La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 2 mai 2023
    Les plus hauts dignitaires du Régime Nazi se réunissent pour organiser la solution finale qui aboutira à l'extermination de 6 millions de juifs.
    Comment faire plus vite, moins cher. et plus rentable...
    Tout ce beau monde se chamaille pour préserver les périmètres d'influence et se faire remarquer par le donneur d'ordre.
    La dynamique de groupe et la manipulation de chacun par l'autre annihilent toute opposition.
    Tuer des innocents certes, mais avec précision, organisation et consensus.
    Tout simplement monstrueux mais trés efficacement mis en scéne. Et si contemporain !
    On ressort glacé. Et on le reste longtemps aprés.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 1 mai 2023
    Film sur la conférence qui avait pour but d'organiser les modalités de la solution finale. L'intérêt du film est une reconstitution au plus près de la réalité de la personnalité des principaux dignitaires nazis ayant participé à cette réunion. On comprend que, bien qu'étant très effacé et peu loquace, Eichman en est le principal cerveau.
    Film à voir d'un point de vue historique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 30 avril 2023
    Il y a des sujets tabous dans le cinéma. La question du génocide en est une. Certes, la conférence de Wannsee reste une réunion et il n'est nullement question de montrer l'immontrable, mais il est tout de même question de dire l'indicible. Tout réalisateur s'attaquant à un tel projet doit donc commencer par se poser la question fondamentale qui va déterminer l'esprit de sa réalisation : à qui s'adresse le film ? Ici, le choix du huis-clos et le respect à la lettre du procès-verbal laissent supposer une vocation mémorielle voire pédagogique. Et justement, sans être mauvais, le problème du film est qu'il rate sa cible car la longue litanie de dialogues, sans pause ni mise en perspective, rend la leçon indigeste à qui ne connait pas parfaitement la conférence et ce qui s'y jouait. On peut regretter par-ailleurs que sur un film qui se veut réaliste, les acteurs ne ressemblent guère aux vrais personnages, à l'instar d'Heydrich, beau gosse affable à mille lieues du monstre aryen qu'il était en réalité. De même, on le voit négocier et chercher le compromis dans des scènes imaginées en marge de la réunion or personne ne négociait avec celui qui avait la pleine confiance d'Himmler. Quant à Eichmann, un rôle très important lui est donné, probablement bien supérieur à son statut au moment de la conférence.
    Un film intéressant pour les férus d'histoire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 avril 2023
    Il a bien fallu se réunir, planifier, harmoniser une telle entreprise criminelle, que nos livres d’Histoire rappelleraient en quelques pages. Le compte-rendu, dûment contrôlé par Eichmann peut encore aujourd’hui contribuer à une meilleure connaissance des faits. Mais les voir s’inscrire dans un tel contexte est un tour de force. Une mise en scène directe, qui par définition appelle la fiction et s’approprie les vertus du documentaire pour donner à voir une page d’Histoire en 3 D, dans toute sa vérité. De petits dignitaires nazis, tels des marchands de tapis qui s’écharpent sur le mode commerce et négoce à l’exportation . Matti Geschonneck cadre l’effroi en marche, l’individu dans sa posture, hiératique, criminelle … Les comédiens sont à la hauteur de l’effroi qu’ils suscitent. Avec peut-être une citation en particulier pour Jakob Diehl dans la peau d’Heinrich Müller, le chef de la Gestapo. Il ne dit quasiment rien. Impressionnant !...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    MARIO DUPARC
    MARIO DUPARC

Publiée le 30 avril 2023
    Sujet déjà traité en 1984 , avec plus de brio .Mise en scène un peu contenue et dialogue trop conventionnel .
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 30 avril 2023
    Véritable leçon d'histoire sur la conférence de Wannsee. Le réalisateur a su capturer toute l'horreur et la banalité du mal. Dans cette réunion les dignitaires nazi préparent la « solution finale de la question Juive». En discutant de chiffres et d'organisation administrative sans aucune once d'humanité, le résultat est glaçant. Pour peu on se croirait à une réunion de travail de n'importe quelle entreprise :l'un des participants étant pressé car devant assisté à une reunions sur la restructuration de la poste
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 avril 2023
    Dans la série "Unorthodox" alors qu'elle venait d'arriver à Berlin l'héroïne se libérait des chaînes qui la liaient à sa communauté hassidique en se baignant à Wannsee, dans une scène cathartique magnifique. Dans ce film les caméras de Matti Geshonneck sont tournées de l'autre côté de la rive, dans une grande maison spoliée à un industriel juif, l'endroit où va être mis en place la "solution finale". Pensée d'une manière totalement désincarnée, bureaucratique, pratique. La question étant "d'organiser le plus grand génocide de l'histoire avec le maximum de réussite" tout en pensant un peu à la santé mentale des soldats allemands mais jamais aux victimes, déjà déshumanisées depuis longtemps. Une teinte grise pour un huit-clos austère, glacial, mortifère.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 30 avril 2023
    C'est un film à voir absolument.
    On reste scotché pendant tout le film à suivre les échanges entre les personnages, qui débattent de la solution finale comme d'un simple sujet de réunion de travail (logistique , lutte de pouvoir)
    La mise en scène est parfaite et les acteurs talentueux, jouent tellement bien leurs rôles ( détestables)
    Une leçon d'Histoire
    ccowl
    ccowl

Publiée le 27 avril 2023
    Ce n'est pas le premier film sur la conférence de Wannsee. Il est très bien réalisé mais l'aspect physique des personnages correspond mal. Or cela me parait important car le spectateur qui connaît l'histoire se promène dans cette conférence comme s'il y participait. J'ai donc du mal à reconnaître les personnes historiques.
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 27 avril 2023
    Cela ferait une excellente piece de theatre. Je verrais bien une allégorie du tableau de la Cène de Leonard de Vinci, ou le Christ tient son ultime banquet entoure des saints. Un spectacle d'ou le spectateur sortirait vidé de toute idée antisémite.

J'y citerais la dernière volonté de David Graber, découvert dans les archives Ringenblum, à la fin : "Ce que nous n'avons pas pu crier et crier au monde, nous l'avons enterré dans le sol… J'aimerais voir le moment où le grand trésor sera déterré et criera la vérité au monde. Pour que le monde sache tout … Puisse le trésor tomber entre de bonnes mains, puisse-t-il perdurer dans des temps meilleurs, puisse-t-il alarmer et alerter le monde sur ce qui s'est passé… au XXe siècle… Nous pouvons maintenant mourir en paix. Nous avons rempli notre mission. Que l'histoire en témoigne pour nous."

Des images documentant les décisions en fond de scène défileraient également sur un écran géant.

Avis aux producteurs…
    velocio
    velocio

Publiée le 26 avril 2023
    Un film que le distributeur aurait dû sortir au cœur de l'été prochain, lorsque la température approchera les 40 degrés, tellement il fait froid dans le dos. Il s'agit de la retranscription cinématographique de la conférence de Wannsee qui s'est déroulée à Berlin en janvier 1942, une conférence qui réunissait 15 dignitaires du 3ème Reich à qui il était demandé de mettre au point la "solution finale" concernant les juifs d'Europe. Le dialogue est, parait-il, tiré du procès-verbal de la conférence, établi par Adolf Eichmann et sa secrétaire, cette dernière étant la seule femme ayant participé à cette conférence. Face au général Reinhard Heydrich, le directeur de l'Office central de la sûreté du Reich, adjoint direct de Himmler, qui préside cette conférence, des militaires et des civils, en provenance de divers ministères. Si tous sont des nazis purs et durs, il y a bien sûr entre eux des luttes de pouvoir et des divergences apparaissent sur certains des points abordés, la plus importante ou, en tout cas, celle sur laquelle le film s'attarde le plus, étant le sort réservé aux "sangs mêlés", les demi-juifs, les quarts de juif. Pour Otto Hofmann, le chef du Bureau pour la race et le peuplement, un demi-juif, un quart de juif, c'est toujours un juif et l'un comme l'autre doivent être éliminés, alors que pour Wilhelm Stuckar, un juriste qui représente me ministère de l'intérieur et qui a fait partie des rédacteurs des lois antisémites de Nüremberg de 1935, il ne saurait être question de s'écarter des lois existantes et, pour lui, la stérilisation devrait être, dans certains cas, la meilleure des solutions. Toutes ces discussions qui devaient aboutir à supprimer 11 millions de juifs et ont quand même abouti à en supprimer 6 millions, se passent dans un climat totalement dépourvu d'affect et un des participants ne voit pas, a priori, de différence notable entre cette conférence qu'il est en train de quitter et une conférence sur l'avenir de la poste à laquelle il s'apprête à participer. Cinématographiquement parlant, ce quasi huis-clos n'apporte pas grand chose d'extraordinaire sans pour autant se montrer totalement indigent. En fait, le seul gros défaut de ce film, par ailleurs historiquement utile, c'est que, par manque de connaissance sur l'armée et sur l'administration allemandes, on a souvent du mal à "situer" les personnages les uns par rapport aux autres.
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 26 avril 2023
    1H50 de pure tension. De l'allemand, pas de musique, trois ou quatre plans différents, la forme parfaitement choisie nous laisse nous glisser dans cette période absurde de notre histoire. On y croit, on y est, ça perturbe mais c'est nécessaire.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2023
    Le film reprend comme les oeuvres précédentes les procès-verbaux véridiques et historiques de la véritable conférence ce qui donne une force dramatique forcément unique et singulière au film. Néanmoins, la fidélité aux documents historiques d'une réunion qui dure un peu plus de 1h30 avec un film en quasi durée réelle ne donne pas vraiment d'amplitude. Ainsi très vite on s'aperçoit qu'on apprend rien de plus que les films précédents et, pire reprend bon nombre de plans et de cadrages de la version 2001. Une réunion comme celle-ci est très fortement balisée et formatée et on constate que Matti Geschonneck n'apporte rien de plus. Sur la forme ça reste un film solide, classique et efficace, un technicien ce cinéaste, mais sur le fond tout avait déjà été dit et je ne peux que conseiller de relire mon article sur la téléfilm excellent et un brin supérieur à ce film avec "Conspiration" (2001) de Frank Pierson au casting d'ailleurs bien plus prestigieux dont Kenneth Branagh. Un film qui reste à conseiller au vu du sujet et si on n'a pas vu les téléfilms, sinon ça fait surtout une redite bien académique.
    Site : Selenie.fr
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 avril 2023
    Que dire, comment juger d'un tel film qui - d'après le compte rendu secret de l'époque- reproduit la conférence de Wannsee où furent mises au point par les dignitaires nazis - Heidrich , Eichman, etc.- les modalités pratiques de l'élimination des juifs d'Europe. et le principe même de cette élimination. Il ne peut être question de faire du "beau" cinéma d'un tel sujet ! En revanche, il manque un prologue qui nous présenterait les participants à la conférence , car il faut bien l'avouer on est passablement largué pendant une bonne partie du film, d'autant plus que l'abondance des dialogues en allemand évidemment oblige à une gymnastique visuelle vers les sous-titres alors que les enjeux au début sont loin d'être évidents. Cela fera un excellent document à regarder en "rejouer" ..
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 avril 2023
    Du point de vue de la rigueur historique, c’est plutôt réussi. Le pari du huis-clos est tenu, le film allant même jusqu’à respecter la durée exacte de la conférence. Le spectateur est plongé dans les rouages de la mise en place de la politique d’extermination nazie.
    L’autre qualité qu’il faut reconnaître au scénario, c’est de faire apparaître les luttes de pouvoir qui sont à l’œuvre entre les différents départements de l’Etat nazi (SS, ministères, Gestapo) et qui correspondent à ce que l’historien Johann Chapoutot a décrit comme une « multitude de petites féodalités ».
    Malheureusement, dans son exécution, le film est très fastidieux. On a l’impression d’être invité à une réunion de bureaucrates, ce qui n’est déjà pas très alléchant sur le papier. De fait, c’est si bavard que cela en devient vite assommant. La « banalité du mal » contamine jusqu’à la mise en scène qui se révèle plate et impuissante à rendre glaçante cette réunion.

La critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/la-conference-un-bon-cours-dhistoire