Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu B.
32 abonnés
766 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2022
Un western comme je les aime, sombre, avec une histoire simple, sans super héros... Un film humain. Ce vieux Henry, on se doute qu'il a un passé chargé, qu'il n'a pas toujours été fermier et père de famille, que sa vie a été plus mouvementée auparavant. J'ai beaucoup apprécié la relation père - fils, les choix successifs d'Henry qui vont l'acculer à renouer avec son passé. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé le personnage du cow-boy blessé, qui ne sert à rien pendant tout le film et qui fait basculer la fin de l'histoire. Mais si je n'ai pas aimé ce personnage, c'est parce que j'étais triste pour Henry, ce personnage que j'ai vraiment aimé du début à la fin. Un bon western, qui ne fait pas dans le spectaculaire, mais plutôt dans la sobriété. Très bon film
Le western n'a plus vraiment la cote, mais il est ici si brillamment interprété... Une vraie (bonne) surprise qui dépoussière le genre, dont on perçoit la maîtrise et les codes. Réalisé par des passionnés, mais accessible à tous. N'hésitez pas.
Henry, un vieux fermier qui habite seul avec son fils, trouve un homme à moitié mort près de sa propriété. Il décide de l'emmener chez lui pour le soigner seulement, cet acte de bonté va lui attirer de nombreux problèmes. Ce dernier, qui avait une sacoche pleine d'argent avec lui, est poursuivi par des hommes qui prétendent être des représentants de la loi. Le problème est que Curry, l'homme blessé, dit exactement la même chose... "Old Henry" commence timidement, du moins après l'introduction, car on n’assiste pas à un siège dans la veine d'un home-invasion malgré ce que l'on pourrait croire, mais c'est un film qui mérite que l'on soit patient, car le dernier acte est très efficace en étant riche en actions et en rebondissements. Il y a notamment une révélation bien trouvée qui donne une tout autre dimension à l'un des personnages et au film. Un film qui est finalement très plaisant grâce notamment au casting, Tim Blake Nelson en tête qui est excellent.
Si vous aussi vous en avez marre des films donneurs de leçon de notre époque ou encore filmés intégralement sur fond vert, regardez Old Henry. Un scénario simple, efficace mais à la fin inattendue, et un Tim Blake Nelson - qui mériterait bien plus de reconnaissance - au sommet de son art. Ici, pas de chichis, nous revenons à une forme d'authenticité que l'on ne retrouve plus dans le cinéma actuel. Et ça fait du bien.
il faut avoir une certaine culture de cette époque et de ces "personnages" pour comprendre ce film (les noms, les personnages secondaires, les lieux...tout colle). pour moi ce film boucle une boucle, meme si tout est fiction et très romancé, jamais un western ne m'aura fait l'impression d'un "usual suspect" comme ca!!! a mon niveau c'est un chef d'œuvre
Le film a un story telling ultra puissant, un casting et une photo parfaite.
Par contre @allocine, dans la description c'est "un fermier" pas une fermière... Un film aussi bon mérite au moins qu'on se penche un minimum sur sa fiche.
"Old Henry" est un western de très bonne facture. Intrigue simple mais largement valorisée par le reste que cela soit le casting, la réalisation, la photographie, la bande son,... Beaucoup de soin a été apporté à la mise en place de l'atmosphère et à la psychologie des personnages mais les scènes d'action ne sont pas négligées pour autant.
Un très bon western, traditionnel et efficace comme on aimerait en voir plus souvent.
Coté atmosphère l'ambiance western est bien présente. Mais tout n'est pas bon, les séquences psychologie père/fils sont vraiment lourdasse et ca bavasse pour pas grand chose. De plus il y a beaucoup de scènes burlesques qui casse le suspense du choix stupides fait par les protagonistes. Le réalisateur n'a pas sur tenir toutes ses promesses.
On préfèrera les huit salopards(The Hateful Eight) qui maitrise son sujet de bout en bout.
Un western avec l'âpreté de la période dans laquelle il se déroule, avec une chasse à l'homme dont le lieu central est un ranch. Même le petit twist final ne permet pas d'oublier la pauvreté du scénario, le rythme monotone, la répétition des situations et autres invraisemblances! Pénible de survivre aussi pour le spectateur...
Le scénario est sans doute assez classique, mais l'action est intense, non dépourvue d'un certain lyrisme. En outre, avec la magnifique prestation de Tim Blake Nelson, des dialogues bien ciselés, et une mise en scène irréprochable de Potsy Ponciroli, Old Henry se consomme sans modération.