Le film a été entièrement réalisé au sein du moteur de jeu vidéo Unreal Engine d'Epic Games et est l'un des premiers films d'animation au Monde à recourir intégralement à cette technologie à sortir en salles.
Le film a été tourné en MoCap à Angoulême, puis l'animation a été faite à la fois en 3D et 2D (car c'est l'effet peint à la main qu'affectionne le réalisateur et qui caractérise son style).
Le film est inspiré du court-métrage éponyme, "Schirkoa", réalisé en 2016 par Ishan Shukla (court-métrage qui a parcouru plus de 120 festivals internationaux, et remporté plus de 30 récompenses).
Le film est une portion du roman graphique éponyme qu'Ishan Shukla écrit depuis le début des années 2000.
Les voix ont été enregistrées avant que l'animation ne soit réalisée, le design de certains des personnages s'inspirant de l'apparence des comédiens qui ont prêté leur voix (sans pour autant chercher à en être des reproductions réalistes).
La voix du personnage principal, 197A, est en fait interprété par deux comédiens, Shahbaz Sarwar et Tibu Fortes.
Le film a remporté le NETPAC Award du Meilleur Film Asiatique au Festival International du Film de Rotterdam (il s'agit cependant d'une coproduction officielle entre la France et l'Inde).
Le film a été sélectionné à la fois dans des festivals généralistes prestigieux (Rotterdam, Munich, Taipei, Edinburgh etc.) que dans des festivals de films de genre populairs (BIFFF, NIFFF, BIFAN, L'Etrange Festival à Paris, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, les Utopiales de Nantes, Sitges etc.), et étrangement dans aucun festival de films d'animation !
Il est vrai que le film a été produit comme un film de cinéma et non comme un film d'animation, ce qui explique que les voix sont toutes issues du cinéma, voire de langages artistiques variés (musique, poésie, théâtre) et non spécifiquement de l'animation.
Il y a beaucoup de langues différentes dans le film : si la langue majoritaire est l'anglais, on y trouve en effet aussi de l'hindi, du bengali, du gujarati, du penjabi, du farsi, du japonais, du cantonais, de l'italien... de même que les comédiens viennent de différents pays, sont de différentes cultures, et proviennent de différentes disciplines, ceci pour refléter l'univers multiculturel et diversifié du film
Le réalisateur a également réalisé un court-métrage ("The Bandits of Golak") pour la série de Lucasfilm "Star Wars : Visions Vol. 2" diffusée sur Disney+ en mai 2023.