J’ai trouvé ce film vraiment excellent.
Il ne cherche pas être impressionnant dans sa mise en scène ; de rendre chaque événement grandiloquent. Il cherche plutôt à raconter la réalité, la mise en scène est naturelle et brute : c’est-à-dire que lors d’un obstacle comme une attaque d’un ours, on ne nous présente pas un énorme ours polaire menaçant, non c’est un ours polaire qui attaque le capitaine, point. Mais en même temps, les plans d’ensemble sur le paysage du Groenland est magnifique sans exagération.
Le récit en lui-même a une introduction qui manque de poser les bases et le contexte mais on comprend très vite le principe de l’histoire. Histoire qui est très prenante et qui ne nous lâche pas jusqu’au dernier moment et nous offre d'innombrable ascenseur émotionnel.
L’absence de musique est essentielle ; lorsque la première musique diégétique entre dans notre champ d’écoute, elle en devient poétique et hypnotique. On arrive presque à ressentir ce que ressentent les protagonistes.
D’ailleurs la fin est incroyablement touchante et est à la hauteur de tout le cheminement du film.
Le seul problème qui peut subsister est le rythme, si vous n’accrochez pas dès le début, le film va paraître chiant, long et ennuyeux ; mais c’est évidemment une volonté afin de nous mettre à 100% à la place des personnages principaux.