue ? On plaint le malheureux peuple portugais d’avoir à accueillir en son sein un tel boulet ! Une perte de temps complet. J’espère ne plus revoir Galatéa Bellugi sur mon écran tellement elle est antipathique.
    Flokita
    Flokita

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Une immersion réussie dans la vie d'une adolescente issue d'une famille complexe et difficile. On observe plus qu'on ne ressent, ce qui permet de s'immerger pleinement sans se laisser déborder par l'émotion. De même pour l'intrigue : on devine dès le début le fameux secret, ce qui permet de suivre la protagoniste dans son épopée pour la vérité, sans s'éparpiller à chercher des indices. C'est une expérience finalement très agréable que d'être un spectateur qui observe tout simplement.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 août 2023
    Ce drame souffre d'une intrigue terriblement prévisible, enveloppée d'un flottement général rédhibitoire tout le long. Les attitudes des personnages sont difficiles à valider et compte-tenu de la situation et des enjeux, les dialogues qu'ils prononcent sonnent totalement faux.
    defleppard
    defleppard

    374 abonnés 3 362 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2023
    La Fille d'Albino Rodrigue. Inspiré d'un fait divers. Une réalisation sobre qui va au but. Efficace. Trois étoiles et demie.
    Nox
    Nox

    1 abonné 72 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2023
    Bof bof, ambiance de téléfilm, actrice assez froide qui n'attire pas ma sympathie... Son frère non plus, franchement antipathique même. Les seuls qui passent bien sont la famille d'accueil. C'est moyen, pas d'émotion. Que dire du cheval : un paint horse hongre qu'on fait passer pour une jument, qui doit valoir son pesant d'argent, bizarre pour une famille comme ça, mais bref, pas crédible, et inutile. Le "jeu" de certains est mauvais, c'est très moyen. Perte de temps.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    349 abonnés 1 783 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/10/la-fille-dalbino-rodrigue-la-determination-dune-adolescente-pour-retrouver-son-pere/

    "La Fille d'Albino Rodrigue" est un film captivant avec un scénario prenant qui maintient les spectateurs en haleine du début à la fin. L'intrigue est haletante, nous entraînant dans une quête pour découvrir ce qui est arrivé au père de Rosemay. Le suspense est renforcé par les multiples pistes et contre-pistes tout au long du film. Rosemay est un personnage fascinant, avec une personnalité complexe et des relations émotionnelles, notamment avec sa mère et son frère. Son courage et sa détermination à résoudre le mystère sont inspirants. Emilie Dequenne livre une performance incroyable en tant que mère de Rosemay, tandis que Galatea Bellugi manque parfois de profondeur dans son interprétation. Samir Guesmi offre une prestation solide.
    norman06
    norman06

    344 abonnés 1 660 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2023
    Un drame social intense doublé d'une énigme policière inattendue. L'interprétation est un autre atout avec notamment une Émilie Dequenne une fois de plus admirable, ici en mère indigne.
    Sarrah waz
    Sarrah waz

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Pour être honnête, je suis allée voir ce film pour la jeune actrice qui m'avais éblouie dans "Les chiens de la casse". Elle est vraiment exceptionnellement talentueuse. Et elle brille dans ce rôle morne et mélancolique.
    Hgclouzot
    Hgclouzot

    2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Je ne comprends pas vraiment les mauvaises critiques.

    Bien sûr, si vous avez lu l'histoire (c'est énervant que les gens résume le début jusqu'à la film dans leurs avis).

    C'est assez touchant car on voit une fille qui ballotée entre la famille qui lui donne pas l'amour et une famille d'accueil qui ne pense qu'à empocher l'argent et qu'elle n'apprécie que moyennement.

    La réalisatrice a fait un film court laissant la libre interprétation des spectateurs dans les non-dits..
    lacroix p
    lacroix p

    19 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Bien interprété (mais pas extraordinairement non plus pour la jeune actrice incarnant le 1er rôle), bien mis en scène, sobre mais captivant, ce film a en plus le bon goût de ne pas durer trop longtemps.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

    15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Un film qui ne paye pas de mine au départ mais vous prend par la manche en raison de la cohérence de son projet centré sur les différentes personnalités familiales concernées, famille naturelle et famille d'accueil. Le spectateur, un peu incrédule, se demande si ces personnages tous un peu boîteux le convaincront et puis. Et puis, les acteurs sont d'une telle force de conviction : la "gamine" comme eût dit B.M.Koltès, la mère dysfonctionnelle (Emilie Dequenne exc-ep-tion-nel-le), le frère, la "belle famille". Cela prend l'allure d'un polar mais le vrai sujet est ailleurs : du côté des accomodements que certains prennent à l'égard de la vérité pour tenter de sauver ce qui peut l'être de leur vie naufragée, de l'exploration des abîmes de l'être, du côté de la construction de soi, à l'adolescence, quand la vie vous chahute autant.
    Par sa rigueur de construction, son honnêteté artistique, son scénario habile, le film nous enveloppe dans sa logique et mérite d'être vu. Bravo à Christine Dory, aux acteurs, à toute l'équipe du film.
    Agatheetpol
    Agatheetpol

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Excellent film. Sans temps mort. On rentre tout de suite dans le film. Admirablement bien joué.
    Le jeu des acteurs, l'ambiance, le dénouement, tout est parfait.
    Michel L
    Michel L

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2023
    Un cinéma rude et précis qui sonne juste. Bien sûr que l’on se doute dès le début du film que la disparition du père relève du sordide, mais ce film n’est évidemment pas un film policier, mais un film d’atmosphère. Et c’est réussi.
    Chris58640
    Chris58640

    208 abonnés 755 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Inspiré apparemment d’une histoire vraie, « La fille d’Albino Rodrigue » est un film court, assez dense et qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là. Même si la réalisation de Christine Dory est tout à fait académique et sans relief particulier, le film est suffisamment bien scénarisé et monté pour que sur 90 minutes, on soit en pleine empathie avec cette gamine aussi obstinée que courageuse. Le film doit énormément à son casting et en premier lieu à la jeune Galatea Bellugi, qui tient son rôle comme une grande. En promenant son air buté et ses sourcils froncés, elle incarne une jeune fille qui se bat avec les maigres armes que la vie lui a données. On devine beaucoup de choses de son passé au détour d’un dialogue, d’une allusion : elle est quasi illettrée, a été placée très tôt dans une famille d’accueil car gravement négligée par ses parents, tout comme son grand frère. On sent dans le regard dur de Rosemay une enfance compliquée. Elle semble avoir compris trop vite que, dans la vie dont elle a hérité, elle ne pourrait pas beaucoup compter sur les autres. Et en premier lieu sur sa mère, immature et toxique parfaitement incarnée par une Emilie Dequenne qu’on a rarement vue dans un rôle comme celui là. spoiler: Menteuse pathologique, manipulatrice et égoïste, elle aime (peut-être) ses enfants, mais surtout elle les utilise. Le fait que sa fille vive si loin d’elle semble très bien lui convenir
    . Le père, spoiler: qu’on ne verra jamais
    , ferrailleur et brocanteur est surtout beaucoup plus vieux que sa femme. Et puis le grand frère, fuyant comme une anguille, a eu la même enfance ravagée que sa sœur mais lui, semble avoir mal tourné. C’est Matthieu Lucci qui tient le rôle de ce garçon à la dérive, spoiler: qui semble porter en permanence un secret trop lourd pour lui
    . Si on ajoute à ce casting le toujours impeccable Samir Guesmi et la (trop) discrète Romane Bohringer, on obtient une distribution de grande qualité qui apporte beaucoup au film. Où est le père de Rosemay ? Il ne se passe pas très longtemps pour que l’on devine où le film va nous emmener. Je ne crois pas qu’il faille chercher dans ce long-métrage un quelconque suspens de film noir, nous ne sommes pas dans un thriller. spoiler: Au bout d’un quart d’heure de film, au détour d’une conversation entendue, on comprend vite vers quoi on se dirige. « La Fille d’Albino Rodrigue »
    , c’est surtout le portrait de deux femmes, la mère et la fille. Tout les oppose, la mère est clairement immature et égoïste alors que sa fille de 16 ans est déjà pleine d’assurance et de courage. Je trouve que le portrait de Marga, la mère toxique, est parfaitement dessiné, elle ment sans arrêt, ça se voit, mais elle le fait avec l’aplomb de celle qui n’en éprouve aucune culpabilité, elle souffle le chaud, le froid, fais des câlins ou offre des cadeaux pour détourner l’attention, manipule, tout ça sans jamais élever la voix, sans jamais crier, sans aucune violence ni physique ni verbale. A côté de cela on a une gamine qui cherche l’amour de sa famille biologique et qui ne la trouve ni avec sa mère, ni réellement avec son frère. Le seul, finalement, qui semble l’aimer sans arrière pensée c’est son père. Quasi illettrée mais intelligente et pugnace, spoiler: elle cherche et elle trouve, elle écrit (difficilement mais avec application) à la Police et à la Justice, elle pose les bonnes questions jusqu’à acculer les menteurs.
    J’aime bien aussi la relation qui se noue avec Socha, la petite qui déboule sans crier gare dans la famille d’accueil. Au début, Rosemay est hostile spoiler: (on la voit avec angoisse reproduire les techniques de manipulations de sa mère)
    et puis elle parvient à nouer, un pas après l’autre, des relations de grande à petite sœur, elle conjure le sort, en quelque sorte. spoiler: Et c’est dans cette relation avec Socha que l’on comprend que Rosemay est sauvée, qu’elle ne reproduira pas le comportement maternel, que sa vie sera « belle »
    . J’aime bien ce scénario, bien qu’il soit sans surprise, le portrait de ces deux femmes est réussi, sans manichéisme et sans caricature, il y a beaucoup de finesse dans ces personnages. « La Fille d’Albino Rodrigue » est un film assez réussi, et qui offre à Emilie Dequenne et Galatea Bellugi deux beaux rôles « miroirs » de femmes fortes.
    Jylg
    Jylg

    42 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Petit film sans prétention.. après un temps d'adaptation à sa lenteur et aux bruits mal orchestrés, il faut attendre la dernière demi-heure pour s'attacher à l'intrigue. Une jeune actrice tout en devenir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top