La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

cocoloo
    cocoloo

Publiée le 14 mai 2023
    Magnifiquement interprété. Très instructif. Un peu anxiogène, les dialogues sont glaçants de vérité. Le génocide décidé, planifié et optimisé comme un processus industriel. L'art de conduire une réunion pour arriver à ses fins.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 mai 2023
    Aborder sur grand écran la tristement célèbre conférence de Wannsee est un exercice périlleux. Le réalisateur allemand Matti Geschonneck a fait le choix de la sobriété en nous proposant un quasi huis-clos dans cette résidence berlinoise de sinistre réputation. Il est tout de même préférable d’avoir un bagage historique minimal pour bien saisir toutes les subtilités des échanges entre les différents protagonistes. Ceux-ci sont d’ailleurs assez difficilement identifiables malgré les efforts du metteur en scène pour nous les présenter. Un docu-fiction aurait peut-être, de ce point de vue, été préférable pour mieux comprendre qui étaient les participants à la conférence, voire connaitre leur devenir après-guerre. Mais, dans le film, le détachement glaçant de ces hommes, qui ne semblent plus voir aucun recul sur ce qu’ils font et sur ce de quoi ils parlent, s’avère assez terrifiant. On attend à chaque instant que l’un d’entre eux puisse faire cesser cette ignominie, et réveiller les consciences. Mais ce moment ne vient jamais, sauf pour préserver la santé mentale des meurtriers. Film didactique, La Conférence, s’avère être un précieux témoignage de ce vers quoi peut nous mener les obscurantismes. Le long-métrage ferait une présentation idéale dans les lycées pour expliquer la genèse des camps d’extermination nazis. Le générique se déroule dans un silence total et glaçant.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 12 mai 2023
    Matti Geschonneck a choisi de livrer un objet quasiment documentaire, austère, dépouillé, le texte, rien que le texte. Sans musique, dont le pathos éventuel pourrait nuire à la crudité des paroles.
    Dans ce ravissant ermitage des environ de Berlin, entouré de jardins et de bois, a été entérinée la solution finale. Ils sont une quinzaine de hauts responsables, représentant les ministères, le parti, la SS, convoqués par Heydrich à la demande de Göering. Bien sûr, depuis six mois on massacre les Juifs à grande échelle, mais il y a des difficultés que nos bons technocrates, bons gestionnaires vont énumérer; on a besoin de bras, de travailleurs; il faut quand même laisser en vie ceux qui peuvent bosser, en attendant que ce soit l'épuisement qui fasse son office. Il y a aussi de bonnes brutes dans l'assistance, dont le seul souhait est d'avoir vraiment les moyens matériels et financiers pour traiter le problème, parce que ça traîne quoi!On s'assoit, on boit des liqueurs ou du café en écoutant Heydrich faire les comptes. Reinhard Heydrich (Philipp Hochmair) est mondain, aimable, toujours souriant, il a réponse à toutes les questions avec aisance et naturel. Adolf Eichmann (Johannes Allmayer) est, lui, le secrétaire impassible qui connait tous les chiffres et les énonce avec un visage particulièrement inexpressif....
    Film austère et passionnant, qui devrait être montré dans tous les collèges.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 mai 2023
    C’est le récit d’une réunion glaçante. Celles des cadres nazis sur le sort réservés aux juifs. Un film qui revient en détails sur un rendez vous et les débats qui en découlent. Le sujet est forcément poignant mais très académique et très lent. Un peu long… mais fort intéressant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 mai 2023
    De Matti Geschonneck (2023).
    Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner
    Que dire de ce film qui retrace dans ces moindres détails la triste conférence qui devait coller le destin de millions de personnes en planifiant de que l'on nommera la ''Solution Finale''. La force du film repose uniquement sur le poids et la force des mots . En effet , pas d'images choc, juste des mots , des croquis, des tableaux et des chiffres ! La mise en image du compte redu d'une réunion des dignitaires du régime nazi en janvier 1942 à Wannsee. Il n'y a pas de mots pour expliquer le trouble qui s'empare de nous tant à aucun moment ces hommes pourtant ne semblent ressentir la moindre émotion , encore moins d'empathie . Ici le genre humain n'existe plus . Tout au plus, des statistiques ! Et encore ! A la lecture de certains comptes rendus de ce qui se passe (trop lentement) dans les territoires annexés , on perçoit toute l'horreur de cette idéologie basée en grande partie sur l'eugénisme ! Pourtant et au vu des transcriptions fidèles (semble t il) de cette conférence , on perçoit presque un once de réserve quand à la perception que pourrait avoir sur place le peuple allemand (notamment sur ses ''juifs'' d'origine ?) A moins que ce ne soit , même si on peut en douter un semblant d'humanisme de la part de certains . C'est édifiant comment ue idéologie peut enlever toute humanité ? Vous n'en ressortirez pas indemne !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 mai 2023
    « La Conférence », le film du réalisateur allemand Matti Geschonneck, ne semble pas rencontrer en salle le succès qu’il mérite et c’est bien dommage. Il faut dire que du pure point de vue du cinéma, le film n’est pas facile d’accès. Peu de décors, pas de musique, une réalisation proche de celle d’un téléfilm (un générique de début et un générique de fin très austères), pas d’effet de caméra d’aucune sorte, pas de hors champs, quasiment que des plans fixes, Matti Geschonneck n’avait pour tout dire aucune autre possibilité. La gravité du sujet impose cette sobriété absolue. Le film déroule en temps réel, soit un peu plus de 90 minutes, une conférence à 15 participants. Alors ce sont les dialogues et leur qualité qui doivent être au centre du film, les dialogues et les personnages bien entendu. Le film est proposé en VOST et comme je ne parle pas l’allemand, il m’a fallu m’accrocher en permanence aux sous-titres pour ne rien rater de cette conférence unique dans l’Histoire de l’Humanité. A vrai dire, l’existence même de cette conférence est une découverte historique faite presque par hasard, grâce à un compte rendu jamais détruit par Eichmann, surement fier du travail scrupuleux qui fut le sien. Il est certain qu’un film aussi aride dans sa forme et éprouvant sur le fond ne racole pas le spectateur. C’est un petit effort à faire que de consacrer 2 heures à « La Conférence » et ce n’est pas un film qu’on va voir avec des pop corn en main. Mais c’est un effort nécessaire car le film est une démonstration de ce que fut la machine d’extermination nazie. Bien-sur, aujourd’hui nous savons ce que fut la Solution Finale et son cortège d’abominations. Mais c’est une chose de le savoir, c’est autre chose que de voir comment elle fut pensée et mise au point. Le scénario montre avec une lumière froide l’aspect industriel et administratif de la Solution Finale. Dans cette conférence, on dresse des tableaux, on parle chiffre, logistique, argent (beaucoup), on s’inquiète de la sensibilité des exécutants allemands, on ergote sur les dispositions législatives et surtout, on défend ses ambitions et son pré-carré. En exagérant juste un peu, on peut considérer que la conférence de Wannsee est menée comme une réunion d’entreprise : il y a des objectifs à atteindre, et on doit envisager toutes les options pour les atteindre, lever les obstacles, essayer de ne pas favoriser un collaborateur au détriment d’un autre, économiser ici pour mieux dépenser là, etc… Les mots « mort » ou « assassinat » ne sont jamais prononcés et pour cause, on ne parle pas de personnes mais d’un « problème » à régler. Les juifs sont chosifiés, réduit à une donnée statistique, un objet qu’on déplace, qu’on détruit, qu’on fait disparaitre. A chaque fois que l’on croit à un début de commencement de scrupule, de doute, le film nous ramène vers la réalité. Untel s’inquiète du côté inhumain et éprouvant des assassinats d e masse, mais au bout de quelques répliques, on se rend compte qu’il s’inquiète de la protection psychologique des soldats allemands, et de rien d’autre. Plus on avance dans la réunion, plus la réalité des camps, des chambres à gaz, des fours crématoire devient concrète et tangible, plus on comprend que pas un n’émettra la moindre petite objection. On est même surpris, je l’avoue, qu’aucun des participants ne soit perturbé dans sa foi (ils ne peuvent pas tous être athées, c’est statistiquement improbable à cette époque) par ce qui se dit. Le scénario devait éviter, à mon sens un écueil, celui de laisser penser qu’il y avait parmi c’est 15 nazis des extrémistes et des nazis plus « modérés » (bien que les deux mots soient incompatibles), de mettre en scène des nazis moins infréquentables que d’autres. Si on a pu croire, à quelques moments du film que ce serait le cas, le scénario remet tout en place illico : si certains sont réticents, c’est pour une raison d’ambition personnelle ou de vanité, et rien d’autre. Les comédiens allemands excellents qui composent le casting me sont inconnus. Je souligne néanmoins l’interprétation de Philipp Hochmair en Reinhard Heydrich étonnement affable et souriant et Johannes Allmayer en Eichmann. Prototype du fonctionnaire obéissant et zélé, on ne perd jamais de vue qu’il finira au bout d’une corde et que c’est 5 à 6 millions de fois mérité. Et puis j’aurais bien aimé être dans la tête de cette sténo qui prend en note toute la conférence, cette petite blonde souriante, à priori sympathique, a-t-elle réellement eu conscience de ce qu’elle écrivait sans trembler sur son petit bloc-notes ? A la fin du film, on ne peut s’empêcher de s’interroger : de ces 15 hommes, combiens seront pendus ou fusillés après la guerre, et combien sont passés entre les mailles du filet ? C’est presque frustrant que le film ne le précise pas en conclusion.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 mai 2023

Cette macabre conférence de Wannsee doit régler « la solution finale de la question juive », les 7 mots de l’enfer, de l’ignominie, de la barbarie. On revoit alors la petite fille au manteau rouge de La liste de Schindler (1993), qui nous a tant fait pleurer. Comme beaucoup de réunions, la question du plan de table est prédominante et hautement stratégique. Sauf qu’ici, l’ordre du jour est glaçant, horrifique et va écrire l’histoire du monde dans le pire de ce qu’elle a pu produire en termes de barbarie. Le scénariste Magnus Vattrodt parlera du « mépris de l’humanité par le langage« .

La mise en scène permet à la caméra de tourner de toutes les façons autour de cette table de l’enfer. Aucune musique, on est dans le vrai, le dur, le froid. Les jeux sont sur les postures, les regards, en fonction de qui prend la parole et de la façon des autres d’écouter, avec cette seule femme présente, fonctionnaire qui prend des notes. On dirait presque une banale réunion de commerciaux qui chercheraient juste à augmenter les ventes. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une ridicule grande messe pour juste refourguer des yaourts aux ménagères comme dans 99 Francs (2007). C’est bien ce qui impacte le plus douloureusement dès les premières minutes de La conférence, ce saisissant contraste entre la tenue d’une réunion dans ses codes les plus anodins avec l’objet de la conférence en question, dans l’expression de la pire pensée criminelle depuis la nuit des temps.

« Reste les exécutions mais on manque de balles« , sans parler des problèmes d’espace pour les entassements de corps. Ce qui fait froid dans le dos au bas mot est la terrifiante entrée dans des contingences techniques à la mortifère et meurtrière précision… Encore et toujours la petite fille au manteau rouge…Il faut éviter la souillure raciale, et pour justement assurer l’hygiène raciale, il est question de « stérilisation des ½ juifs » plutôt que de déportation. C’est un concours de sadisme dans la rationalisation. Ils vont jusqu’à anticiper les risques d’empathie des trouffions allemands en limitant le nombre d’exécutions par balles grâce à l’utilisation des chambres à gaz. On se situe dans les arrières coulisses bien crades de la solution finale, et la nausée est parfois presque aussi intense que dans De Nuremberg à Nuremberg (1989) ou la retranscription du procès de Klaus Barbie.

La conférence est de ce que l’on n’oublie pas. C’est un point de vue rare et donc précieux dont on sort sonnés, notamment devant un tel déchaînement de violence juste autour d’une table. De ce prisme-là, l’utilité historique comme cinématographique de La conférence est évidente.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 7 mai 2023
    Un film très bien fait techniquement mais dangereux pour la société. L'objectif n'est pas atteint car il présuppose une conscience du spectateur et une connaissance historique qui ne sont malheureusement plus vraiment d'actualité. Au final le côté horrible est très affadi et devient administratif ce qui était l'objectif des protagonistes de cette conférence et en cela le film retraduit bien cela. Mais il manque un aspect présidial
    pédagogique, des images horribles du résultat, un moyen de montrer au spectateur l'horreur de ce qui était décidé dans ce cadre feutré et en quelques heures qui ont décidé d'un destin tragique à des millions d'humains.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 7 mai 2023
    Le film montre avec la force du réalisme d’un épisode de notre Histoire contemporaine – la conférnce de Wannsee en 1942 - comment s’est décidée avec les moyens modernes de l’époque la mise en œuvre de la purification ethnique, l’un des piliers de l’idéologie du régime nazi parvenu au pouvoir en 1933. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles, du plus zélé au plus retord en passant pas ceux qui ne se posent pas de questions, ceux que ça ne dérange pas tant que leur pré carré n’est pas atteint et enfin ceux qui ont connu les souffrances d’un conflit passé et ne veulent pas y retomber mais se trouvent pris (malgré eux ?) dans une spirale qui les dépasse. Le vide abyssal de pensée critique et d’humanité des consciences est ici froidement mis en évidence et ne trouvera pour rempart rationnel - mais malheureusement insuffisant - à la bêtise crasse et à l’absence totale d’humanité que la force froide et implacable du droit, seuls les aspects juridiques et calculateurs pourront partiellement s’opposer à une telle flambée de volonté de destruction envers une ethnie chargée de tous les maux de l’époque – jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale - ; le spectateur ne peut que compatir pour ces âmes à ce point insensibles et laissées sans réaction, sous l’emprise d’un tel instinct de destruction animé par une autorité n’admettant aucune défiance. La source du mal est bien là, le remède est présenté mais il est trop tard pour faire machine arrière, le défaut d’éducation, l’ignorance et le manque de jugement personnel conduisent alors la plupart à se laisser aller à l’ignominie, le plus souvent dans la plus complète indifférence quand ce n’est pas avec la plus grande délectation…
    Ce film nous rappelle que les valeurs humaines ne sont pas innées et qu’elle doivent se travailler, que ce n’est pas non plus une question d’âge ou de culture mais de raison, de réflexion et de vécu aussi, enfin ce film nous rappelle que l’on n’est pas tous égaux sur cette aptitude à s’indigner et à contrer l’indicible, un gouffre sépare aussi certaines consciences de ce point de vue, et l’on n’a assurément pas trop de toute une vie pour tenter d’y parvenir.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 7 mai 2023
    La froideur de la réalisation concorde parfaitement avec celles avec laquelle des propos glacants sont énoncés comme de simple problème d'organisation. Pas besoin d artifices donc.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 mai 2023
    «Nous sommes les médecins au chevet du peuple allemand.»

Janvier 1942. Alors que l'Allemagne d'Hitler ne va pas tarder à connaître ses premiers revers, plusieurs hauts dignitaires du IIIe Reich sont conviés à Wannsee pour une conférence portant sur l'élaboration de ce qui sera plus tard considéré comme l'un des plus grands crimes contre l'humanité : la "Solution Finale".

Illustré par une mise en scène très académique et à l'aspect documentaire, ce qui compte dans cette conférence filmée en temps réel n'est pas ce que l'on montre, mais ce qui se dit.

Réunis autour d'un même projet, celui de la "germanisation" de tout le territoire européen, et ce malgré quelques dissensions sur la manière d'opérer (il y a d'un côté ceux qui veulent se débarrasser du peuple juif par tous les moyens, et de l'autre ceux qui veulent que les lois du Reich soient respectées), toutes les personnes présentes autour de cette table sont profondément convaincues du bien-fondé de leur entreprise.

Et c'est justement de là que provient l'horreur qui se déroule face à nous : cette froideur calculatrice qui habite chacune des paroles que l'on entend, considérant l'ennemi non plus comme humain, mais comme autre chose, et cherchant à trouver la manière la plus efficace (et la moins coûteuse) pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Les entendre parler d'un plan monstrueux à grande échelle comme s'il s'agissait d'une réunion d'usine, d'un projet comme les autres.

Faisant face à cette parole qui quasiment jamais ne s'arrête, le spectateur se retrouve comme enfermé avec chacun de ces individus détestables et résolus à concrétiser la vision de leur Führer.

Un film très bien écrit et interprété, et dont on ressort avec un sentiment de malaise évident.
    Une œuvre marquante, illustrant parfaitement la méticulosité et la procédure avec laquelle les Nazis ont mis en place leur entreprise d'extermination systématique d'un peuple tout entier, n'omettant aucun détail, même les plus terriblement absurdes.
    Et nous montrant les humains derrière l'horreur, celle de la mort de plus de 6 millions de juifs.

Un film glaçant et important. 7,5/10.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 5 mai 2023
    Une heure et demi pour regler les modalites pratiques de l extermination des juifs.
    Militaires et civils finissent par s accorder sur ces mesures.
    Qques cnseillers civils sur la quinzaine de membres de cette conference soulevent qques objections surrealistes avant de se ranger a l avis de Heirich qui malin fera noter l ac ord de tous sur le compte rendu.
    Passionnant precis et glacant.

Les lyceens doive.t voir ce film
    En plus le 30 avril commemoration des deportes.
    Tomselcuk7
    Tomselcuk7

Publiée le 3 mai 2023
    Magnifiquement bien écrit, le jeu d'acteur est réellement mis en valeur, on y voit les jeux de pouvoirs de chacun présent autour de cette table prêchant un petit peu tous pour leur paroisse

Si vous aimez l'histoire, foncez !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 2 mai 2023
    Magnifique, réalisation d'un huis clos historique.
    Des dialogues très travaillés : chaque phrase apporte une pierre à l'édifice. Les acteurs, servis par une bande son impeccable, rendent l'atmosphère haletante. On s'y croirait.
    Évidemment, comme d'habitude, dans le texte concluant le film, 6 millions de juifs sont comptabilisés, et zéro gitan...
    tupper
    tupper

Publiée le 2 mai 2023
    Le format, un huis clos très bavard, se prête à priori mal au cinéma. Mais une réalisation habile, une écriture précise et un fondemment historique d’une noirceur absolue rende la film captivant, passionnant et révoltant. Sans ce fondement historique on aurait peine à croire que des hommes puissent disserté de la sorte, avec un tel détachement, une telle froideur, de la programmation de l’extermination de millions de leur semblables. Une leçon d’histoire indispensable.