La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Ludo !
    Ludo !

Publiée le 1 novembre 2023
    C'est en véritable auditeur que nous assistons, par ce film, à la Conférence de Wannsee destinée à régler les détails administratifs et pratiques de la solution finale. On ne sera donc pas surpris par le détachement extrême avec lequel ces nazis parlent de tuerie de masse et d'extermination. Glaçant et plein de déshumanisation. Pour l'Histoire.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 octobre 2023
    Un huit clos retraçant une page sombre de la seconde guerre mondiale : l'exposé de la "solution finale". l'absolu cynisme de la situation est incroyablement retranscrit. Un document passionnant, à en faire froid dans le dos, même avec le recul.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 17 octobre 2023
    Film passionnant mais insoutenable quand on connaît la réalité de l'Histoire. C'est la limite du film. Il faut connaître l'Histoire pour mesurer l'horreur de cette conférence. On peut regretter que le réalisateur n'ait pas intégré des images documentaires des camps d'extermination, sans quoi on pourrait douter que les conclusions de la conférence aient été mis à exécution. Cela étant la réalisation est parfaite et tout est parfaitement glacent. Sauf peut-être l'acteur qui joue Heydrich et qui, malgré l'horreur qu'il inspire, reste en dessous de ce qu'on imagine de la cruauté froide du vrai personnage.
    Baptiste Pollet
    Baptiste Pollet

Publiée le 17 octobre 2023
    Nul. Plein de stéréotype. La personnage principale une névrosée au cheveux sale. Mais j’ai quand même bien rigolé vu la nullité du film
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 9 septembre 2023
    Il y avait déjà un téléfilm "Conspiration" de 2001 sur cette conférence. C'était remarquablement interprété. Ici, on reprend merveilleusement cette trame et on doit sérieusement réfléchir à ce que les hommes (certains) sont capables de faire. Cependant, Heydrich est beaucoup plus crédible dans le téléfilm.
    Friz_Beck
    Friz_Beck

Publiée le 30 juillet 2023
    Glaçant, clinique. Bons acteurs. C'est une reconstitution qui se veut le plus proche possible de la réalité donc difficile d'en faire une critique cinéma.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 juillet 2023
    Malgré l'austérité du projet et la lourdeur du sujet, La Conférence parvient à captiver grâce à la justesse des comédiens. On peut regretter que le réalisateur nous laisse parfois sans explications concernant l'attitude de certains personnages – peut-être faut-il être allemand ou du moins bon connaisseur de la période. Le caractère froid et bureaucratique de la mise en œuvre de la solution finale offre un contraste saisissant avec la folie destructrice des derniers jours du 3e Reich – si bien que la Conférence et la Chute formeraient un diptyque assez remarquable !
    milou
    milou

Publiée le 27 décembre 2023
    la puissance immersive est énorme, realisation parfaite, l'unité de temps est parfaitement respectée par rapport à la réalité
    vive le cinema allemand !!
    Chris
    Chris

Publiée le 14 juin 2023
     "La conférence" (Die Wannseekonferenzt) est un film réalisé par Matti Geschonneck sur la conférence de Wannsee en 1942 par des hauts gradés nazis, sur la solution finale pour déterminer comme éradiquer le peuple juif. Le sujet n'est évidemment pas engageant, mais le film est vraiment à voir absolument . Au fil des négociations, le film est tour à tour fascinant, repoussant, glaçant, tourné entièrement dans une seule salle de réunion. De plus c'est la 1ere fois que je vois un film totalement sans musique (il est vrai que le sujet est tellement fort et raide qu'elle est inutile) et un générique entièrement noir avec les noms qui défilent ecrits en blanc sans aucune couleur. Tous les faits sont réels, ce qui en fait un film de mémoire indispensable pour ne jamais oublier ce que peut etre la barbarie...
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 4 juin 2023
    Il fallait ce film.
    Restituer d'une manière aussi chirurgicale, sèche, glacée, l'abomination de la conférence de Wansee en 1942, celle qui organisa la "solution finale", était un devoir vis-à-vis de six millions de victimes de l'holocauste, vis-à-vis du peuple juif, vis-à-vis du peuple allemand.
    La mise en scène est implacable, sans musique, avec un montage sobre et efficace et une amorce de réunion de bureaucrates étriqués.
    Les décors petit-bourgeois des années quarante sont implacables, suscitant oppression et effroi dans la lumière glauque de l'hiver berlinois.
    Les dialogues sont implacables, entre comptabilité du cout des munitions pour abattre des Juifs et valorisation des spoliations de leurs biens.
    Les jeux de rôles sont implacables, entre brutes nazies sans scrupules et fonctionnaires abritant leurs états d'âme derrière des arguties juridiques obscènes et des considérations éhontées sur le mal-être des bourreaux.
    Surtout, ce qui est insupportable, c'est que ces gens ne sont ni Göring, ni Himmler. Ce sont de banals hauts fonctionnaires civils et militaires, dont on nous fait deviner la vie de famille ou les ambitions de carrière. C'est encore plus révoltant.
    L'Allemagne peut tenter de se cacher derrière l'État nazi, comme la France le fit derrière Vichy. Mais c'est, hélas, bien elle qu'on voit à l'œuvre dans cette abominable entreprise de mort.
    A voir. Pour pardonner, peut-être, mais n'oublier, jamais.
    Angélique
    Angélique

Publiée le 1 juin 2023
    Froid, glacial, implacable! la machine mise en route de l'extermination du peuple juif, ont osé, l'ont fait.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 29 mai 2023
    Dommage, ce film part d'une bonne intention mais passe complètement à côté de la plaque. Oui c'est intéressant de comprendre comment cette conférence de Wanhsee a accouché de la "solution finale"...Mais c'est BEAUCOUP TROP LONG ! C'est un huis clos où on voit débattre des dignitaires nazis : Reinhard Heidrich et Adolf Eichmann. Mais face à eux on voit des types comme le Dr Eberhard Schongardt ou Eirich Neuman...mais on ne sait pas qui ils sont !
    Un) Il aurait fallu faire une description en voix off de ces civils et en quoi ils ont été choisi par Heidrich pour participer à cette solution finale. Je suis passionné d'Histoire, mais pas au point de connaître TOUS les rouages du 3e Reich !
    DEUX) Un film en huis clos pendant 1H30 c'est TRES LONG. Il aurait fallu mettre des plans de coupe avec les fusillades de Babi Yar (33.000 morts) ou les tentatives d'intoxication dans des camions étanches par les gaz d'échappement...
    TROIS) Reinhard Heidrich était BLOND PLATINE : le look parfait du chef aryen !
    QUATRE) Le tableau final montre que 6 millions de juifs ont été victimes de la solution finale. Le réalisateur a oublié les Tziganes, les homosexuels, les handicapés...et les untermenschen ( les slaves)
    Le Seul Vrai
    Le Seul Vrai

Publiée le 30 mai 2023
    Il y a du bon et du mauvais.

Le bon, c'est le côté documentaire. Une journée de nazis reconstituée de manière convaincante et historiquement plausible. La banalité du mal; comme disait Hannah. C'est effrayent à force de banalité, ces gens qui planifient tranquillement une extermination.

Le mauvais, c'est que ce n'est pas une distraction. Vous n'allez pas passer une ou deux heures à regarder des monstres réels comme loisir, pour vous distraire ou vous changer les idées. C'est une épreuve, pas un plaisir.
    FMcom F.
    FMcom F.

Publiée le 21 septembre 2023
    On l'imagine facilement mais c'est un huit clos quasi total. Ce n'est que du dialogue et clairement un film d'un certain niveau intellectuel en tout cas très cérebral.

Pas d'images monstrueuses mais les propos et l'absence d'empathie ainsi que le détachement avec lesquels ils sont traités sont glaçants.

Les dialogues sont pointus et très politiques. Il est riche et intense. Les acteurs sont bons aucune tâche sur la forme.

Historique donc intournable et plus supportable que "La liste de Schindler" (film sur l'elimination des juifs par les Nazis mais sans filtres: Âmes sensibles, évité).
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 22 mai 2023
    La mise en scène, concise et soignée, sous forme de huis clos, donne un aspect radical à l'œuvre, l'ensemble est intelligemment rythmé et les dialogues édifiants démontrent subtilement la monstruosité cachée dans la bureaucratie occidentale propre et eduquée. Mais en ces temps troubles, une mise à distance un peu plus équivoque aurait été préférable.