Avec In America, le réalisateur Jim Sheridan, à l'instar de ses précédents films, met son Irlande natale en toile de fond. Mais cette fois-ci, il inclut nombre d'éléments autobiographiques dans son récit et signe de facto son film le plus personnel. L'histoire de Johnny et Sarah possède en effet beaucoup de points communs avec sa propre expérience, lorsqu'il débarqua en Amérique un beau jour de 1981 avec sa femme et ses filles, sans un sou en poche.
Jim Sheridan confirme l'aspect autobiographique d'In America : "Nous avons réellement vécu nombre des événements décrits dans ce film. J'ai bel et bien traîné un climatiseur à travers les rues de New York et dilapidé une masse d'argent dans l'espoir de gagner une poupée dans un parc d'attractions. Et nous avons effectivement eu un prématuré. Mais j'ai aussi ajouté et modifié quantité de données, à commencer par l'époque."
Pour le réalisateur irlandais Jim Sheridan, In America est le reflet de l'Amérique vue par les immigrés irlandais. "Le film traite avant tout de l'émerveillement, de la perception de la magie du monde à travers un regard quasi enfantin", explique-t-il. "Vivre Manhattan comme une île enchantée aidera cette famille à se redécouvrir et à renforcer ses liens. Enfin, il me plaît de voir dans ce film un poème d'amour à ma femme et à mes enfants."
Une partie du tournage d'In America, qui a duré dix semaines, s'est déroulé sur les terres irlandaises. Devant la difficulté de tourner librement dans un immeuble new-yorkais (principal décor du long-métrage), la production prit la décision de recréer New York à Dublin. Puis toute l'équipe se rendit aux Etats-Unis pour y tourner les scènes d'extérieurs et "illustrer l'extrème diversité des cultures et mentalités new-yorkaises."
Lorsque, en 2001, Jim Sheridan se met au travail sur ce qui allait devenir In America (le titre de l'époque était East of Harlem), il a en tête d'associer les acteurs irlandais Colin Farrell et Liam Neeson.
Le long-métrage In America a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles l'award du Meilleur scénario original décerné par le National Board of Review, l'award du Meilleur scénario remis par le Broadcast Film Critic Association ou encore l'award du Meilleur second rôle masculin pour Djimon Hounsou attribué par le San Diego Film Critics Society. In America est nommé aux Golden Globes 2004 dans les catégories Meilleur scénario et Meilleur chanson originale.