Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
159 abonnés
1 510 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 mars 2022
J’ai trouvé ce film vraiment excellent. Il ne cherche pas être impressionnant dans sa mise en scène ; de rendre chaque événement grandiloquent. Il cherche plutôt à raconter la réalité, la mise en scène est naturelle et brute : c’est-à-dire que lors d’un obstacle comme une attaque d’un ours, on ne nous présente pas un énorme ours polaire menaçant, non c’est un ours polaire qui attaque le capitaine, point. Mais en même temps, les plans d’ensemble sur le paysage du Groenland est magnifique sans exagération. Le récit en lui-même a une introduction qui manque de poser les bases et le contexte mais on comprend très vite le principe de l’histoire. Histoire qui est très prenante et qui ne nous lâche pas jusqu’au dernier moment et nous offre d'innombrable ascenseur émotionnel. L’absence de musique est essentielle ; lorsque la première musique diégétique entre dans notre champ d’écoute, elle en devient poétique et hypnotique. On arrive presque à ressentir ce que ressentent les protagonistes. D’ailleurs la fin est incroyablement touchante et est à la hauteur de tout le cheminement du film. Le seul problème qui peut subsister est le rythme, si vous n’accrochez pas dès le début, le film va paraître chiant, long et ennuyeux ; mais c’est évidemment une volonté afin de nous mettre à 100% à la place des personnages principaux.
Against the ice se distingue des productions du même genre par son réalisme et sa sobriété. Le duo d’acteur formé par Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole est tout à fait remarquable, et le réalisateur Peter Flinth parvient peu à peu à installer une atmosphère spécifique, un peu lunaire, au sein de ces paysages enneigés. La fin du film est assez touchante (en particulier lorsque Mikkelsen sombre dans la démence, avant son soulagement) et laisse songeur. Il y a quelque chose de très étonnant dans cette histoire qui se déroule aux antipodes des sociétés urbaines. (Voir seriesflixavis.fr)
Un film de survie intéressant qui ne sombre pas dans l'excès de souffrance, de démence, de difficulté dans ces conditions difficiles. Même si c'est basé sur des faits historiques qui nous apprennent que les Etats-Unis voulaient à la base revendiquer la possession du Groenland, l'histoire racontée est avant tout une histoire humaine. On va suivre un groupe d'homme, puis seulement 2 d'entres eux qui devront faire preuves de rationnement et d'imagination pour tout simplement survivre pendant plus de 2 ans en toute autonomie. Il y a quelques raccourcis regrettables comme la seconde expédition de plus de 300Km expédiée en 2 minutes. Mais globalement, c'est intéressant et le film parvient à capter notre attention et à maintenir un suspense jusqu'au dénouement. Les 2 acteurs sont très bons et très crédibles dans la souffrance. Les superbes paysages du grand nord nous plongent dans l'authenticité des conditions arides. Les accessoires et les équipements sont bien fidèles pour nous faire comprendre que les moyens rudimentaires de l'époque (début 1900) n'étaient pas adaptés à pareille mission. J'ai aimé et je recommande.
Tiré d'une histoire vraie, le film relate une expédition danoise au début du 20ème siècle avec 2 explorateurs qui vont tenter de prouver que le Groenland est une seule Terre et qui donc ne peut appartenir qu'au Danemark. Leur expédition étant longue, ils vont vite découvrir qu'ils se retrouvent seul dans une terre isolée du reste du monde. Ce film ne montre rien de bien nouveau par rapport à tout ce qui s'est déjà fait sur les expéditions polaires. Néanmoins, le casting est efficace ainsi que la mise en scène et on suit le film avec aisance. Bref : un film qui fait froid dans le dos.
Jaimie Lannister et John Shelby en aventuriers sur les terres de l'Arctique ? Oui ça peut faire sourire mais c'est précisément ce que raconte ce film. Nous sommes face à une aventure polaire basée sur des faits réels et qui met en scène deux aventuriers qui se lancent dans une mission suicide sur ces terres glacées. Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole interprètent avec brio leurs personnages, mais ils ne sont pas aidés par un scénario mal écrit et qui se plante complètement en voulant se diviser en deux parties distinctes. Une première partie jouissive entre expéditions en traineaux et relations superbement bien travaillées entre les protagonistes, tandis que la seconde ne raconte rien si ce n'est l'attente de l'aide et des scènes de folies grossières. Le film prend des airs de création hybride entre The Revenant et The Lighthouse avec un casting moins luxueux. Les seconds rôles dont fait partie Charles Dance (Game of Thrones) sont vraiment inutiles ou presque et casse le suspense quant à une éventuelle issue et sauvetage des personnages.Côté réalisation, Peter Flinth nous livre des plans larges de la banquise et son aspect suffocant qui montre les horreurs et peurs qu'offre ce désert polaire. Against the Ice n'est pas un mauvais film, mais c'est une énorme déception qui se tire une balle dans le pied tout seul avec un scénario mal structuré. Des seconds rôles moins utiles dans l'histoire que deux ours en imagerie numérique.
J'ai adoré le film. C'est un super film d'aventure, drame et historique qui reprend très bien l'histoire racontée dans ce film. Les paysages sont magnifiques, les prises de vue aussi, les acteurs jouent extrêmement bien et on est pris et toucher par cette belle histoire d'amitié et d'aventure et pour trouver ce magnifique trésor.
Tirée d'une histoire vraie, "Perdus dans l'Arctique" promet une aventure hors du commun. Mais au final, beaucoup de palabres, peu de scènes captivantes (en accord avec le synopsis) et des bâillements de plus en plus omniprésents. Une déception.
Une Expédition dans le froid glacial du Groenland pour au final pas grand chose. Tout ça pour ça. C'est bavard, on attend a se que le film décolle mais sa n'arrivera jamais dommage
Histoire authentique d'une expédition au Groenland, ce film bénéficie d'une bonne photographie de ces paysages enneigés. Le traitement est assez réaliste surtout dans sa façon de dépeindre des personnages confrontés aux forces de la nature et qui luttent pour assurer leur survie et leur témoignage. La fin , moins convaincante , traîne néanmoins un peu en longueur dans sa façon de traiter la folie qui peut en atteindre certains dans des situations extrêmes .
Une expédition dans l'Arctique inspirée d'une histoire vraie. Cette évocation manque cruellement de souffle épique, plus psychologique et bavarde que spectaculaire. Bien trop sage et polissée, il y avait pourtant de quoi proposer des aventures plus fortes et malgré la chronologie annoncée, on ne ressent jamais le poids des mois qui passent. Le récit défile sans enjeu et devient vite monotone.
Oh my Goddy ! Ce film est un joyau à l'état pur... le vrai film d'aventures qui vous fout le frisson, qui vous passionne & vous instruit pendant 1 heure et demie ! J'ai adoré suivre ces deux hommes dans leur expédition au Groenland ! Tout est génial : l'histoire, les paysages, les dialogues pis en prime les chiens sont adorables & on se prend au jeu comme jamais ! c'est plein de rebondissements, de péripéties incroyables ms en meme temps tout est terriblement humain & réaliste car ce film est tiré de l'histoire vraie de l'explorateur danois Mikkelsen ! Bref un vrai petit bijou quand on aime le grand Nord et les chiens de traineau ! Ah gougou !
Un film oubliable, comme Netflix nous en propose régulièrement. Que ce soit le scénario, le jeu des acteurs ou la réalisation, rien ne sort particulièrement du lot dans ce film où l'on ne parvient jamais à réellement saisir l'importance des enjeux. Restent de beaux plans filmés des paysages glaciers.