La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

GG1944
    GG1944

Publiée le 25 avril 2023
    Un film à voir d’urgence tellement il est bien réalisé et interprété. C’était pas évident avec un max fiction et docu historIque.
    C’est glacial et glaçant. La race juive était pour eux selon les dires de leur Führer responsables de tous les maux dont la guerre. C’était un ennemi à neutraliser. Le mystère reste pourquoi certains individus cultlvés dont des docteurs ici ont pu croire ces aneries. Tous les acteurs sont bons bien que je pense le vrai Heydrich moins souriant à l’époque, et Müller smoins rigidifié que dans le film. Merci pour ce film.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 25 avril 2023
    Quand la barbarie humaine, froide et déterminée, en vue de la "solution finale de la question juive" se décide en huis clos lors de la conférence de Wannsee (villa Marlier, Berlin), le 20 janvier 1942 par quinze hauts responsables du Troisième Reich...

Un scénario d'une redoutable efficacité, une ambiance étouffante tant elle pose les jalons de l'horreur de l'extermination qui va se dérouler et des acteurs tellement bien choisis pour interpréter ce qui n'est pas acceptable.

Un grand docu-fiction à voir, par jeunes et moins jeunes, pour comprendre ce que cette mécanique de la haine a engendré comme horreurs !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 25 avril 2023
    Édifiant, cette réunion industrielle sur le devenir des juifs. Déjà la productivité, la rentabilité , les économies et le bien être du personnel ! À vomir, mais tellement indispensable !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 avril 2023
    Un film glaçant qui illustre la banalité du mal avec brio, notamment grâce à un excellent casting et un parti pris de sobriété payant.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/04/la-conference-de-matti-geschonneck.html
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 25 avril 2023
    Filmé quasiment en temps réel, ce théâtre de pouvoir restitue la célèbre conférence de Wannsee, au cours de laquelle il fut question de la déportation et de l'extermination des Européens juifs... sans que ces termes ne soient utilisés. Entre "Solution finale", "évacuation" et "traitement spécial", un florilège de nazis (hauts fonctionnaires, officiers de la SS...) traite sur un ton presque badin du massacre de tout une population.

C'est glaçant sans le moindre effet de manche. Les acteurs sont excellents, les dialogues pleins de sous-entendus, la réalisation efficace sans fioriture inutile.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 avril 2023
    Comment a pu se dérouler une conférence où l'on évoque bien franchement le meurtre de 11 millions de personnes? Eh bien, exactement comme une conférence où l'on traite du calibre des légumes, en toute camaraderie, en petits désaccords, parsemée de petits fours et de cognac... La Conférence montre une des pages les plus glaçantes de notre Histoire. Cette reconstitution de la conférence de Wannsee devrait être montrée dans les écoles.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 24 avril 2023
    C est une conférence donc pour cocher le nombre d étoile , c est compliqué . Point de vue cinéma , rien d extraordinaire, mais ce qui s y dit est irréel , et pourtant cela a eu lieu. Ces hommes discutent autour d une table ou d un repas comment exterminer tout un peuple surtout à moindre coût financier. Les balles de révolver cela coûtent trop cher mais aussi cela prend trop de temps
    Tout leur parait normal. même à un de dire "le gaz me parait plus humain" .
    Cette période de l histoire a toujours été un grand mystère et malgré toutes mes lectures ou documentaires le restera toujours.
    Comment tout un peuple a pu commettre un tel massacre .
    Elefteria
    Elefteria

Publiée le 24 avril 2023
    LE thriller de l'année,sobre et glaçant avec ses six millions de victimes. Ou comment la bureaucratie et le management peuvent conduire à la "solution finale" d'un "problème". Remarquables interpretes. Récit fluide et passionnant.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 24 avril 2023
    Avec son ecriture rythmee et incisive, cette oeuvre oppressante met en lumière la singularité de la "solution finale", où la deshumanisation est organisée de façon massive et industrielle
    Marc Du Peloux
    Marc Du Peloux

Publiée le 24 avril 2023
    Un film documentaire, sobre, froid comme cette matinée de janvier 42 où le sort de 11 millions de juifs a été réglé entre deux pauses cigarette-café. Un regret, les personnages sont peu ressemblants , notamment Heydrich et Eichmann, et un peu trop souriants, polis, si on les compare aux films de l'époque.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 24 avril 2023
    je mets rarement 5 étoiles (d'ailleurs je pense que c'est la 1ère fois) mais là...Je coche 1,2,3,4,5.
    Film qui devrait être diffusé dans tous les collèges, lycées et universités tant il est horriblement excellent et extraordinairement terrifiant ! Et surtout juste historiquement.
    La réalisation est sobre. Mais quels effets aurait-on pu produire sur un sujet aussi gravissime ? Et fa
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 23 avril 2023
    Le 20 janvier 1942 dans une villa à Wannsee, une quinzaine de cadres de diverses administrations du régime nazi sont réunis à l'initiative de Reinhard Heydrich. Pendant 90 minutes, ils vont discuter de la solution finale de la Shoah et des conditions de sa mise en oeuvre, habilement conditionnés par le SS. En salle le 19 avril.

spoiler: La Conférence est une réalisation très spéciale qui n'est pas évidente à aborder. Dès le début du film, il est nécessaire de se concentrer pour intégrer la fonction de chacun des 15 personnages et ainsi comprendre pleinement les stratégies, manipulations et enjeux qui vont se tisser autour de la table durant le reste de la réunion. Malgré l'apparente staticité de la caméra, j'ai été captivé tout du long par la manière dont les organisateurs réussissent à imposer leur vision et agenda au reste des convives, alors que l'on parle de l'assassinat de 6 millions de personnes.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 23 avril 2023
    La banalité du mal filmée lors de la Conférence de Wansee en 1942 dans la banlieue de Berlin. la Solution finale qui signifiait l'extermination de la totalité des Juifs d'Europe est ici ramenée à une réunion de fonctionnaires ou de VRP réunis par leur superieur régional.
    le parti-pris de la reconstitution historique froide et sans affect permet de constater l'absence de responsabilité que partagent les participants. chacun cherche à protéger les prérogatives de sa tutelle sans jamais prendre conscience de l. horreur qui se met en place.
    la banalité du mal !!!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 avril 2023
    Cette réunion de nazis est considérée comme le point de départ de l'organisation méthodique du génocide des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Il n'est bien sûr pas inutile de rappeler sans fin comment un tel malheur a pu survenir et comment ce crime a été organisé.
    Cependant, la forme retenue ici est peu cinématographique. À trop vouloir démontrer la "banalité du mal ", à vouloir décrire l'application méthodique de fonctionnaires zélés à anticiper les désirs de leur hiérarchie, à insister sur l'absolue médiocrité de ces militaires et civils racistes, ce film se noie dans les méandres d'une ennuyeuse réunion de travail assez semblable par certains côtés à ces réunions auxquelles chacun de nous a assisté.
    Au milieu des horreurs proférées par ces petits messieurs - la seule femme du film est la sténographe - on cherche en vain une parcelle d'humanité.
    Sur le même thème, on préféra revoir l'insurpassable "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais.
    Pistache212
    Pistache212

Publiée le 23 avril 2023
    Glaçant ! terrible ! Film sobre, voire austère... On pourrait se croire à une réunion de boulot tout à fait ordinaire, si le sujet n'était pas une pareille abomination ! C'est, je pense, surtout ce paradoxe qui en fait toute l'horreur...
    A voir, absolument, pour se rappeler de quoi l'homme est capable...